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Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.

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1 Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008

2 Un mouvement qui dépasse le Québec USA USA A Nation at Risk, 1984 A Nation at Risk, 1984 Secretarys Commission on Achieving Necessary Skills, 1992 Secretarys Commission on Achieving Necessary Skills, 1992 Goals 2000: Educate America Act, 1994 Goals 2000: Educate America Act, 1994 Canada Canada Forum Entreprises-Universités, Objectifs dapprentissage de la maternelle au secondaire, 1992 Forum Entreprises-Universités, Objectifs dapprentissage de la maternelle au secondaire, 1992 Conference Board du Canada, Profil de compétences relatives à lemployabilité, 1993 Conference Board du Canada, Profil de compétences relatives à lemployabilité, 1993 Saskatchewan, Nouveau-Brunswick Saskatchewan, Nouveau-Brunswick www.uquebec.ca/capres

3 Un mouvement inscrit dans lhistoire du Québec Un mouvement inscrit dans lhistoire du Québec 1953-1974 1953-1974 Commission Tremblay, Frère Untel, Rapport Parent Commission Tremblay, Frère Untel, Rapport Parent 1970-1986 1970-1986 Groupe Poly, Lysiane Gagnon, Copex, Lécole québécoise, Une école communautaire et responsable Groupe Poly, Lysiane Gagnon, Copex, Lécole québécoise, Une école communautaire et responsable 1984-2006 1984-2006 États généraux, Chacun ses devoirs, Faire avancer lécole, États généraux, Réaffirmer lécole, Lécole tout un programme États généraux, Chacun ses devoirs, Faire avancer lécole, États généraux, Réaffirmer lécole, Lécole tout un programme www.uquebec.ca/capres

4 Favoriser lexcellence dans lapprentissage Favoriser lexcellence dans lapprentissage Afin dassurer la compétitivité et la réussite du Canada Afin dassurer la compétitivité et la réussite du Canada Au sein de léconomie mondiale Au sein de léconomie mondiale Assurer à chaque personne le plein développement de son potentiel Assurer à chaque personne le plein développement de son potentiel Rendre chaque personne capable dassumer le changement Rendre chaque personne capable dassumer le changement Élargir les options de carrière de chaque personne Élargir les options de carrière de chaque personne www.uquebec.ca/capres Vision économique CBC Vision économique CBC Vision citoyenne Groupe Corbo

5 Des travailleurs qualifiés pour demain Compétences académiques Compétences académiques Communiquer Communiquer Penser Penser Apprendre Apprendre Qualités personnelles Qualités personnelles Attitudes et comportements positifs Attitudes et comportements positifs Responsabilité Responsabilité Adaptabilité Adaptabilité Esprit déquipe: travailler avec les autres Esprit déquipe: travailler avec les autres www.uquebec.ca/capres

6 Des citoyens pour demain Des citoyens pour demain Internationalisation et mondialisation Internationalisation et mondialisation Connaissances linguistiques, géographiques, historiques et culturelles Connaissances linguistiques, géographiques, historiques et culturelles Explosion des connaissances et développement accéléré des technologies Explosion des connaissances et développement accéléré des technologies Culture scientifique et technologique Culture scientifique et technologique Une vie sociale complexe Une vie sociale complexe Connaissance approfondie de lorganisation économique, sociale et politique et des caractéristiques culturelles de la société québécoise, éducation civique Connaissance approfondie de lorganisation économique, sociale et politique et des caractéristiques culturelles de la société québécoise, éducation civique www.uquebec.ca/capres

7 Une éducation pour tous et la meilleure possible « Cest un immense défi de vouloir à la fois améliorer la qualité de lenseignement et édifier un système denseignement de masse, cest-à-dire assurer à chacun et chacune non seulement un droit à léducation mais encore un droit à la meilleure éducation possible. » (Guy Rocher, 2004) www.uquebec.ca/capres

8 Assistons-nous à la dernière réforme ? Assistons-nous à la dernière réforme ? « Il reviendra au Québec du XXIe siècle de continuer à comprendre et lever les obstacles qui demeurent encore à la réalisation dune réforme fondamentale, aux multiples impacts, engagée depuis la décennie 1960, avec lintention de réaliser cette utopie. » (Rocher, 2004) www.uquebec.ca/capres

9 Les réformes de léducation sont des utopies sont des utopies sont prospectives sont prospectives sinscrivent dans la continuité du temps sinscrivent dans la continuité du temps elles découlent dune vision politique ou sociale difficile sinon impossible à atteindre elles découlent dune vision politique ou sociale difficile sinon impossible à atteindre elles anticipent les besoins de lavenir elles anticipent les besoins de lavenir elles étaient, sont et seront elles étaient, sont et seront www.uquebec.ca/capres

10 Références Références Les réformes au Québec, dhier à aujourdhui (Denommé, St-Pierre, Lusignan, Revue Vie Pédagogique, 2007) Les réformes au Québec, dhier à aujourdhui (Denommé, St-Pierre, Lusignan, Revue Vie Pédagogique, 2007) Préparer les jeunes au 21 e siècle (Corbo, Dagneau, Dinsmore, Houda-Pépin, Inchauspé, Simard, Touzin, 1994) Préparer les jeunes au 21 e siècle (Corbo, Dagneau, Dinsmore, Houda-Pépin, Inchauspé, Simard, Touzin, 1994) Profil de compétences relatives à lemployabilité (Le Conference Board du Canada, 1993) Profil de compétences relatives à lemployabilité (Le Conference Board du Canada, 1993) www.uquebec.ca/capres


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