Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parZéphyrine Lavergne Modifié depuis plus de 10 années
1
ACCUEIL DES ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS Hiver 2003
2
Animateur Vice-président à l’éducation AÉSCP
Louis Bourque Animateur Vice-président à l’éducation AÉSCP
3
Horaire de la matinée 9h15- 10h30
Présentation de la Direction de l’École et des responsables de services 10h30- 12h30 Rencontres départementales 13h Dîner communautaire
4
Directrice de l’enseignement et de la formation
Soumaya Yacout, D.Sc., ing. Directrice de l’enseignement et de la formation
5
L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE...
6
Polytechnique, c’est : 4000 étudiants au baccalauréat 1500 étudiants aux cycles supérieurs 400 étudiants aux certificats 1000 employés
7
Organigramme général Conseil d’administration Directeur général
Présidence Bernard Lamarre Ombudsman Hélène Letellier Conseil d’administration Directeur général Robert L. Papineau Adjoint exécutif à la Direction générale (à combler) Conseil académique Direction enseignement et formation Soumaya Yacout Direction recherche et innovation Christophe Guy Direction affaires institutionnelles et secrétariat général Louise Jolicoeur Direction ressources financières et matérielles André Tanguay Directions de département Génie chimique Génies civil, géologique et des mines Génie électrique Génies informatique et logiciel Génie mécanique Génie physique Mathématiques et génie industriel
8
Direction de l’enseignement et de la formation
Bureau des études supérieures et de l’encadrement Bureau des affaires académiques Registrariat Bureau des affaires étudiantes Service de placement Bureau d’appui pédagogique Bureau des relations internationales Centre de formation continue
9
Directeur Bureau des études supérieures et de l’encadrement
Jean Dansereau, ing., Ph.D. Directeur Bureau des études supérieures et de l’encadrement
10
Direction des études supérieures et de l’encadrement
Soutient les départements dans le développement des programmes aux cycles supérieurs. Développement et mise en œuvre des processus d’encadrement académique à tous les cycles. Mise en place et suivi des ententes de collaboration et d’échanges (Grandes Écoles, etc.). Appui à la direction de l’enseignement et de la formation dans la révision des règlements et politiques. Valorisation des études supérieures.
11
Principales étapes pour la réussite de vos études
Admission Inscription Politique d’encadrement des étudiants des CS Choix d’un directeur d’études ou de recherche (DÉ/R) (responsabilité de l’étudiant, aide du CPÉS) Plan d’études (responsabilité de l’étudiant, aide du DÉ/R) Sujet de recherche (étudiant et DÉ/R)
12
Principales étapes pour la réussite de vos études (suite)
Demande de bourse (CRSNG, FCAR,…): Octobre Constitution d'un jury (demandée par l'étudiant au CPÉS, aide du DÉ/R) Examen de synthèse (Doctorat) Rédaction (rapport, mémoire ou thèse) Dépôt et soutenance
13
Politique d’encadrement
Directeur d'études ou de recherche : discute les objectifs, le plan d'études, échéanciers, etc. guide, est disponible et fait preuve de réalisme L'étudiant des cycles supérieurs : adopte une attitude responsable et fait preuve d'initiative consacre le temps nécessaire à l'atteinte des objectifs
14
Politique d’encadrement (suite)
La direction du département : fait le suivi du dossier de l'étudiant (CPÉS) fournit des conditions matérielles adéquates L'École Polytechnique : organise les activités d'accueil, de perfectionnement... fixe les standards de réussite et spécifie les compétences attendues
15
Modalités d’application
Activités d'accueil : École et départements Site WEB Activités de perfectionnement pour étudiants et profs. (recherche bibliographique, préparation à la soutenance, rédaction d'articles, ateliers dans les unités de recherche, ...) Enquête sur la qualité de l'encadrement
16
Modalités d’application (suite)
Sécurité dans les laboratoires Révision des processus d'admission et de suivi Mise en place d’un fonds de dépannage Etc.
17
Modalités d’application (suite)
Compétences à développer par un étudiant des cycles supérieurs : - DESS : annuaire Art. 30.1, p. 1-13 - Maîtrise : annuaire Art. 50.1, p. 1-13 - Doctorat : annuaire Art. 70.1, p. 1-16
18
En cas de conflit 1) Directeur d’études ou de recherche
2) Coordonnateur des programmes d’études supérieures (CPÉS) 3) Directeur du département 4) Direction des études supérieures et de l’encadrement (problème d’encadrement) et Bureau des affaires académiques (application des règlements) 5) Directrice de l’enseignement et de la formation (processus de droit d’appel) 6) Ombudsman
19
Directrice adjointe Bureau des affaires académiques
Ginette Gareau Directrice adjointe Bureau des affaires académiques
20
Bureau des affaires académiques
(Local A-203.2) Responsable du cheminement académique des dossiers étudiants de tous les cycles. Cheminement académique étude du dossier d’admission plan d’études / modifications choix de cours vérification des conditions d’obtention du diplôme
21
Bureau des affaires académiques (suite)
Application des règlements académiques dates limites prévues à l’annuaire problèmes spéciaux (absences, fraude,) le cours ING8901 « Méthodologie de la recherche » est optionnel pour les étudiants à la maîtrise. S’il n’a pas été suivi lors de la maîtrise, il sera obligatoirement exigé au doctorat en début de programme.
