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Publié parOdille Vacher Modifié depuis plus de 10 années
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Les Canaux de France Cliquez à votre rythme pour Naviguer en musique .
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Charité Bien ordonnée Je vais commencer Par le canal ou je suis né
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Et l’histoire ne s’arrête pas là, puisque cette maison qui m’a vu naître,a été construite par la société du canal en remplacement de la petite ferme de mes arrières-arrières grands parents maternels qui se trouvait sur l’emplacement du canal à creuser . De plus mon papa, un jeune maçon qui participait à la construction des ponts, a rencontré, sa femme (ma mère) pendant ce travail. Vous comprenez maintenant mon attachement à ce canal latéral à la Garonne . Ma maison
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Le canal la maison de mon enfance
Et encore le canal au Pont des Sables,section de la commune, qui est le port de plaisance.
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Le port de plaisance du Pont des Sables
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Le canal de Garonne se situe dans le sud-ouest de la France
Le canal de Garonne se situe dans le sud-ouest de la France. Il longe alternativement la rive droite puis la rive gauche de la Garonne, qu’il franchit à Agen par un pont-canal. Long de 193 km, le canal de Garonne est relié en amont au canal du Midi à Toulouse, et débouche dans la Garonne à Castets-en-Dorthe (Gironde), à 54 km au sud-est de Bordeaux, point où le fleuve est navigable grâce à l’effet de la marée.
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Reliant sur près de 242 km Migennes sur l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône, le canal de Bourgogne fait le bonheur des plaisanciers séduits par les paysages vallonnés et champêtres de la Bourgogne
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Dans le département du Nord, le canal de Bergues est l'un des plus vieux canaux français. D'une longueur de 7,8 km, il fut creusé au XVIe siècle pour relier Bergues à la mer du Nord.
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Reliant l’étang de Thau à Beaucaire, les travaux du canal du Rhône ont été entrepris au XVIIIe siècle pour promonger le canal du Midi. Il était alors appelé Canal des étangs,car il traversait les étangs palavasiens dans sa partie sud .
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Le canal de l’Ourcq est un canal du Bassin parisien suivant dans un premier temps le cours de l'Ourcq, avant de s'en séparer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre directement le bassin de la Villette à Paris Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Sa construction débute en 1802 et s'achève en Il fait l'objet par la suite de plusieurs remaniements notamment l'ajout de cinq écluses, d'une usine alimentant le canal en eau à Trilbardou et l'élargissement du gabarit sur les onze premiers kilomètres.
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Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest. Sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et sa longueur totale est de 364 km.
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Appelé également Canal des Deux-Mers, le Canal du Midi relie la Garonne à la Mer Méditerranée. Cet ouvrage, considéré comme le plus grand chantier de France au XVIIe siècle, est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'Unesco depuis 1996
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Construit sur le tracé approximatif d'un canal gallo-romain, le canal d'Arles à Bouc a été rendu célèbre par le peintre Van Gogh qui a peint le pont levant à la sortie d'Arles. Cette voie d'eau permettait d'atteindre Marseille en évitant la mer et les pièges du delta.
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Le canal Saint-Denis est un canal long de 6,6 km qui relie la gare circulaire du canal de l'Ourcq (près du parc de la Villette) à Paris, à la Seine sur la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), devant l’Île Saint-Denis, traversant une partie du 19e arrondissement de Paris et les communes d'Aubervilliers et de Saint-Denis.
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Petit canal de seulement 4,55 km de long, le canal Saint-Martin est situé dans les Xe et XIe arrondissements de Paris, reliant le bassin de la Villette au port de l'Arsenal. Inauguré en 1825, le canal était à l'origine dédié à l'adduction d'eau potable dans la capitale.
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Long de 54 km, le canal de Briare fut commandé par Sully afin de développer le commerce entre provinces et réduire les disettes. Il suit principalement la vallée du Loing, et relie le canal du Loing. Il permet à la navigation de relier les rivières de Loire et de Seine.
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Reliant le bassin de la Loire à celui de la Seine par l'intermédiaire de la rivière Yonne, le canal du nivernais, avec ses 174 km de longueur, est exclusivement réservé à la navigation de plaisance. Au fil du canal on peut admirer de remarquables ouvrages d'art d'époque : voûtes, tunnels, écluses, pont-levis...
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Le Canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie par la vallée du Doubs, le Rhin à la Saône, affluent navigable du Rhône. Il est conçu comme un maillon nécessaire pour connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée en créant une liaison fluviale Rotterdam-Marseille en passant par l'Allemagne.
