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Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.

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Présentation au sujet: "Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004."— Transcription de la présentation:

1 Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004

2 I - PLÉONASME « Les personnes qui fréquentent luniversité ne sont-elles pas toutes des adultes ? »

3 Intégration ? oui... dans la mesure où cette intégration ne se réalise pas au détriment des personnes qui, pour réaliser leur projet de formation, doivent concilier leurs responsabilités person- nelles, familiales et professionnelles.

4 Sur quels indicateurs sappuyer ? Âge Régime détudes Type de programme

5 Quelques caractéristiques des étudiant-e-s adultes Le sexe Lâge Le régime détudes Le type de programme

6 SEXE % de femmes au trimestre dautomne 2002 UdeM69,2 % FEP76,8 %

7 ÂGE au trimestre dautomne 2002 < 25 ans25 et + UdeM 69,1 % 30,9 % FEP 34,2 % 65,8 %

8 Régime détudes au trimestre dautomne 2003 PT TP UdeM67,8 %32,2 % FEP14,3 %85,7 %

9 Le régime détudes et lâge < 25 ans 25 et + UdeMPT 88,8 %44,7 % TP 11,2 %55,3 % FEPPT 48,9 %16,1 % TP 51,1 %83,9 %

10 Le type de programme au trimestre dautomne 2003 PT TP Baccalauréat90,2 % 9,8 % Certificat14,8 %85,2 %

11 Une infrastructure particulière : la Faculté de léducation permanente 1) Le passage de statut de Service à celui de Faculté 2) La FEP est en mesure doctroyer des certificats et des grades de 1975 à 2003 bacs par cumul 6 258 certificats63 542

12 Une infrastructure particulière : la Faculté de léducation permanente 3) Condition préalable à ladmission 4) Conseils de programmes 5) Le Service daccueil 6) Le Service de Conseil en formation 7) LÉcole de français 8) Le Service de formation à distance 9) LUniversité dété

13 Une infrastructure particulière : la Faculté de léducation permanente 10) Le Bureau de la recherche devenu le Bureau détudes et de développement (BEED) 11) Le Centre de documentation 12) Campus Ville de Laval, campus Longueuil, campus Québec

14 II - MAL NÉCESSAIRE ? Les avis favorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité Le Rapport final de la Commission des États généraux sur léducation (1996)

15 Les avis favorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité (suite) La Politique des universités (février 2000)

16 Les avis favorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité (suite) Divers avis du Conseil supérieur de léducation dont le Mémoire du CSE à la Commission parlementaire (février 2000)

17 Les avis favorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité (suite) Le Comité dexperts sur le financement de la formation continue (2003-2004)

18 Les avis critiques ou défavorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité Le Conseil des universités - Le Rapport Boisvert - LAvis transmis au ministre de léducation

19 Les avis critiques ou défavorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité (suite) Le Groupe de travail sur le financement des universités (1996-1997) - Le mandat - Le rapport du Groupe de travail

20 Les avis critiques ou défavorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité (suite) Le ministère de lÉducation : une formule de financement des certificats à 60 % du tarif le plus bas à lentrée et 40 % à la sanction (mars 2000)

21 Les avis critiques ou défavorables à léducation et à la formation des adultes à luniversité (suite) La Commission parlementaire sur laccessibilité, la qualité et le financement des universités (février - avril 2004)

22 III - MISSION UNIVERSITAIRE ? Accessibilité - Les enseignants - Les infirmières - Etc.

23 Taux de diplomation Université de Montréal Cohorte dautomne 1987 lue à lhiver 1993 Doctorats de 1er cycle90,8 % Baccalauréats contingentés65,7 % Baccalauréats non contingentés39,8 % Programmes de majeur40,2 % Programmes de mineur28.7 % Programmes de certificat44,0 %

24 Taux de diplomation Université de Montréal Cohorte Cohorte dautomne 1987 dautomne 1997 lue à lhiver 1993 lue à lhiver 2003 Doctorats de 1er cycle90,8 % 93,8 % Baccalauréats contingentés65,7 % 67,9 % Bac. non contingentés39,8 % 47,5 % Programmes de majeur40,2 % 34,8 % Programmes de mineur28.7 % 32,6 % Programmes de certificat44,0 % 42,5 %

25 Taux de diplomation (réseau universitaire québécois) Étudiants au baccalauréat de la cohorte 1984 lue après 7 ans Plein temps Temps partiel Sciences de la santé83,9 % 59,2 % Sciences pures67,8 % 28,5 % Sciences appliquées68,7 % 27,6 % Sciences humaines59,3 % 23,7 % Lettres52,1 % 18,9 % Droit74,2 % 33,9 % Sciences de léducation67,6 % 24,6 % Sciences de ladministration68,1 % 16,6 % Arts50,5 % 23,2 % Études plurisectorielles60,6 % 10,9 % Ensemble des secteurs65,2 % 26,2 %

26 Taux de diplomation (réseau universitaire québécois) Étudiants au certificat de la cohorte 1986 lue après 5 ans Plein temps Temps partiel Sciences de la santé74,8 % 46,9 % Sciences pures33,6 % 33,2 % Sciences appliquées32,7 % 23,4 % Sciences humaines48,5 % 33,7 % Lettres35,0 % 25,8 % Droit55,0 % 30,4 % Sciences de léducation67,9 % 37,1 % Sciences de ladministration50,1 % 13,6 % Arts43,6 % 30,4 % Études plurisectorielles35,2% 6,0 % Ensemble des secteurs46,3 % 21,2 %

27 CONCLUSION Voir le texte in extenso


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