Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIseult Tanguy Modifié depuis plus de 10 années
1
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi
2
2 Consommation et cheminement scolaire Est-il possible détablir des liens entre la consommation de substances psychoactives et le rendement scolaire des adolescents? Effectivement, lune des principales variables affectées à l'utilisation de drogues est le rendement scolaire (Jenkins, 1996).
3
3 Il faut donc rester attentif à: 1.Une baisse des résultats scolaires 2.Des échecs scolaires répétés 3.De labsentéisme scolaire et à labandon dune formation (Michaud, 1997). Consommation et cheminement scolaire
4
4 Dans le cadre dune recherche sur le profil de consommation des adolescents de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, (2003- 2004) impliquant: Les Commissions scolaires Les Centres jeunesse LUniversité du Québec à Chicoutimi Un échantillon dadolescents comprenant 11,619 participants de la population scolaire régulière (SC) et 51 jeunes des centres jeunesse nécessitant une intervention spécialisée (IS)
5
5 La population par secteur est la suivante
6
6 Les instruments dévaluation DEPADO version septembre 2003 (RISQ) Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec Administré en groupe par les intervenants en toxicomanie et les éducateurs en prévention de la toxicomanie (EPT) Période dévaluation: Automne 2003 et hiver 2004 Questionnaire sociodémographique
7
7 Participants nécessitant une intervention spécialisée (IS) (Centres Jeunesse)
8
8 Participants issus de la population scolaire (SC) Commission scolaire Pays-des-Bleuets)
9
9 Niveau scolaire IS et SC
10
10 Situation familiale des participants IS et SC
11
11 Nombre denfants dans la famille IS et SC
12
12 Rang dans la famille IS et SC
13
13 Niveau de risque: FEU VERT FEU VERT Pas de problème évident (aucune intervention nécessaire) FEU JAUNE FEU JAUNE Problème en émergence (Une intervention est jugée souhaitable en première ligne) FEU ROUGE FEU ROUGE Problème évident (Une intervention est suggérée vers une ressource spécialisée)
14
14 Niveau de risque: Population nécessitant une intervention spécialisée (IS) et population scolaire (SC)
15
15 Difficultés à lécole dues à ta consommation IS
16
16 Difficultés à lécole dues à ta consommation SC
17
17 Jaimerais terminer un cours IS
18
18 Jaimerais terminer un cours SC
19
19 Perception du rendement scolaire & Rendement scolaire réel Les corrélations entre lautoévaluation des élèves du secondaire et leurs résultats officiels a permis à Perron (1988) dobtenir une corrélation de r=0,93 entre ces deux types de mesures.
20
20 Perception du rendement scolaire & Rendement scolaire réel Une recherche similaire auprès dune population dadolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean (N=852) a permis à Fortier (2001) dobtenir des corrélations de Spearman de: r = 0,873** en français r = 0,882** en mathématique r = 0,877** en anglais r = 0,866** pour la moyenne générale
21
21 Perception du rendement scolaire
22
22
23
23
24
24
25
25
26
26
27
27
28
28
29
29
30
30
31
31
32
32 La consommation et le cheminement scolaire Chez la population scolaire régulière (SC) plus le niveau de risque dû à la consommation est élevé plus le rendement scolaire semble faible. Chez la population nécessitant une intervention spécialisée (SC) il semblerait que le risque de consommation est indépendant du rendement scolaire.
33
33 La consommation et le cheminement scolaire Recherche à venir: Évaluer chez les adolescents qui présentent une consommation à risque élevé ce qui leur permet de performer au niveau scolaire. Il en découlerait des pistes spécifiques pour la prévention et lintervention.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.