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Activité 8 Développer sa pensée critique : évaluer ses sources Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de lUQAM, c2006 Activité 8 Documentation.

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1 Activité 8 Développer sa pensée critique : évaluer ses sources Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de lUQAM, c2006 Activité 8 Documentation Compétences informationnelles

2 Évaluer ses sources - Sommaire Pourquoi évaluer ses sources? Comment les évaluer? A.Évaluer la qualité B.Évaluer la pertinence Les questions quil faut poser

3 Évaluer ses sources : pourquoi? Tout le monde publie tout et nimporte quoi, surtout dans Internet… Un auteur publie pour partager ses connaissances défendre un point de vue faire de largent divertir vulgariser faire de la propagande etc.

4 Évaluer ses sources: pourquoi? (suite) Sachant cela, doit-on croire tout ce quon lit? Évaluer ses sources, cest donc faire preuve desprit critique se questionner pour sassurer du sérieux des informations trouvées détecter les erreurs, faussetés distinguer les intentions cachées, les biais

5 A. Évaluer la qualité des sources : trucs 5 critères à considérer 1.Fiabilité des sources 2.Réputation de lauteur 3.Objectivité de linformation 4.Exactitude de linformation 5.Actualité de linformation

6 1. Fiabilité de la source – Questions Livre: réputation de léditeur = grand public? spécialisé dans un domaine? Revue: sérieux de la revue = revue de vulgarisation ou revue scientifique? Page Web: organisme hôte reconnu? décoder ladresse du document ole domaine :.org,.edu,.com, etc.domaine oprésence dun tilde ~: souvent synonyme de page personnelle

7 2. Réputation de lauteur - Questions qui est-il? a-t-on des renseignements sur lui? est-il connu? reconnu dans son domaine? a-t-il écrit dautres documents sur le sujet? est-il recommandé dans un cours?

8 3. Objectivité de linformation - Questions intentions / motivations de lauteur? information trouvée confirmée par dautres sources? contenu = logique, bien structuré, bien documenté? langage utilisé = neutre? partisan? haineux?

9 4. Exactitude de linformation - Questions information de première main ou citée dune autre source? données fiables? présence dune bibliographie? signes évidents dun manque de sérieux? nombreuses fautes dorthographe? syntaxe déficiente?

10 5. Actualité de linformation - Questions informations ont-elles bien vieillies? toujours valables? Les textes publiés en sciences « molles » ont souvent une durée de vie très longue dépassées? invalidées par dautres découvertes? Le domaine des sciences pures bouge beaucoup. Il faut sassurer de se référer à des sources très récentes pour avoir de linformation à jour Attention! Une information non datée est sujette à caution!

11 Évaluer la qualité de ses sources – Truc Les bases de données spécialisées choisissent les revues qu'elles recensent en fonction de leur qualité et de leur fiabilité (revues scientifiques) les articles sont donc évalués avant même d'être signalés on s'assure ainsi de la « valeur » des articles trouvés Exemples : ERIC, PsycInfo, Sociological Abstracts, etc.

12 Évaluer ses sources – Périodique scientifique? Pour distinguer un périodique scientifique dune revue de vulgarisation, consultez InfoSphère InfoSphère http:// www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/ sciences_humaines/module3/articles1.html

13 Évaluer la qualité de ses sources– Conseils certains répertoires disponibles sur Internet choisissent aussi les ressources qu'elles recensent selon les mêmes critères les ressources ainsi trouvées sont donc plus susceptibles dêtre fiables et de qualité Exemples : Report Archives Infomine : Scholarly Internet Resources CollectionsReport Archives Infomine : Scholarly Internet Resources Collections Librarians' Index to the Internet Scout Reports Archives Google Scholar

14 B. Évaluer la pertinence - Questions information trouvée répond vraiment à mes besoins? est dun niveau académique approprié? trop spécialisée? trop générale? méthodologie bien énoncée? hypothèses bien formulées?

15 Évaluer ses sources – Exemples Questionner des ressources Internet 1.http://www.quebecoislibre.org/06/060122-4.htmhttp://www.quebecoislibre.org/06/060122-4.htm = site de lorganisme Québécois libre quel est-il? quelle est sa « mission »? consulter la rubrique Qui sommes-nous = webzine libertarien fondé en février 1998… quel(s) indice(s) sur la page? le mot « Opinion » apparaît en gros sous le titre de larticle 2.http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020821/q0208 21b.htmhttp://www.statcan.ca/Daily/Francais/020821/q0208 21b.htm = site de Statistique Canada (www.statcan.ca)www.statcan.ca organisme gouvernemental officiel Larticle est daté du 21 août 2002 : information toujours à jour?

16 Évaluer ses sources – Exemples de ressources Internet (suite) 3.http://action.web.ca/home/cfs/fr_alerts.shtml?x=83337&AA_E X_Session=4cc44514cb8f2859723f00b86d2d7070http://action.web.ca/home/cfs/fr_alerts.shtml?x=83337&AA_E X_Session=4cc44514cb8f2859723f00b86d2d7070 = site de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants objectivité? consulter la rubrique À propos pour en savoir plus sur la mission de lorganisme actualité? larticle a été daté (30 nov. 2005) auteur? article signé : renseignements sur lauteur? 4.http://www.pic.ab.ca/~ostinato/rhapsodie.htmhttp://www.pic.ab.ca/~ostinato/rhapsodie.htm le tilde (~) indique une page personnelle… Attention! Vérifier la crédibilité de lauteur!

17 Évaluer ses sources - En savoir plus Consulter InfoSphère: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere /sciences_humaines/module7/evaluer1.html


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