Télécharger la présentation
Publié parFlorentin Jegou Modifié depuis plus de 10 années
1
Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique
Ludovic Gaussot Bureau A006 Permanence le Et sur rdv
2
Objectif Présenter les aspects importants de la sociologie de la science, ses interrogations, ses analyses, en la situant par rapport à la sociologie de la connaissance d’une part et à l’épistémologie d’autre part. Fil conducteur: Qu’est-ce que la sociologie a à dire sur la science? La science n’est-elle pas une aventure de la raison, rationalité? Echappant aux déterminismes sociaux? Peut-elle se prononcer sur les « sciences dures »? Et sur les sciences humaines et sociales? Et sur la sociologie?
3
Plan du cours Définitions La philosophie de la connaissance: Kant La « préhistoire »: Comte et Durkheim Science et idéologie: Mannheim Fondation: Merton La « sociologie institutionnelle de la science » La science comme champ: Bourdieu La « nouvelle sociologie de la science »: Bloor, Barnes, Collins L’approche constructiviste: Latour et Woolgar La critique féministe des sciences Les développements récents: sciences et techniques
4
Éléments Bibliographiques Manuels
Michel Dubois (1999), Introduction à la sociologie des sciences et des connaissances scientifiques, Paris, PUF. Olivier Martin (2000), Sociologie des sciences, Nathan, 128. Benjamin Matalon, La construction de la science. De l’épistémologie à la sociologie de la connaissance scientifique, Delachaux et Niestlé, 1996. Dominique Vinck (1995), Sociologie des sciences, Armand Colin. Jean-Michel Berthelot (2000), « Epistémologie et sociologie de la connaissance scientifique », Cahiers internationaux de sociologie, CIX, 2, p Raymond Boudon (1990), L’art de se persuader, des idées douteuses, fragiles ou fausses, Paris, Fayard. Pierre Bourdieu (2001), Science de la science et réflexivité, Paris, Ed. Raisons d'agir. Thomas Kuhn (1983), La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion. Michael Löwy (1985), Paysages de la vérité. Introduction à une sociologie critique de la connaissance, Paris, Anthropos. Karl Mannheim (2006), Idéologie et utopie, Paris, Éditions de la MSH. Karl Marx et Friedrich Engels (1982), L’idéologie allemande, Editions sociales.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.