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Dans la région Picardie, entre le canal de Saint-Quentin et la Manche, le canal de la Somme doit son origine à Louis XVI mais ne sera inauguré qu'en 1827 par Charles X.
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Canal du Bassin parisien long de 130 km qui suit le cours de l'Ourcq, avant de s'en séparer à Mareuil-sur-Ourcq, le canal de l'Ourq se termine dans le bassin de la Villette à Paris. Ses berges ont été réhabilitées et aménagées pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre.
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Le Canal de la Sambre à l'Oise relie les vallées de la Sambre et de l'Oise. Au début du XIXe siècle, sa construction avait pour but d'alimenter Paris en charbon belge extrait dans le bassin minier de Charleroi.
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Le canal de Saint-Quentin, long de 92,5 km, assure la jonction entre l'Oise, la Somme et l'Escaut et met en relation le Bassin Parisien et le Nord de la France et la Belgique.
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Le Canal de Chelles (ou Canal de Vaires à Neuilly-sur-Marne) est un canal parallèle à la Marne en Île-de-France entre Vaires-sur-Marne et Neuilly-sur-Marne de 8,5 km environ. Il traverse Chelles dans la partie sud de la ville. Il permet de contourner la chute de Noisiel et il évite également des eaux peu profondes.
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Le canal mesure 32 km de long et commence en son point le plus haut au bord de l'Aude et se dirige vers Narbonne. Son point de départ est Port la Robine, une importante halte nautique au cœur des vignobles du Minervois. Le canal passe sous le pont des Marchands à Narbonne qui est l'un des rares ponts couverts de France. Il rejoint ensuite les étangs de Bages et de Sigean en passant à côté de la réserve naturelle de l'Île-Sainte-Lucie. Il termine sa course dans la mer Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Treize écluses sont présentes sur le parcours.
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Le canal de Briare est un des plus anciens canaux de France et le premier de type canal à bief de partage. Avec les cinquante-quatre kilomètres de son parcours et ses trente huit écluses, en suivant principalement la vallée du Loing, il relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (non loin de Montargis), à la Loire et au Canal latéral à la Loire à Briare. Il permet à la navigation de relier les rivières de Loire et de Seine. C'est le prototype de tous les canaux modernes
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Le canal des Landes ou canal de Cazaux est un cours d'eau artificiel de 20 km de longueur, qui relie l'étang de Biscarrosse et de Parentis, via le lac de Cazaux, au bassin d'Arcachon. Creusé en 1838 par la Compagnie d'Exploitation et de Colonisation des Landes, il traverse les communes de La Teste de Buch et Gujan-Mestras.
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C'est un canal de jonction entre la Charente et la Seudre.
Le canal de la Charente à la Seudre, appelé également canal de la Bridoire1, est un canal situé dans la partie sud-ouest du département de la Charente-Maritime. C'est un canal de jonction entre la Charente et la Seudre. Avec une longueur totale de 27 kilomètres, il est le principal collecteur du Marais de Brouage, appelé également Marais de Saintonge, et le plus long canal de Charente-Maritime
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Le canal d'Orléans est une ancienne voie d'eau navigable entièrement située dans le département français du Loiret. D’une longueur de 78,65 km, ce canal relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare. Il assure ainsi la continuité par voie d'eau entre Orléans et Paris vers le nord et Briare et les canaux du Centre vers le sud
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Le canal de la Sambre à l'Oise est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de la Sambre et de l'Oise Long de 71,056 kilomètres, il comporte 38 écluses (3 sur le versant Sambre et 35 sur le versant Oise). Le Conseil régional de Picardie a retenu le canal pour y faire passer la véloroute TransEuropéenne qui reliera la Belgique à Paris.
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Le canal de l'Est est un canal français qui relie la Meuse et la Moselle à la Saône. Il commence à Givet, en Champagne-Ardenne, se confond sur 20 km avec le canal de la Marne au Rhin lors de la traversée de la Lorraine et se termine à Corre en Franche-Comté. Construit entre 1874 et 1887, sa longueur totale est de 439 km.
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Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. Long de 196 km, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre et rejoint le canal de Briare au sud-est du Loire. Il permet avec d'autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.
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Photos personnelles et du net ainsi que les textes Musique
‘’Capricho-piano’’ Situé au centre de Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées, il court sur 1,6 km entre l'amont du Bazacle et le bassin de l'Embouchure, point de rencontre avec le canal du Midi marqué par les Ponts-Jumeaux
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