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Publié parEdgard Guiraud Modifié depuis plus de 10 années
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COMMENT DÉCROCHER ET RÉUSSIR UN STAGE OU UN EMPLOI EN SOL QUÉBÉCOIS ?
Service de Placement (514) Local: B-510 Mai 2012
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Marc Groleau Conseiller en emploi B.A.A. ressources humaines
À Poly depuis 1992 Conseiller en dotation 1988 à 1992 Spar aérospatial Consultants Selectra Cantel (Rogers) Velux Hilton Dorval B.A.A. ressources humaines
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Coordonnatrice de stages
Ahde Mouafikoune (congé) Coordonnatrice de stages Au Québec depuis 2002 Canadienne, d’origine marocaine B.A.A. marketing Solide expérience en développement de projets À Poly depuis novembre 2008
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Contexte : Stage obligatoire Permis de travail post-diplôme
Commentaires des employeurs Visites de stage Sondage de satisfaction auprès des employeurs Évaluations des employeurs suivant leurs entrevues avec les étudiants Contacts avec les employeurs
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Objectifs : Décrocher un stage ou un emploi plus rapidement
S’intégrer dans l’entreprise
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Le Québec est-il différent ?
Communications écrites et verbales Relations avec l’autorité Relations avec les collègues de classe Habitudes de vies (repas, transport, logement) Attitudes des gens en regard aux études et au travail
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Plan de la présentation:
Normes de travail dans les entreprises québécoises. Processus d’embauche Lois et droits des employés Habitudes de travail Déclaration au gouvernement Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois Lors de la recherche d’emploi Lors de l’entrevue Lors du stage/emploi
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Normes de travail dans les entreprises québécoises Les processus d’embauche des entreprises
Recrutement Contacts Banque de CV (RH) Affichage externe Évaluation des CV Entrevue(s) RH Superviseur Offre d’emploi Entrevue téléphonique Tests Vérification des références Examen médical
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Normes de travail dans les entreprises québécoises Lois et droits
Lois de normes du travail Code du travail (environnement syndiqué) Charte des droits et libertés Autres lois provinciales et fédérales Pour en savoir plus: Attention à la culture d’entreprise
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Normes de travail dans les entreprises québécoises Habitudes de travail
Semaine normale : Temps plein = 35 à 40 heures payées (45hres) Temps partiel = 8 à 20 heures Rémunération : Salaire minimum = 9,90$ (8,55$ + pourboire) Moyennes pour stages = 16$ (10$ à 20$) Moyennes pour emplois = 50000$ (42k à 60k) Temps supplémentaire payé après 40 heures Congés payés (Normes du travail) Vacances payées = 2 semaines/année = 4% Préavis de fin d’emploi = 2 semaines
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Normes de travail dans les entreprises québécoises Devoir de l’employeur
Déclaration au gouvernement Retenues salariales Assurance chômage CSST
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Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors de la recherche d’emploi
Motivation : Rédiger des lettres de présentation personnalisée (non manuscrites) Rédiger un CV en français détaillant les projets académiques et les emplois Prioriser la qualité des candidatures à la quantité Soigner la présentation et l’orthographe Expérience de travail Stages Emplois d’été et emplois à temps partiel Projets académiques Notes Importance variable en fonction des stages Connaissances/Formation Connaissances en génie x Connaissances informatiques
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Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors de l’entrevue
Ponctualité Vous/tu Regard Poignée de main Formule de présentation L’utilisation des titres : Monsieur le directeur Prononcer son prénom lentement Attention à la flatterie (utiliser un ton administratif) Habillement La posture La négociation Le processus de sélection suit son cours, ne pas court-circuiter Ne pas avoir peur de clarifier une situation ambiguë Réponses courtes, concises, directes, précises Répondre ce que je suis et non pas ce que je pense que l’employeur veut entendre Valider la compréhension (poser des questions, éclaircissements)
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Les premières semaines sont CAPITALES!
Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Les premières semaines sont CAPITALES! Tenue vestimentaire Ponctualité Respect de l’horaire de l’organisation Cellulaire Appels personnels Familiarités
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Lorsque vous êtes en entreprise, il faut OSER
Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Lorsque vous êtes en entreprise, il faut OSER Observer pour comprendre la culture d’entreprise, le rôle de chacun, etc. S’informer, n’hésitez pas à poser des questions Ecouter et échanger avec vos collègues et superviseur Rallier votre équipe pour avoir la collaboration de tous
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« L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples »
Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi La clé de la réussite au sein d’une organisation est : LA COMMUNICATION ! « L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples » Charles de Secondat, baron de Montesquieu (philosophe français)
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Relations avec vos collègues
Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Relations avec vos collègues Comment briser la glace ? Retenez les noms de vos collègues Dites « Bonjour » et « Merci » Souriez, le sourire est contagieux ! Établissez un contact visuel lorsque vous saluez vos collègues Utilisez le 1er midi pour faire connaissance Ne refusez pas d’invitations
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Relations avec vos collègues
Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Relations avec vos collègues Intéressez-vous à leurs réalisations Posez leur des questions Écoutez-les pour savoir qui fait quoi Ne fréquentez pas toujours les mêmes personnes Allez dîner avec eux pour échanger davantage Dénichez-vous un collègue « mentor »
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Relations avec votre superviseur
Les attitudes et comportements valorisés par les employeurs québécois lors du stage/emploi Relations avec votre superviseur Rencontrez-le dès l’embauche pour clarifier ses attentes, sa disponibilité et son support Établissez avec sa collaboration un « plan de match » et discutez des étapes et stratégies Posez des questions = vous êtes intéressés et vous voulez apprendre Ne cherchez pas à être parfait ! Informez le régulièrement de l’avancement de vos projets, vos bons coups et difficultés
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Conclusion Attention à l’estime de soi.
Vous êtes responsable de prendre des moyens pour obtenir un emploi, mais vous n’êtes pas responsables des résultats. Les résultats d’une recherche d’emploi peuvent dépendre d’une série de facteurs sur lesquels nous n’avons pas de pouvoir. Un coach peut aider à prendre ses distances par rapport à ses pensées négatives. Un premier pas sur le marché de travail québécois Parascolaire Bénévolat Emploi à temps partiel Emploi d’été L’ingénierie, une discipline en demande Les programmes ne sont pas tous égaux La réalité économique, la chance, la quantité d’efforts Taux de placement des récents diplômés est supérieur à 95%
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