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BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD par Éric MARTIN: Président de l Université de Bretagne-Sud.

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1 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD par Éric MARTIN: Président de l Université de Bretagne-Sud Président du RUOA Membre de la CP2U à la CPU Les enjeux de la Licence Sciences et technologie

2 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Lévolution du cycle Licence

3 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Evolution du public étudiant Lévolution des effectifs -7 fois plus détudiants en 40 ans -En 2005 : 2,2 million détudiants en France, 1,4 million à luniversité, 205.000 en licence de Sciences et Technologies -Entre 2002 et 2005 : + 2,7% étudiants à l université, -2,3% en licences sciences et ingénieur. Lévolution de la population étudiante -Une massification de la population étudiante -Une diversifications des appétences et compétences des étudiants 20022005 Hors université Licence S et T

4 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Diversité des résultats Sc Nature & vie Structure et matière Sc & techno. Littéraire50.044.451.3 Economique58.357.755.1 Scientifique72.355.467.5 Bac. Général71.955.467.3 Techno STT61.420.034.5 Autre techno55.537.346.6 Bac Techno56.136.846.1 Bac Pro42.933.330.4 Ensemble Bac71.25562.7 Probabilité de réussite En 1 an de la licence Etude 1999 Une population Diversifiée Aux résultats contrastés www.edutiant.gouv.fr

5 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Les attentes de létat: le PAP LE PAP: PROGRAMME DACTIONS PRÉVISIONNELLES au niveau L : objectif national 50% dune classe dâge diplômé de lEnseignement supérieur. formation de qualité –prépare à linsertion professionnelle –permette la poursuite des études au niveau M. renforcer la liaison secondaire /supérieur dispositifs daide à la réussite –consolidation des équipes pédagogiques, tutorat, accueil des étudiants, orientation, réorientation, filières et passerelles… suivi des taux de réussite

6 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Les attentes de létat : PAP Obj 3 : Faire de l'Ens. Sup un outil performant de formation tout au long de la vie I3-1 : % de diplômés FC / total diplômés I3-2 : Part de marché de l'Ens. Sup dans la FC I3-3 : Nb de VAE ds les Univ. et au CNAM Obj 4 : Accroître l'attractivité internationale et intégration dans le système européen I4-1 : Mesure de la mobilité étudiante I4-2 : Réussite des étudiants étrangers I4-3 : Nb de diplômes conjoints au nx M et D Obj 2 : Garantir l'excellence à tous les nx de formation I2-1 : % établissement disposant de l'auto-évaluation I2-2 : % bac techno et pro en STS et IUT I2-3 : % jeunes sortis sans diplômes I2-4 : % des licences obtenues en 4 ans et plus Obj 1 : Répondre aux besoins de qualifications supérieures I1-1 : % classe dage diplômé de lEns.Sup I2-2 : % de licences en CDI au nx cadre ou intermédiaire % de masters / doctorants en CDI au nx cadre

7 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Les attentes de létat : PAP Qualification du dispositif dauto-évaluation mis en œuvre par létablissement –Qualification en 4 niveaux, de 0 à 3, du dispositif mis en œuvre par létablissement pour lautoévaluation de sa performance : Cote 0 : il ny a pas daction ou de projet significatif contribuant à ce but Cote 1 : un plan daction a été défini et mis en œuvre Cote 2 : la définition dun plan daction, sa mise en œuvre, le suivi et ladaptation de sa réalisation sintègrent dans un cycle permanent (processus damélioration continue) Cote 3 : le dispositif dassurance qualité est validé par une instance externe reconnue. Publication CNE : Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l espace européen de l enseignement supérieur & ENQA European association for quality assurance in higher education

8 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Les propositions de la CPU

9 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Les positions de la CPU 5 MISSIONS INDISSOCIABLES DE LUNIVERSITÉ 1. La recherche (fondamentale et finalisée). 2. La formation générale et professionnelle. diffusion des savoirs fondamentaux, préparation à linsertion dans lemploi la formation tout au long de la vie. 3. La valorisation économique et sociale au plus près du territoire 4. La contribution au rayonnement et à lattractivité (de la France en Europe et dans le monde). 5. La création et la diffusion de la culture, et notamment de la culture scientifique et technique.

