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Tramway du Littoral – Présentation actualisée 2009/2010 En juin dernier nous avons diffusé à un Schéma dOrganisation Logistique Territoriale du Pays des.

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1 Tramway du Littoral – Présentation actualisée 2009/2010 En juin dernier nous avons diffusé à un Schéma dOrganisation Logistique Territoriale du Pays des Maures (SOLT) – ayant vocation de remplacer lobsolète DVA 2001 (conçue en fait dans les années 1995) – nous vous présentons ici le développé de lune de ses trois « infrastructure » fondamentales.

2 « TRAMWAY DU LITTORAL » LIAISON SAINT TROPEZ - SAINTE MAXIME EXTENSIONS LE MUY/LES ARCS/DRAGUIGNAN COGOLIN/GRIMAUD

3 Historique Il y a quelques années l'idée d'un TCSP dans le Golfe de Saint-Tropez a été avancée par le GEAPE. En réponse à la demande de la Direction des Etudes du SGAR PACA notre Groupe a « porté à connaissance » trois « projets » de ces infrastructures en vue de leur prise en compte au Contrat de Projets Etat-région (CPER) 2007-2013 – avec une certaine considération puisque la plus avancé (à lépoque) – celui de létablissement dune liaison ferroviaire entre les agglomérations de Saint- Tropez / Sainte-Maxime / Le Muy Les Arcs / Draguignan dit « Tramway du Littoral » a été retenue.

4 Points caractéristiques Un court circuit étant prévu entre La Foux et Saint Pons Variante A

5 Liaison Sainte Maxime- Saint Tropez Cartographie du tracé variante A

6 Tronçon Saint Tropez – Carrefour de La FOUX

7 Tronçon Carrefour de La Foux – Sainte Maxime

8 On retiendra – pour la partie du réseau Saint-Tropez / Sainte-Maxime (les éléments nous manquant pour sa prolongation jusquà Draguignan via Les Arcs) lévaluation suivante : 1) Coût moyen dimplantation / construction Coût moyen en zone urbaine (TCSP) 2 voies en site propre 25 M / km Coût moyen en zone suburbaine (TCSP) 1 voie en site propre 18 M / km x 3/5 = 11 M / km Coût moyen St Tropez / Ste Maxime (16 km) – (TCSP) 1 voie en site propre 16 x 11 = 176 M Coût moyen installation annexes # 25 M Coût moyen total : 176 + 25 # 200 M Financement CPER (40%) soit 80 M Dotation (20%) 40 M Fonds publics – 120 M (2ème APP - 2500 M) Concessionnaire / Exploitant 80 M. 200 M Amortissement 80 M / concessionnaire 20 ans (à 4,0 % /an) 80 + 16 = 96 / 20 années = 4,8 M / an A noter : économie CG 83 / projet COSMA # 200 M

9 Coût moyen dexploitation Fréquentation moyenne / jour 24.000 voyageurs / jour (maximum AR / 1.200 voyageur / heure x 2 sens x 10 heures) Coût moyen direct 0,40 x 24.000 = 9.600 / jour Soit 9.600 x 364 jours = 3,5 M / an Coût moyen indirect / an Coûts fixes : 0,5 M } 2,0 M / an Maintenance : 1,5 M Coût total exploitation : 3,5 + 2,0 = 5,5 M

10 3) Produit dexploitation a) Vente billets Vente billets (24.000 / j) Plein tarif Tarif réduit (abonnement & autres) TOTAL Bout en bout30 %2,50 2,00 Soit18.000 / jour2.400 / jour20.400 / j ½ trajet20 %1,25 1,00 Soit6.000 / jour4.800 / jour10.800 / j TOTAL24.000 / jour7.200 / jour31.200 / j Total / an 31.200 x 364 jours = 11.357 K b) Petits frets + La Poste – pour mémoire – ou 395 /jour x 364 # 143 K c) Produit total / an 11 357 000 + 143 000 11 500 000

11 4)Rentabilité exploitation / concessionnaire a) Produits 11 500 000 b) Charges : Remboursement emprunt concessionnaire : - 4 800 000 avec agios 4% / an Coût dexploitation courante : - 5 500 000 Solde positif 1 200 000

12 Calcul dun déplacement sur le trajet Sainte Maxime - Saint Tropez comparateur ADEME

13 Rejoignons le club des villes « tramway »

14 SAN FRANCISCO

15 CONCLUSION A ce jour: -Le Conseil Général a lancé « une consultation » pour lÉtude de faisabilité dun TCSP dans le Golfe de Saint Tropez comprenant laménagement du secteur de La Foux (date de remise 3 juin 2010). -Le MEEDDM a lancé un 2ème appel à projet TCSP urbain et périurbain hors Île de France doté dun budget de 2,5 milliards deuros. - Nous restons prêt à participer comme il nous la été demandé au choix dune solution optimale. Et particulièrement, à concourir à mobiliser au bénéfice de la première zone côtière touristique de France, 2,7% du CPER 2007-2013 PACA (12% de sa dotation / ferroviaire) et 3.6% de la dotation MEEDDM /2ème APP, pour une opération dont la rentabilité courante a été démontrée. François JEANCARD - Président

16 FIN


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