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Publié parAdélaïde Santos Modifié depuis plus de 10 années
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Larticulation entre le secondaire et le collégial dans le cadre du renouveau pédagogique Des éléments à considérer pour des tâches de transition à assurer Atelier du CAPRES 28 novembre 2008
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2 Le Conseil supérieur de léducation Mission : Mission : Lieu privilégié de réflexion pour le développement dune vision globale de léducation dans une perspective à moyen et à long terme Lieu privilégié de réflexion pour le développement dune vision globale de léducation dans une perspective à moyen et à long terme Rôle : Rôle : Conseiller la ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport Conseiller la ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport Faire le pont entre la population, les acteurs de léducation et les décideurs politiques Faire le pont entre la population, les acteurs de léducation et les décideurs politiques
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3 Le Conseil supérieur de léducation Conseil supérieur de léducation 22 membres Comité sur létat et les besoins de léducation Commission de léducation préscolaire et de lenseignement primaire Commission de lenseignement secondaire Commission de lenseignement collégial Commission de lenseignement et de la recherche universitaires Commission de léducation des adultes et de la formation continue La composition
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4 Le Conseil supérieur de léducation Les avis du Conseil reposent sur : Les avis du Conseil reposent sur : Les savoirs savants Les savoirs savants Les savoirs dexpérience Les savoirs dexpérience La délibération démocratique La délibération démocratique
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5 Contexte général de lavis sur larticulation entre le secondaire et le collégial Mandat confié par le Conseil à la Commission de lenseignement collégial : Mandat confié par le Conseil à la Commission de lenseignement collégial : Cerner les éléments du renouveau pédagogique et des nouvelles règles dadmission que les collèges devront prendre en compte Cerner les éléments du renouveau pédagogique et des nouvelles règles dadmission que les collèges devront prendre en compte Définir les conditions à rassembler et les mécanismes à mettre en place pour rendre la transition la plus harmonieuse possible entre les ordres denseignement Définir les conditions à rassembler et les mécanismes à mettre en place pour rendre la transition la plus harmonieuse possible entre les ordres denseignement
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6 Ce que le Conseil a dit sur larticulation Avis du CSE et du CC de 1989 Avis du CSE et du CC de 1989 Contexte différent de lépoque Contexte différent de lépoque À retenir À retenir Resituer le secondaire et le collégial dans des perspectives de continuité pédagogique Resituer le secondaire et le collégial dans des perspectives de continuité pédagogique Placer le cheminement de lélève au centre des préoccupations Placer le cheminement de lélève au centre des préoccupations Offrir un plus grand choix à lélève Offrir un plus grand choix à lélève Accorder plus dimportance à la réussite de cours de la 5e secondaire pour la sanction des études Accorder plus dimportance à la réussite de cours de la 5e secondaire pour la sanction des études Limportance du leadership ministériel pour assurer la concertation Limportance du leadership ministériel pour assurer la concertation
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7 Ce que le Conseil a dit sur le renouveau Giroux (2007) Document synthèse demandé par la Table de pilotage «La réforme est ambitieuse et exigeante compte tenu de lampleur des changements quelle entraîne : changement de conception de lapprentissage et de lévaluation, changement des programmes détudes, changement de lorganisation scolaire (le cycle dapprentissage), changement des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires, changement de culture organisationnelle, changement de culture et de pratiques professionnelles du personnel enseignant».
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8 Ce que le Conseil a dit sur le renouveau Giroux (2007) Document synthèse demandé par la Table de pilotage Les changements constituent des défis à relever et pour lesquels il faut faire preuve de souplesse pour laisser aux acteurs le temps de sapproprier les changements et de le faire à leur rythme. La mise en œuvre du renouveau sappuie sur le travail collectif et la collaboration de tous les acteurs. La réussite de son implantation peut séchelonner sur plusieurs années à cause de son ampleur. Il ne faut pas penser que tout sera spontanément et facilement réalisé.
