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Les Lettres de mon moulin.

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Présentation au sujet: "Les Lettres de mon moulin."— Transcription de la présentation:

1 Les Lettres de mon moulin.
Alphonse Daudet, Les Lettres de mon moulin.

2 Installation

3 Séance 2 : créer une atmosphère
Observez l’image suivante.

4 Séance 1 : créer une atmosphère

5 Séance 2 : créer une atmosphère
Vue à 360° sur :

6 Séance 2 : créer une atmosphère
Le texte original :

7 Séance 2 : créer une atmosphère
Relevez les personnages rencontrés au cours du texte. Qu’ont-ils de particulier ?

8 Séance 2 : créer une atmosphère
Précisez le cadre spatio-temporel.

9 Séance 2 : créer une atmosphère
Vous attendiez-vous à cette installation ? Pourquoi ?

10 Séance 2 : créer une atmosphère
A quel type de texte avons-nous affaire ?

11 Séance 2 : créer une atmosphère
Synthèse : les personnages Le texte utilise en majorité des animaux : on a l’impression qu’ils agissent comme des hommes : c’est une personnification.

12 Séance 2 : créer une atmosphère
Synthèse : le cadre spatio-temporel. D’après le titre et le début du texte, on pense que le fait le plus important est le déménagement du narrateur en Provence, dans le moulin. Or il rapporte surtout un retour de transhumance.

13 Séance 2 : créer une atmosphère
Synthèse : le type de texte Le texte est descriptif : on peut dessiner une partie du texte. Dans la première partie, l’auteur insiste sur la description visuelle, ensuite sur la description auditive.

14 Séance 2 : créer une atmosphère
Synthèse : entre réalité et fiction En fait, Alphonse Daudet crée une atmosphère. Le moulin est un prétexte pour raconter des histoires, sous forme de lettres, que l’auteur n’a jamais vraiment envoyées.

15 Séance 2 : créer une atmosphère
Personnages Cadre spatio-temporel Type de texte Narrateur à la 1e personne peu présent Durée imprécise Description visuelle Animaux très nombreux Lieu vague Description auditive => personnifications => Pas de réelle importance => Récit d’ambiance, pas d’événements marquants

16 Séance 2 : créer une atmosphère
Rédigez en cinq à sept lignes votre installation dans ce lieu.

17 Le placement de l’image:
L’image intervient au début pour entrer progressivement dans la description de manière attrayante. La photo permet de visualiser le lieu de l’action. On part de faits réels (et d’un lieu réel) mais le texte reste une fiction et s’éloigne de la réalité. Les questions sur le texte : Les questions sont d’abord générales (personnages, cadre spatio-temporel) et deviennent plus précises (thème du texte, descriptions). Le travail d’écriture : Il intervient à la fin de l’étude, avec un tableau récapitulatif des éléments vus pendant la séance.


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