22
Quelques dates importantes
16 décembre 2002 au 15 janvier 2003 Établissement de votre plan d’études (à faire le plus tôt possible avec votre directeur d’études ou de recherche) 28 janvier 2003 Date limite pour faire une modification de choix de cours Demande d’interruption d’études Annulation de cours avec remboursement
23
Quelques dates importantes (suite)
Carte d’identité Les mardis de 13h à 14h au local A-113 Les jeudis de 9h à 10h au local A-113 Les jeudis de 18h à 19h avec rendez-vous en téléphonant au 4840. 25 février 2003 Annulation de cours sans remboursement (abandon) 17 avril au 2mai 2003 Proposition de choix de cours par Internet pour le trimestre d’automne 2003.
24
PLAN D’ÉTUDES ET CHOIX DE COURS
Le plan d’études est une entente entre vous et votre directeur en accord avec les exigences du programme. Si vous désirez le changer par la suite, vous devrez compléter un formulaire de « Modification de plan d’études ». Cette démarche n’est pas nécessaire si vous changez uniquement le trimestre prévu pour suivre le cours. À compter de votre deuxième trimestre d’inscription, vous devrez faire votre proposition de choix de cours par Internet aux dates prévues pour chacun des trimestres.
25
Code d’accès Courrier électronique, laboratoires informatiques, accès par modem et dossier étudiant par le web. Remis au local C539.8 sur présentation d’une carte d’identité. Courrier électronique : consultez votre courriel Poly régulièrement car nous l’utilisons pour communiquer avec vous. Les comptes sont activés lorsque l’étudiant est inscrit (paiement de l’acompte ou arrangement).
26
Modification des renseignements personnels
Modifier vos renseignements personnels directement à partir de votre dossier étudiant sur le web. Rediriger votre adresse électronique de Poly à l’adresse électronique de votre choix. Pensez-y si vous désirez recevoir la correspondance officielle de l’École à la bonne adresse!
27
Robert Vinet, ing., D.Sc.A. Registraire
Directrice adjointe : Céline Lemire-M.
28
Registrariat (Local A-201)
Offrir à la clientèle étudiante des services efficaces et de qualité à l’aide d’outils technologiques performants depuis le recrutement jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Appuyer les activités de formation en optimisant les services entourant l’organisation de l’enseignement.
29
Registrariat (suite) Admissions et inscriptions Attestations Bulletins
Frais de scolarité Horaires des cours
30
Directeur Bureau des affaires étudiantes
Marcel Arsenault Directeur Bureau des affaires étudiantes
31
Bureau des affaires étudiantes
(Local C-240) S’assurer que la clientèle étudiante évolue dans un milieu propice à sa formation et à son épanouissement du point de vue personnel, académique, social et professionnel Étudiants étrangers Programmes d’échanges Aide financière et bourses Fonds de dépannage
32
Directeur Bureau d’appui pédagogique
Richard Prégent Directeur Bureau d’appui pédagogique
33
Bureau d’appui pédagogique
(Local B-530.4) Public cible : personnel enseignant de l’École Mandat : consultation pédagogique pédagogie universitaire intégration des TIC dans les cours communication écrite et orale
34
Bureau d’appui pédagogique (suite)
Deux types de service selon votre statut : 1. Si vous devenez chargé de cours, auxiliaire d’enseignement…. 2. Ateliers de perfectionnement (étudiants) - déroulement de la soutenance - rédaction du projet de recherche - rédaction (en français, en anglais) - à la demande….
35
Bureau d’appui pédagogique (suite)
Activités pour l’amélioration de la qualité de votre encadrement 2000 Livre : L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse, conseils pédagogiques aux directeurs de recherche 2002 Publication des résultats de l’enquête sur l’encadrement aux cycles supérieurs (opinion des professeurs et des étudiants) 2002 Rencontres avec chacune des unités de recherche de l’École But : discuter encadrement pédagogique des étudiants Consultations pédagogiques à divers comités : sécurité des étudiants dans les laboratoires, recherche et gestion bibliographiques informatisées, etc. 2002 Site Web pour les étudiants aux cycles supérieurs (questions/réponses) Collaboration constante avec le Bureau des études supérieures et de l’encadrement
36
Hélène Letellier Ombudsman
37
Directeur de la recherche et de l’innovation
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation
38
ce qui nous distingue des autres institutions
La recherche à l’École ce qui nous distingue des autres institutions 1 des 3 éléments de la mission de l’École réalisée par les profs en parallèle avec leurs autres activités réalisée en bonne partie avec les étudiants E.S.
