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Publié parEsmée Lemaire Modifié depuis plus de 10 années
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La recherche documentaire 2008-2009
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Objectifs Connaître la BU et ses services Maîtriser la méthodologie de la recherche documentaire Connaître et utiliser les outils de recherche
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La BU Des services Le travail sur place Le prêt Le bureau dinformations bibliographiques Des espaces Les salles de lecture Le kiosque Lespace multimedia
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Les étapes dune recherche 1- Préparer sa recherche 2- Choisir le type de documents 3- Repérer les documents 4- Évaluer et exploiter linformation trouvée 5- Citer ses sources
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1-Préparer sa recherche Dégager les concepts importants du sujet Exprimer ces concepts en mots-clés Pour vous aider : les dictionnaires Grand dictionnaire terminologique Termsciences
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2-Le type de documents Pour avoir une vue densemble : les encyclopédies Pour avoir une idée plus approfondie : les livres les articles de périodiques
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3-Repérer les documents Les catalogues de bibliothèque Liste descriptive des documents Vérifier la disponibilité des documents NB : ne répertorient pas darticles de périodiques Les bases de données Repérer des articles de périodiques bibliographiques ou en texte intégral Le web Compléter sa recherche Moteurs de recherche ou annuaires
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Exemples doutils Encyclopaedia Universalis Accès à la BU ou via lENT
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Exemples doutils Le catalogue des bibliothèques de luniversité de Provence Accès sur internet http://www.univ-provence.fr/scd
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La cote du document Localiser le document Établie en fonction du sujet abordé Classer les documents dans la BU 6 Techniques et Sciences appliquées 61 Sciences médicales 612 Physiologie humaine 612.8 Fonctions nerveuses, sensorielles
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Combiner des mots-clés ET OU SAUF (NON) Les opérateurs booléens
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auteur = wolfe 40 résultats titre = perception 140 résultats 2 résultats ET (AND)
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sujet = neurochimie 82 résultats sujet = neurophysiologie 95 résultats 112 résultats OU (OR)
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sujet = sens 245 résultats sujet = ouïe 121 résultats 46 résultats SAUF (NOT)
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Exemples doutils Bases de données bibliographiques Pubmed base accessible gratuitement sur internet Current Contents Pascal PsycINFO Bases « payantes » Accessibles à la BU ou via lENT
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Exemples doutils Bouquets de revues (accès au texte intégral) Academic search premier Blackwell STM JSTOR PsycArticles ScienceDirect Accessibles à la BU ou via lENT
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Exemples doutils A to Z Catalogue des revues électroniques http://www.univ-provence.fr/scd
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Obtenir … … un document qui ne se trouve pas dans les bibliothèques dAix-Marseille ? Service du prêt entre bibliothèque (PEB) Payant Formulaire de demande en ligne Plus dinfos sur le site du SCD, rubrique Services puis PEBPEB
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4-Évaluer linformation Étape incontournable Permet de voir si : - les documents offrent une information valable et fiable - linformation est pertinente Important depuis larrivée dInternet - documents imprimés : validation avant publication - documents sur internet : à vous de juger la qualité
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4-Évaluer linformation La qualité des sourcesqualité Fiabilité des sources Réputation de lauteur Objectivité de linformation Exactitude de linformation Actualité de linformation La pertinence des sourcespertinence Source : Infosphère URFIST – SCD ULP Strasbourg
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5-Citer ses sources Pourquoi ? Prouver le caractère scientifique de vos démonstrations, vérifier lexactitude de vos propos Cest la base de la communication scientifique ! Valoriser votre travail de recherche en lenrichissant de références validées Faire ressortir vos qualités scientifiques par rapport aux idées des documents mentionnés Respecter le droit dauteur, éviter le plagiat
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À qui appartient un texte ? Auteur est protégé par : droits patrimoniaux : son œuvre lui appartient pendant 70 ans. droits moraux : perpétuels. Peut retirer son œuvre, la modifier. une personne qui utilise lœuvre doit obligatoirement faire mention de lauteur Sinon = du vol, du plagiat Plagiat = reproduire de manière illicite (sans accord de lauteur) et sapproprier lœuvre. Risque : 2 ans demprisonnement + 150 000 damende
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5-Citer ses sources (suite) Citer un extrait de document dans votre texte La bibliographie Récapitule toutes les références (livre, article) Vérifier ce que vous avancez Identifier précisément les documents pour les retrouver facilement Normes de rédaction des références
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Bibliographie Doe J, Dupont P, Dupond T & Doe JJ (2007). Neurogenesis in natural blonde: a challenge? Trends in Neuropsychopathocriminonothing 123: 34-35. Smath AP (2003). Listening the whole discography of Celine Dion potentially causes permanent brain damage. Useless Neuroscience 3: 123-124. Smith AA & Wesson AP (1990). Intraorbital penetration of chicken wing induces deep pain. American Journal of Damned Data 34: 123-345. Zorbluk PT (2008). Cut and paste practices kill mind. In Proper students have better results than lazy ones. Edited by Aimon JM. Vol. 2. Fayard. Paris. pp. 135-156. Plus dinfos : site du CNAM : http://www.cnam.fr/inetop/APA.html http://www.cnam.fr/inetop/APA.html Site de luniversité de Liège : http://www.udfapse.lib.ulg.ac.be/Aide_publication/apa.htm http://www.udfapse.lib.ulg.ac.be/Aide_publication/apa.htm
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Bibliographie Doe J, Dupont P, Dupond T & Doe JJ (2007). Neurogenesis in natural blonde: a challenge? Trends in Neuropsychopathocriminonothing 123: 34-35. Smath AP (2003). Listening the whole discography of Celine Dion potentially causes permanent brain damage. Useless Neuroscience 3: 123-124. Smith AA & Wesson AP (1990). Intraorbital penetration of chicken wing induces deep pain. American Journal of Damned Data 34: 123-345. Zorbluk PT (2008). Cut and paste practices kill mind. In Proper students have better results than lazy ones. Edited by Aimon JM. Vol. 2. Fayard. Paris. pp. 135-156. Classement par ordre alphabétique des noms dauteurs
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Besoin daide ? Site de la BU : http://www.univ-provence.fr/scd Le BIB
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