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Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke.

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Présentation au sujet: "Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke."— Transcription de la présentation:

1 Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke © 2009

2 Première pratique lumineuse: un récit de suppléance inspiré o Pour «briser» certaines représentations persistantes à légard de la suppléance o Pour promouvoir une attitude douverture face à la formation continue o Pour illustrer lintelligence pratique à lœuvre et saisir les enjeux de la suppléance pour le développement professionnel

3 Enjeux en contexte de suppléance Soi Sentiment de certitude Savoirs o Consolidation et réinvestissement difficile des acquis de formation initiale o Répertoire restreint de méthodes denseignement o Stratégies de survie qui persistent (Mukamurera, 1998, 2005; Gordon et Maxey, 2000) Environnement Degré dimprévisibilité

4 Deuxième pratique lumineuse: lélaboration dune trousse de suppléance (Invitation à visiter le kiosque 14 pour une trousse complète de suppléance) Soi Sentiment de certitude Savoirs …permet de «rétablir» léquilibre développemental Environnement Degré dimprévisibilité

5 o «Chaque élève reçoit, en moyenne, léquivalent cumulatif dune année décole de la part de suppléants au cours de leur formation au primaire et au secondaire » (Archambault et Chouinard, 2003) oLa suppléance devrait-elle uniquement être envisagée sous langle «occupationnel»? oPeut-elle aussi sinscrire dans un effort «éducationnel», professionnalisant? Si oui, à quelles conditions? o Les enseignants et les directions détablissement sattendent à ce que la personne suppléante soit capable de tenir la classe, mais aussi de favoriser des apprentissages chez les élèves qui leur sont confiés (Lessard, Longpré et Yargeau, 2009)

6 Recommandation o Il y a nécessité, dans les programmes universitaires de formation à lenseignement, daborder les réalités de la phase dinsertion professionnelle et plus particulièrement celles liées à la suppléance, notamment en raison des défis et des enjeux importants que posent ces réalités pour les enseignantes et les enseignants qui débutent et qui sont à construire leur professionnalité.


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