Télécharger la présentation
Publié parHelaine Marques Modifié depuis plus de 10 années
1
Le mathématicien, emblême des mathématiques
Pythagore Le mathématicien, emblême des mathématiques
2
Biographie de Pythagore
Il naît vers 570/480 A.V J-C sur l’île de Samos. Il participe aux jeux Olympiques à 18 ans et remporte tous les trophées de pugilat. Un sport semblable à la boxe sauf que les participants portaient un gant de fer ou de plomb. Il alla à Lonie et y passa quelques années auprès de Thalès de Milet. Avec la protection de Milon, un richisime habitant, il crée une fraternité.
3
On attribue à Pythagore l'invention de la gamme pythagoricienne.
Un peu de théorie… Pythagore voulait expliquer le monde par les mathématiques et les nombres. On attribue à Pythagore l'invention de la gamme pythagoricienne. En Alexandrie, au début de notre ère, une philosophie de Pythagore et de Platon, appelée néopythagoricienne est apparue. Cette philosophie parlait plutôt des nombres, particulièrement des nombres entiers. L'idée des pythagoriciens était que les nombres expliquent le monde.
4
Pythagore n’a pas laissé d’écrits et nous ne savons pas grand chose de ses travaux et de sa vie. Certains historiens disent même que Pythagore n’aurait pas réellement existé et que son nom était celui d’une communauté de savants. Il a fait progresser l'arithmétique et agrandi l'univers des mathématiques avec la musique et la mécanique. Pythagore fut un des premiers à affirmer que la terre était ronde et qu‘il y avait d'autres planètes autour du soleil. Selon lui, le mouvement des planètes est dû à une harmonie musicale qui s’appelle: l'harmonie des sphères.
5
Le théorème de Pythagore
6
PYTHAGORE
7
Sources:
8
FIN
9
Créé par: Kevin Mailhot Vincent Fillion Julien Ménard
Luis-Emile Lachance
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.