39
La recherche à l’École Objectifs de l’École en recherche
formation de chercheurs: mission fondamentale: E.S., post-docs, 1er cycle (initiation?) développement des connaissances: scientifiques, techniques, pédagogiques (retombées sur l’enseignement) développement de nouvelles technologies et leurs applications transfert vers l’industrie (Polyvalor/ Univalor)
40
La recherche à l’École Polytechnique
Fonds de recherche : 29,5 M $ (01/02) Fonds d’infrastructure : 9,5 M $ (01/02) 23 projets FCI/MEQ pour 94,7 M $ (à ce jour) 15 chaires industrielles 23 chaires de recherche du Canada dont 12 attribuées à date et 3 projets FCI (3,7 M $) associés 6 professeurs-chercheurs FCAR stratégiques Direction ou participation à des projets majeurs VRQ: DIVA, CIRAIG, Nano-Québec, PROMPT-Québec, CRIAQ, etc.,
41
Direction de la recherche et de l’innovation
Bureau de la recherche et du centre de développement technologique Bibliothèque Service informatique Bureau d’innovation pédagogique Polyvalor/Univalor Direction fonctionnelle Commission de la recherche
42
Bureau de la recherche et centre de développement technologique
(Local B-222.1) La recherche à Polytechnique ……… QUI ? QUOI ? LE CONTEXTE LES POLITIQUES LA VALORISATION DE LA RECHERCHE
43
Directeur Bibliothèque
Richard Dumont Directeur Bibliothèque
44
Au menu Notre site web Les principaux attraits pour vous
Invitation spéciale
46
Journaux
47
Livres
48
Encyclopédies
49
Ouvrages terminologiques
50
Revues
51
Handbooks
52
Dictionnaires
53
Thèses
54
Banques de données
60
Au menu Notre site web Les principaux attraits pour vous
Invitation spéciale
61
Bureau de l’information
Assistance Consultation individuelle formulaire (guichet virtuel)
62
Formation en recherche bibliographique
Formation intégrée : ING8901 (Méthodologie de la recherche : laboratoires) ING1040 (Introduction au génie et aux projets d’ingénierie) Formation ad hoc : MEC2100, GBM6103, MEC6314, Z915, CIV6213, IND6408, etc.
63
Carte CREPUQ Emprunt direct dans toutes les bibliothèques universitaires du Canada. Professeurs, chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs seulement. Disponible au comptoir du prêt.
64
Source de l’ICIST Banque de données de revues dans les domaines scientifiques, techniques et médical. Possibilité de commander la plupart des articles par formulaire web. Accès contrôlé par mot de passe (directeur de recherche). Coûts absorbés par la Bibliothèque (7$/article).
66
Service de fourniture de documents
Emprunt ou photocopies de documents d’une autre bibliothèque ou de fournisseurs commerciaux. Délai à prévoir : 15 jours. Demande par formulaire web. Coût : 4$/demande.
67
Gestion des références bibliographiques
Foire aux questions. Annexe V du Guide de présentation et de soutenance des mémoires et des thèses.
68
Gestion des références bibliographiques
Logiciel ProCite : Spécifiquement conçu pour la gestion des références bibliographiques. Disponible sur le réseau de l’École (licence d’utilisation défrayée par la Bibliothèque). Perfectionnement offert régulièrement (inscription au Bureau de l’information).
69
Se tenir à jour Truc : recevez par courriel les tables des matières des nouveaux numéros de revues.
70
Salles de travail en équipe
Divers Poste de numérisation Salles de travail en équipe Prises réseaux
71
Au menu Le site web Les principaux attraits pour vous
Invitation spéciale
72
Invitation spéciale Perfectionnement Pro-Cite : 30 janvier.
Inscription au bureau de l’information.
73
Robert L. Papineau, ing., Ph.D.
Directeur général
74
Mot de l’Association des étudiants aux cycles supérieures
75
AÉCSP Rôle Comités: Services: Environnement International Agenda
Assurances collectives Secrétariat (C419) Salon étudiant (C418) Site Web Comités: Environnement International Journal Le Recherché
76
AÉCSP Activités: Implication Beignes et cafés Foire d’entrevue
Semaine des cycles supérieurs Implication
77
Visite des départements
Génie biomédical A-609 Génie chimique A Génies civil, géologique et des mines B Génie électrique autobus Génie informatique autobus Mathématiques et génie industriel B Génie mécanique B-405 Génie métallurgique A-480 Génies physique, nucléaire et énergétique B-573
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.