La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance scolaire 3.Présentation de l'enquête réalisée auprès des jeunes Montérégiens du secondaire, de l'éducation des adultes, de la formation professionnelle et du collégial (Commissions jeunes) 4.Retombées, suites à donner et défis 5.Conclusion

3 1. Réussite Montérégie Lorigine de lEntente spécifique Partenariat interordres et intersectoriels Pour contrer le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire en Montérégie 2 e phase du partenariat (2005-2007) Organisme promoteur : Instance interordres de la Montérégie Organisme maître d'œuvre : Réussite Montérégie

4 Réussite Montérégie La stratégie Sensibiliser et mobiliser les jeunes, les parents et les forces vives du développement socio-économique à l'importance de : –La problématique du décrochage –Valoriser la persévérance scolaire –Obtenir un diplôme qualifiant quel quil soit –L'action concertée –Adhérer au Chantier montérégien de la persévérance scolaire

5 Réussite Montérégie La population étudiante montérégienne 9 commissions scolaires francophones : –72 écoles secondaires publiques Près de 63 000 étudiants au secondaire –17 centres de formation professionnelle –22 centres d'éducation des adultes 7 cégeps : –Plus de 19 000 étudiants au collégial Environ 175 310 jeunes âgés entre 12 et 17 ans

6 2. Chantier montérégien de la persévérance scolaire Les principaux projets : –Commission « jeunes » : enquête auprès des jeunes –Production de la Vidéo La persévérance, ça mène loin! –Programme de bourses de persévérance –Journée montérégienne de la persévérance scolaire –Tournée des partenaires

7 3. Les Commissions jeunes La définition Sur une période de deux mois, par territoire de MRC, écouter 1 000 jeunes montérégiens étudiant au secondaire et au cégep sur la notion du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire

8 Les Commissions jeunes Le profil des participants Près de 1 000 jeunes provenant des 15 MRC de la Montérégie ont été entendus Répartition des participants selon le sexe : –59 % des garçons –44 % des filles Profil scolaire varié Profil dintérêt varié

9 Les Commissions jeunes Les sujets abordés Le décrochage L'école, lieu d'apprentissage La motivation L'encouragement à l'effort Le diplôme Les parents Le sens de l'école Les gars et les filles L'implication La réussite – sa vie, lécole Le choix de carrière Les employeurs

10 Les propos des jeunes Le sens de l'école Un milieu de vie Une grande famille Un outil pour découvrir et définir ses intérêts Un outil qui permet de se situer par rapport à d'autres Un lieu d'expérimentation

11 Les propos des jeunes L'école, lieu d'apprentissage Est routinière et il y a peu de passion N'encourage pas assez Est impersonnelle N'aide pas à devenir des citoyens et à développer une conscience sociale

12 Les propos des jeunes La motivation La motivation des jeunes : –Les amis –Les activités parascolaires et l'implication –L'acquisition de connaissances –L'obtention d'un diplôme Le sentiment d'appartenance et de bien-être à l'école sont importants pour les jeunes. Les jeunes qui ont fait le choix de la formation professionnelle sont heureux et motivés.

13 Les propos des jeunes L'encouragement à l'effort Les notes Limpact dun échec Le renforcement de l'estime de soi du jeune La valorisation et à la confiance du jeune

14 Les propos des jeunes La réussite La réussite : –Diffère d'un élève à un autre –Diffère selon l'éducation reçue, les parents, le standing, l'expérience –N'est pas nécessairement une affaire de notes –Est associée à une notion de passion et de bonheur : faire ce qu'on aime!

15 Les propos des jeunes Le diplôme Pour avoir un plus grand choix de spécialités au cégep Pour envisager de meilleures conditions de vie et salariales Pour envisager une mobilité d'emploi Est exigé pour certains métiers

16 Les propos des jeunes Le choix de carrière Source de préoccupation Désir dêtre heureux Méconnaissance des domaines, des secteurs et de la diversité demplois et des professions Mauvaise préparation Perception du choix à faire et du temps = stress Rôle des parents

17 Une interprétation de leurs propos Une mutation selon 4 rapports Les jeunes : –Sont en plein processus de changement (l'adolescence) –Manifestent des différences profondes dans la manière de sorganiser et de se manifester –Veulent des personnes significatives auprès d'eux Les mutations se présentent selon 4 rapports : –Le rapport au corps –Le rapport au temps –Le rapport aux autres –Le rapport à soi-même

18 Une interprétation de leurs propos Les jeunes discutent peu de décrochage, de motivation et de persévérance entre eux. Ils souhaitent y être davantage sensibilisés. héoriquementLa notion de persévérance semble théoriquement bien ancrée. Les jeunes ont des perceptions du rôle de l'école, de la notion du temps, de la liberté et de l'autonomie qui diffèrent de celles des adultes et de la réalité.

19 Les Commissions jeunes Lessence du message des jeunes Nous, jeunes, avons la capacité de réaliser biens des choses. Nous sommes en quête de sens et voulons que les choses aient du sens. Nous souhaitons ardemment nous développer et nous réaliser, dans un domaine, avec des gens que nous aimons. Pour ce faire, nous avons besoin dêtre orientés et dêtre supportés dans notre démarche. Ce que nous voulons cest de sentir des adultes qui nous soutiennent dans nos projets de vie.

20 4. Les retombées, les suites et les défis Les retombées Les suites à donner et les priorités de Réussite Montérégie – phase 2 : –Sensibilisation –Mobilisation –Actions concertées –Projets innovateurs inspirés des propos des jeunes Les défis à relever

21 En conclusion Il faut maintenir le dialogue et surtout l'élargir… Il faut valoriser la persévérance Parce que : –Le décrochage scolaire est laffaire de tous. –Un jeune qui décroche cest trop! –Ça prend tout un village pour élever un enfant!

22 Des pensées des jeunes Il est plus difficile de revenir que de finir… Lâcher l'école, ce n'est pas un choix de carrière! Des jeunes heureux, ce sont des jeunes qui s'intéressent!

23


Télécharger ppt "Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance."

Présentations similaires


Annonces Google