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9 Trois angles danalyse Langle du système ou de larticulation Langle du système ou de larticulation Langle de lenseignement ou de larrimage entre les contenus de programmes Langle de lenseignement ou de larrimage entre les contenus de programmes Langle des acquis scolaires (lapprentissage) ou de la transition de lindividu Langle des acquis scolaires (lapprentissage) ou de la transition de lindividu
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10 Les aspects à considérer Larticulation :«dispositif des structures administratives permettant de passer à un niveau donné, soit dun programme denseignement à un autre, soit du système éducatif à lemploi» GDT ou la prise en compte des structures éducatives: les règles de sanction dun ordre et les règles dadmission dans un autre ordre
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11 Les aspects à considérer Larticulation Larticulation Les objets à cerner : Les objets à cerner : Les régimes pédagogiques en cause: 4 régimes Les régimes pédagogiques en cause: 4 régimes Les règles de sanction depuis 2007 Les règles de sanction depuis 2007 Les nouvelles règles dadmission du RREC, 2008 Les nouvelles règles dadmission du RREC, 2008 Les parcours de formation au secondaire et le passage dans les programmes préuniversitaires ou techniques au collégial Les parcours de formation au secondaire et le passage dans les programmes préuniversitaires ou techniques au collégial Lhétérogénéité des étudiants Lhétérogénéité des étudiants
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12 Les aspects à considérer Larrimage: «lien effectué pour faciliter le passage dun niveau de scolarité à un autre plus élevé dans une ou plusieurs matières» GDT Larrimage: «lien effectué pour faciliter le passage dun niveau de scolarité à un autre plus élevé dans une ou plusieurs matières» GDT Ou les liens à faire entre les contenus disciplinaires : les objets à connaître et les compétences à développer
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13 Les aspects à considérer Larrimage Larrimage Les objets à cerner : Les objets à cerner : Les programmes existants avec de nouveaux contenus : Les programmes existants avec de nouveaux contenus : Français, langue denseignement : plus dheures (sec. 1-3), plus de place à la littérature Français, langue denseignement : plus dheures (sec. 1-3), plus de place à la littérature Anglais, langue seconde : un niveau de base et niveau enrichi Anglais, langue seconde : un niveau de base et niveau enrichi Mathématique : trois séquences : Culture, société et technique( 4 unités), Technico-sciences (6), Sciences naturelles (6); la question des préalables Mathématique : trois séquences : Culture, société et technique( 4 unités), Technico-sciences (6), Sciences naturelles (6); la question des préalables
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14 Les aspects à considérer Les programmes existants avec de nouveaux contenus (suite) Les programmes existants avec de nouveaux contenus (suite) Science et technologie= parcours de formation générale Science et technologie= parcours de formation générale Applications scientifiques et technologiques= parcours de formation générale appliquée Applications scientifiques et technologiques= parcours de formation générale appliquée Histoire et éducation à la citoyenneté : de 200 à 350 heures de la 1e à la 4e secondaire et Monde contemporain en 5e Histoire et éducation à la citoyenneté : de 200 à 350 heures de la 1e à la 4e secondaire et Monde contemporain en 5e Les programmes darts: les 5 ans Les programmes darts: les 5 ans Éducation physique et à la santé Éducation physique et à la santé
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15 Les aspects à considérer De nouveaux programmes: De nouveaux programmes: Le projet intégrateur en 5e secondaire Le projet intégrateur en 5e secondaire Le Projet personnel dorientation (fg appliquée) Le Projet personnel dorientation (fg appliquée) Sensibilisation à lentrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle Sensibilisation à lentrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle Monde contemporain Monde contemporain Éthique et culture religieuse Éthique et culture religieuse Des anciens programmes: Des anciens programmes: Formation personnelle et sociale, Économie familiale, Éducation et choix de carrière, Initiation à la technologie, éducation économique Formation personnelle et sociale, Économie familiale, Éducation et choix de carrière, Initiation à la technologie, éducation économique
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16 Les aspects à considérer Les effets possibles de la nouvelle grille matière: Les effets possibles de la nouvelle grille matière: Précision du choix de programme? Précision du choix de programme? Plus grande culture? Plus grande culture? Autres? Autres?
