La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Meaghan Emery Présenté par Jessica Pour le cours de 4101

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Meaghan Emery Présenté par Jessica Pour le cours de 4101"— Transcription de la présentation:

1 Par Meaghan Emery Présenté par Jessica Pour le cours de 4101
Azouz Begag’s Le Gone du Chaâba: Discovering the Beur Subject in the Margins Par Meaghan Emery Présenté par Jessica Pour le cours de 4101

2 Les effets de la fin du colonialisme
Les immigrés intégrés « protestent contre les forces culturelles rivales qui contribuent à un sentiment général de déplacement. » En conséquence, l'espace urbain a été partagé entre les autochtones et les immigrés qui cherchent du travail avec beaucoup de tension. Tout ceci a eu comme conséquence un nouveau chapitre dans le récit français contemporain : la perspicacité dans les effets de la colonisation et de l'immigration. Ce sont les enfants des immigrés qui ont été éduqués dans les écoles françaises et ont grandi entre deux cultures, et ainsi qui ont recherché des manières créatrices d'exprimer des tensions interculturelles. VS

3 Azouz Begag est la voix de tous les Beurs.
Il explique comment il se sent grandir entre le monde français dominant et sa culture arabe familière. Emery décrit alors la tristesse du mot "assimilation." Le mot implique la perte des caractéristiques de leur origine afin de devenir seulement français assimilation ASSIMILATION

4 Les luttes d'Azouz Azouz vit constamment dans la lutte de sa vie publique française et de sa vie privée arabe, particulièrement au sujet de la religion. Bouzid, le père, est un musulman dévot, tandis qu’Azouz rejette l'Islam. Cependant, ils se respectent toujours. Bouzid établit un compromis avec Azouz en le laissant regarder la télé (contre la culture arabe) mais en l'incitant toujours à réussir à l'école.

5 Les luttes d'Azouz, continuées
L'intégration fait réaliser à Azouz son potentiel de réussite sociale. Azouz annonce, « Je veux prouver que je suis capable d’être comme eux. Mieux qu’eux. Même si j’habite au Chaâba. » Emery montre la distinction entre Azouz et les autres gones du Chaâba. Par exemple, Moussaoui rejette la culture française et appelle M. Grand un raciste. Il est expulsé de l'école, ses chances pour l'intégration et le succès sont considérablement réduites. En dépit du succès d'Azouz à l'école, il a honte qu'il implique une trahison de son appartenance ethnique.

6 Coïncidence? Je pense que non.
L'auteur note les nombreux stéréotypes au sujet des Arabes dans "Le Gone du Chaâba": les rues sales, les "binouars" des femmes, vol de la bicyclette d'Azouz, etc... Begag a-t-il consciemment inclus ces détails pour accentuer le succès d'Azouz? Azouz est un Arabe qui rejoint ses amis dans le tas d'ordures, sous le rasoir du Tahar et dans la bataille contre les prostituées. Cependant, il est également un arabe qui a obtenu la meilleure note à sa composition, pour laquelle il a écrit (ironiquement) au sujet du racisme. Peut-être que Begag prouve que ce n'est pas une culture qui empêche de réussir, mais plutôt le caractère intérieur de l'individu.

7 Emery conclut en disant que l'harmonie sociale exige le croisement des frontières et la familiarisation avec toutes les cultures qui habitent dans la Replublique française. Cependant, ce ne sera pas une tâche facile et sera seulement accompli par des participants actifs.

8 À mon avis… BIEN: - je trouve que cet article est très intéressant. Emery a dit beaucoup de choses au sujet de l’intégration, de l’immigration, et du racisme en France auxquelles je n'avais jamais pensé. Par exemple, je ne me suis jamais demandé pourquoi Begag a inclus des stéréotypes sur les Arabes- mais c’est parce qu’ils doivent accentuer le succès du petit Azouz. MAUVAIS: - Malheureusement, je n’ai pas aimé que dix des douze pages était pratiquement seulement un résumé du roman. Je l’ai lu déjà !

9 Questions pour la classe
Emery dit que les sentiments des Beurs sont déchirés entre leur culture et la culture Française. Pensez-vous ce sentiment de déplacement est commun pour tous les immigrés ou seulement pour les Beurs de France? Pourquoi ? Ce qui serait plus important pour vous: préserver votre culture ou la sacrifier pour la réussite sociale? Emery croit que le mot « assimilation » est négatif. Vous êtes d’accord ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Quelles sont les choses que le monde devrait faire pour réaliser l'harmonie sociale? Pensez-vous qu'il est possible de réussir dans un pays étranger sans abandonner vos racines?

10 Merci de votre attention, j’ai fini.


Télécharger ppt "Par Meaghan Emery Présenté par Jessica Pour le cours de 4101"

Présentations similaires


Annonces Google