10 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Evolution du cycle de Licence (1) Pour la réussite du plus grand nombre. –viser la réussite, lexcellence, pour le plus grand nombre. Entrer dans une véritable phase 2 du LMD –Repenser le cycle licence –Rendre cohérent la totalité du système post-bac, incluant licence, DUT, BTS, CPGE.

11 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Processus dorientation active –construction de parcours différenciés, adaptés aux différents acquis et aux objectifs de formation des étudiants. Les deux premiers semestres –construire lautonomie et valider les choix dorientation. –accueil et accompagnement personnalisé des étudiants –à lissue du premier semestre, un contrat individualisé de réussite (CIR). Prévoir une augmentation du travail fourni par chaque étudiant, –importance du travail personnel et à laccompagnement pédagogique –augmentation forte du travail par groupe de 30 au maximum –pédagogie par projet et des projets personnels encadrés, … –Outils et méthodes (C2i, documentation), Langues et expressions (en L1 et L2). Privilégier la formation initiale à quelques disciplines complémentaires. Evolution du cycle de Licence (2)

12 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Evolution du cycle de Licence (3) Stage hors du milieu universitaire dès le cursus licence. –intégré dans le contrat individualisé et évalué. Formation de pré professionnalisation en L2 et en L3 Possibilité dune sortie professionnalisante en L3 Augmenter les moyens humains et matériels –jusquau niveau de 12000 Euros par an et par étudiant pour Renforcer les secrétariats et lingénierie pédagogiques Développer lusage des TICE et de lauto apprentissage tutoré Accroître les horaires douverture des bibliothèques universitaires Assurer le suivi individuel des étudiants sur la base de 6 étudiants par enseignant chercheur, enseignant ou tuteur Évaluer lactivité pédagogique des enseignants chercheurs et intégrer cette activité dans lexamen des promotions Faire appel à des enseignants du second degré en service partagé.

13 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 3 Propositions de la CPU Proposition 1 : Faire du cycle licence, à lencadrement renforcé, le vecteur premier de la réussite à luniversité. Proposition 2 : Mettre en place à la fin du premier semestre de la licence, pour chaque étudiant, et quelle que soit sa filière universitaire, un contrat individualisé de réussite (CIR) Proposition 3 : Organiser un processus dorientation active, piloté par les universités

14 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Proposition 1 de la CPU Proposition 1 : Faire du cycle licence, à lencadrement renforcé, le vecteur premier de la réussite à luniversité. La licence devra permettre, au travers de parcours progressivement différenciés, dassurer tant la préparation aux différents concours, la préparation aux poursuites détude longues, que linsertion professionnelle. La licence deviendra la référence dun post-bac réorganisé assurant une réelle égalité des chances. Cest pourquoi nous demandons que la cohérence locale du système d'enseignement supérieur soit assurée à partir des universités en coopération avec les lycées et les écoles (dont les activités d'enseignement supérieur devraient être budgétairement inscrites dans la MIRES de la LOLF). Les cycles préparatoires aux écoles doivent être placés au sein du système universitaire, de manière à permettre une évolution de la nature des concours favorisant une véritable diversification des cultures et des compétences.

15 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Proposition 2 de la CPU Proposition 2. : Mettre en place à la fin du premier semestre de la licence, pour chaque étudiant, et quelle que soit sa filière universitaire, un contrat individualisé de réussite (CIR), défini par léquipe pédagogique, incluant un suivi personnalisé, un module de projet professionnel, un stage obligatoire hors du milieu universitaire, des projets personnels encadrés et une organisation des enseignements privilégiant les petits groupes.

16 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Proposition 3 de la CPU Proposition 3 : Organiser un processus dorientation active, piloté par les universités, concernant tous les bacheliers, organisé en collaboration entre les établissements du secondaire et ceux du supérieur

17 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Repenser le cycle de licence

18 BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 10 - Fax 02 97 87 66 12 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Repenser le cycle de licence Se posent quatre questions fondamentales : –Comment aborder une pédagogie différenciée pour des étudiants aux compétences "entrantes" et aux appétences à l'apprentissage variées ? –Quelles compétences doivent être acquises en fin de licence dans les différents objectifs de la poursuite d'étude et de l'insertion professionnelle et quelles approches pour valider ces compétences ? –Comment articuler la licence par rapport aux autres formations post- bac pour en faire un cycle commun de référence ? –Quelles lisibilité pour la licence dans le processus de poursuite détude ; faut-il normaliser les dénominations et les contenus ?


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