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La création de connaissance opérationnelle au Japon

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Présentation au sujet: "La création de connaissance opérationnelle au Japon"— Transcription de la présentation:

1 La création de connaissance opérationnelle au Japon
Réseaux humains / réseaux technologiques De la mutualisation à la collaboration MSHS Université de Poitiers, 16 & 17 Mai 2003 La création de connaissance opérationnelle au Japon Pr. Pierre Fayard – Université de Poitiers

2 Culture Comprendre l’approche étasunienne de la gestion de la connaissance S’en inspirer, Concevoir une voie japonaise.

3 Création de la connaissance > sa gestion
E.U.A. / Japon Etats Unis : approche technologique propre à une culture individualiste et de l’explicite Japon : importance de la communauté et de la dimension tacite (rôle du contexte) I Création de la connaissance > sa gestion Une approche Ressources Humaines enrichie & dynamisée ensuite par les outils technologiques

4 Modèle S.E.C.I. Créer les conditions collectives pour la SOCIALISATION des connaissances tacites, condition à leur EXTERIORISATION : formalisation - explicite Puis à leur COMBINAISON avec des connaissances préalables & disponibles - explicite INTERIORISER les nouveaux savoirs conférant pertinence et liberté d’action - tacite

5 Milieu stratégique de connivence
Terre Eau bouillante Ascendance POTENTIEL Idéogramme BA Ce qui rend possible (to enable) MOTEUR Place, shared space in motion Milieu stratégique de connivence Communauté Stratégique de Connaissance animée par un projet englobant, tacite et/ou explicite, réel, virtuel ou hybride et créateur de connaissance opérationnelle

6 Aire d’intérêt communautaire sans limites physiques
L’ACE de la Communauté Stratégique de Connaissance Aire d’intérêt communautaire sans limites physiques confiance et respect mutuel définit un projet englobant et mobilisateur Cercle vertueux d’interactions constructives et d’échange d’informations créateur de dynamique / front de connaissance Expansion des réseaux Vers une organisation-projet > espace

7 Communautés stratégiques
internes L ’entreprise sans papier création d ’une mémoire collective en mouvement et qui incarne le projet de l ’organisation La page perso généralisée mise en mémoire par chacun de ses informations

8 Communautés stratégiques globales
Groupe japonais KAO Dispositif de valorisation : Demandes & plaintes usagers Dans une entreprise “hypertextuelle”

9 Echo of Consumers’ Helpful Opinions
Capture 250 / jour Flux permanents & transversaux pour tous les départements Support Base de réponses Analyse Temps réel ECHO Echo of Consumers’ Helpful Opinions

10 Cercle vertueux d’échange d’information
Demandes & critiques usagers Aire d’interêt commun (BA) entreprise + usagers Interactions constructives Cercle vertueux d’échange d’information shared space in motion Capacité stratégique ! Expansion réseaux pour connaître & proposer...

11 Connaissances & compétences séparées
Malades expérimentale EISAI scientifique... Connaissances & compétences séparées Ba - Interactions Thérapies & médicaments Connaissance

12 Aire d’interêt commun EISAI + malades
Human Health Care Réponses à problèmes de santé Aire d’interêt commun EISAI + malades Interactions – dynamiques de connaissance Cercle vertueux d’échange d’information tacite Adéquation stratégique Expansion réseaux “le malade dans le labo...”

13 Merci de votre attention…
pour aller plus loin : - I


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