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une méthodologie pour la collaboration à distance

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Présentation au sujet: "une méthodologie pour la collaboration à distance"— Transcription de la présentation:

1 Cl@p: une méthodologie pour la collaboration à distance
Nicolas Michinov Université de Poitiers-CNED Réseaux Humains, Réseaux Technologiques ‘De la mutualisation à la collaboration’ -- 16 et 17 mai 2003, Maison des sciences de l’homme et de la société --

2 Le paradoxe de la société cognitive
Ce n’est pas la connaissance en elle-même qui a de la valeur (car celle-ci devient rapidement obsolète), mais la capacité des membres d’une communauté en ligne à produire collectivement de la connaissance. Amener une communauté en ligne à mutualiser ses connaissances et à collaborer devient plus important que les connaissances elles-mêmes. Le processus devient plus important que le résultat

3 Questions Comment faire pour que les membres d’une communauté partagent leurs connaissances, expériences et pratiques ? Comment les connaissances, une fois mutualisées, peuvent-elles être utilisées par la communauté et bénéficier à chacun de ses membres  à travers la collaboration ?

4 La méthodologie Cl@p (Communauté en ligne d’@pprenants)

5 Le modèle transmissif Formateur Transmetteur de connaissances
Apprenants

6 Le modèle distribué Apprenant Apprenant Facilitateur, Modérateur,
Tuteur, Animateur, "Coach", etc. Technologie Formateur Ressources

7 Développer une familiarité
Diversité de connaissances, d’expériences et de pratiques entre les membres du groupe Développer une familiarité interpersonnelle et créer un sentiment d’appartenance à une communauté en ligne Prise de connaissance entre les membres du groupe Socialisation Durée : 1 semaine Présentation de l’activité et consignes Cerner la complexité d’une notion à partir d’un brainstorming électronique asynchrone Recueil d’idées Durée : 3 semaines Classement individuel des idées Collaboration Durée : 3 semaines Alterner les séances de travail individuelles et collectives Susciter des confrontations de points de vue et des conflits cognitifs Débat Durée : 4 semaines Classement collectif des idées Evaluation Evaluation de la vie du groupe Echanger avec des experts sur les contributions individuelles et les réalisations collectives Durée : 2 semaines Debriefing sur le contenu Production commune

8 L’exemple du brainstorming électronique
Processus socio-cognitifs Motivation individuelle Résultats du groupe Exemple: Le processus de comparaison sociale permet à chaque membre d’un groupe en ligne: (1) de s’auto-évaluer en comparant sa contribution à celle des autres (réduction de l’incertitude); (2) d’augmenter ses efforts pour atteindre (et parfois dépasser) le niveau d’une personne légèrement supérieure à soi (augmentation de la motivation).

9 Groupe avec feedback Nombre de séances Nombre d’idées Temps de participation (min) 3 24 15 2 16 70 65 168 192 1 10 9 45 20 13 30 29 4 35 11 14 12 23 5 18 31 417 518 2,21 29,78 37,00 Groupe sans feedback Nombre de séances Nombre d’idées Temps de participation (min) 4 12 60 2 26 25 3 13 74 14 46 1 ? 6 30 45 11 17 50 5 23 127 395 1,76 9,77 30,38 N= 14 N= 13 Trois fois plus d’idées dans le groupe qui dispose d’un feedback de comparaison

10 Conclusion sur cette méthodologie
Importance de la dimension (psycho)sociale dans la mutualisation et la collaboration à distance Le formateur devient un « e-tuteur » aux différents rôles Les apprenants sont actifs dans leur apprentissage Extension de cette méthodologie à la formation de formateurs ?


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