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17 Les aspects à considérer Les acquis scolaires (lapprentissage) et le concept de transition Les acquis scolaires (lapprentissage) et le concept de transition Transition (Chenard et autres, 2007): deux mouvements : la sortie dun ordre et lentrée dans lautre ordre Transition (Chenard et autres, 2007): deux mouvements : la sortie dun ordre et lentrée dans lautre ordre
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18 Les aspects à considérer La sortie du secondaire La sortie du secondaire Le capital accumulé : des savoirs et des habitudes de travail Cest le bagage culturel, intellectuel, cognitif, méthodologique acquis au secondaire. Celui-ci peut varier grandement dun individu à lautre. Les projets : force et degré de précision variable
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19 Les aspects à considérer Lentrée au collégial et lintégration institutionnelle, intellectuelle et sociale Lentrée au collégial et lintégration institutionnelle, intellectuelle et sociale Lintégration institutionnelle : elle implique les rapports que létudiant établit avec linstitution en tant que lieu physique, milieu de vie et contexte de formation. Lintégration institutionnelle : elle implique les rapports que létudiant établit avec linstitution en tant que lieu physique, milieu de vie et contexte de formation. Rupture et choc de la transition Rupture et choc de la transition Importance de laccueil Importance de laccueil
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20 Les aspects à considérer Lintégration intellectuelle : elle est composée des rapports de létudiant avec la matière, le contenu des cours, les professeurs en tant quagents de transmission et déchanges relatifs aux contenus ainsi que les rapports quil entretient avec les tâches et les situations particulières liées à ses cours et à son programme. la manière dapprendre la manière dapprendre
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21 Les aspects à considérer Lintégration sociale : les rapports que létudiant construit avec ses pairs, quils soient dans son programme ou en fg ou à dautres activités auxquelles il participe. Le soutien à lengagement
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22 Les aspects à considérer Des éléments de renouveau pédagogique pouvant avoir des effets sur la transition Des éléments de renouveau pédagogique pouvant avoir des effets sur la transition Des programmes conçus par compétences Des programmes conçus par compétences Les situations denseignement apprentissage Les situations denseignement apprentissage Les compétences transversales et les domaines généraux de formation Les compétences transversales et les domaines généraux de formation Lévaluation des apprentissages et les échelles de compétence Lévaluation des apprentissages et les échelles de compétence
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23 Des tâches de transition Larticulation Larticulation Planification: entrevoir les passages entre secteurs de formation Planification: entrevoir les passages entre secteurs de formation Concertation: ministère,secondaire et collèges Concertation: ministère,secondaire et collèges Accueil et accompagnement: les cours de mise à niveau Accueil et accompagnement: les cours de mise à niveau Information: le personnel et les étudiants (parents) Information: le personnel et les étudiants (parents)
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24 Des tâches de transition Larrimage Larrimage Planification: déterminer les contenus nouveaux différents et absents Planification: déterminer les contenus nouveaux différents et absents Concertation: ministère,secondaire et collèges Concertation: ministère,secondaire et collèges Accueil et accompagnement: ajuster les cours du collégial en fonction des acquis Accueil et accompagnement: ajuster les cours du collégial en fonction des acquis Information: le personnel et les étudiants (parents?) Information: le personnel et les étudiants (parents?) Formation: les enseignants du secondaire et du collégial Formation: les enseignants du secondaire et du collégial
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25 Des tâches de transition La transition La transition Planification: tenir compte des styles dapprentissage Planification: tenir compte des styles dapprentissage Concertation: ministère,secondaire et collèges Concertation: ministère,secondaire et collèges Accueil et accompagnement: intégration institutionnelle, intellectuelle et sociale (pédagogie de la 1ere session) Accueil et accompagnement: intégration institutionnelle, intellectuelle et sociale (pédagogie de la 1ere session) Information: le personnel et les étudiants (parents) Information: le personnel et les étudiants (parents) Formation: les enseignants du secondaire et du collégial Formation: les enseignants du secondaire et du collégial
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26 Des enjeux et défis Intégration réussie délèves avec acquis variés Intégration réussie délèves avec acquis variés Ajustement adéquat des contenus disciplinaires Ajustement adéquat des contenus disciplinaires Ajustement adéquat des stratégies denseignement Ajustement adéquat des stratégies denseignement Assurer une diffusion et une appropriation de toute linformation pertinente sur le renouveau Assurer une diffusion et une appropriation de toute linformation pertinente sur le renouveau Réussir à outrepasser les préjugés? Réussir à outrepasser les préjugés?
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27 Des questions Dautres aspects à considérer? Dautres aspects à considérer? Dautres tâches de transitions à assurer? Dautres tâches de transitions à assurer? Quelles sont les conditions à réunir pour assurer une transition harmonieuse? Quelles sont les conditions à réunir pour assurer une transition harmonieuse?
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28 Commission de lenseignement collégial Merci
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29 Conseil supérieur de léducation Vous pouvez consulter les avis du Conseil ainsi que leurs versions abrégées (française et anglaise) sur le site Internet du Conseil supérieur de léducation à ladresse suivante : www.cse.gouv.qc.ca Vous pouvez aussi en faire la demande au Conseil supérieur de léducation : p ar téléphone : 418 643-3851 (boîte vocale) p ar téléphone : 418 643-3851 (boîte vocale) par télécopieur : 418 644-2530 par télécopieur : 418 644-2530 par courrier électronique : panorama@cse.gouv.qc.ca par courrier électronique : panorama@cse.gouv.qc.ca par la poste : 1175, avenue Lavigerie, bureau 180 Québec (Québec) G1V 5B2 par la poste : 1175, avenue Lavigerie, bureau 180 Québec (Québec) G1V 5B2
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