Télécharger la présentation
1
Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch
La philosophie de la nature Sciences et philosophie : le projet d’une métaphysique de la nature (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
2
Attestation inscription via le web pour le cours & l’examen
Philosophie comme discipline de base, cours obligatoire (BA/01-DB 04), 5 crédits Philosophie comme discipline complémentaire, cours module BA/01-DC 04 & DC 06, 5 crédits examen écrit 2h en janvier 2012
3
Aristote (384-322 avant J.-C.) La métaphysique
l’observation la mémoire l’expérience les propositions générales de lois de la nature les sciences la philosophie
4
Sciences et philosophie
phénomènes régularités théories d’un domaine spécifique interprétation théories universelles interprétation = réponse à la question de savoir ce que la théorie en question nous dit sur la constitution de la nature si elle est vraie.
5
La métaphysique Aristote (384-322 avant J.-C.) :
l’étant en tant qu’étant = les traits caractéristiques qui appartiennent à tout ce qui est
6
La métaphysique La réflexion philosophique à elle seule ne peut pas produire de connaissances sur le monde. Le chemin à la métaphysique passe par les sciences.
7
La philosophie et les sciences
continuité entre les sciences et la philosophie : C’est grâce aux sciences que nous possédons des connaissances sur le monde. Les sciences sont, avec la philosophie, la seule entreprise humaine qui évalue de manière argumentative nos prétentions à la connaissance. Platon, Aristote, Descartes, Leibniz Les sciences ne peuvent pas se passer de la philosophie : Toute théorie scientifique requiert une interprétation. Newton, Einstein, Bohr, Heisenberg, Bell
8
La philosophie et les sciences
la philosophie comme réflexion sur les sciences : formuler et évaluer de manière argumentative sur la base des théories scientifiques des réponses aux grandes questions philosophiques concernant le monde. la métaphysique de la nature : chercher à unir les catégories philosophiques aux connaissances que nous apportent nos théories scientifiques matures pour en dégager des propositions pour une vision de l’ensemble de la nature.
9
Le programme du cours 1) 29 sept. Sciences et philosophie : le projet d’une métaphysique de la nature (ch. 10) 2) 6 oct. L’espace, le temps et la matière : les conceptions classiques (Newton, Leibniz, Spinoza) (ch. 11) 3) 13 oct. La physique de la relativité et la philosophie du temps (ch. 12) & La métaphysique de l’univers à quatre dimensions (ch. 13) 4) 20 oct. Leçons d’épreuve pour la chaire de philosophie moderne et contemporaine
10
Le programme du cours 5) 27 oct. L’espace, le temps et la matière
après la physique de la relativité (14) 6) 3 nov. La matière : la conception classique et la conception quantique (ch. 15) & L’intrication quantique (ch. 16) 7) 10 nov. L’interprétation de la physique quantique (ch. 17) 8) 17 nov. Le monde quantique et le monde macroscopique (ch. 18)
11
Le programme du cours 9) 24 nov. La métaphysique humienne (ch. 19)
10) 1 déc. La théorie causale des propriétés (ch. 20) 11) 8 déc. Matthias Egg : Le réalisme causal 12) 15 déc. Structures et causalité (ch. 21) 13) 22 déc. Conclusion et conseils pour l’examen
12
Les sciences modernes la systématicité l’objectivité
la méthode expérimentale
13
Le réalisme scientifique
proposition métaphysique : L’existence et la constitution de la nature sont indépendantes des théories scientifiques. proposition sémantique : La constitution de la nature détermine lesquelles des théories scientifiques sont vraies. proposition épistémique : Les sciences sont, en principe, capables de nous donner un accès cognitif à la constitution de la nature.
14
Le réalisme structural
Le noyau de structure mathémathique des théories scientifiques, décrivant des rapports nomologiques entre les phénomènes, reste invariant à travers le changement de théories. Ce noyau de structure mathématique nous donne un accès cognitif à la constitution de la nature.
15
Le réalisme causal / Le réalisme des entités
Les sciences cherchent des explications causales des phénomènes. Nous avons un accès cognitif à la constitution de la nature dans la mesure où des entités qui ne sont pas directement observables produisent les phénomènes observables et les expliquent ainsi de façon causale.
16
Isaac Newton (1642-1727) L’Optique (1704)
« … il me paraît très probable que Dieu forma au commencement la matière de particules solides, pesantes, dures, impénétrables, mobiles, … rien n’étant capable (suivant le cours ordinaire de la Nature) de diviser ce qui a été primitivement uni par Dieu même. … Pour que l’ordre des choses puisse être constant, l’altération des corps ne doit donc consister qu’en séparations, nouvelles combinaisons, et mouvements de ces particules. »
17
David Lewis (1941-2001) La survenance humienne (1986)
« Il s’agit de la doctrine suivant laquelle tout ce qui existe au monde est une vaste mosaïque d’affaires locales de faits particuliers, rien qu’une petite chose et puis une autre, et ainsi de suite. Nous avons la géométrie : un système de points avec des relations externes de distance spatio-temporelle entre eux. En ces points se trouvent des qualités locales : des propriétés intrinsèques parfaitement naturelles qui n’ont besoin de rien de plus grand qu’un point auquel être instanciées. En bref : nous avons un arrangement de qualités. Et c’est tout. Il n’y a pas de différence sans différence dans l’arrangement des qualités. »
18
L’atomisme classique particules fondamentales, indivisibles, localisées en des points de l’espace-temps propriétés intrinsèques système de relations spatio-temporelles qui unit le monde réductionnisme : tout ce qu’il y a dans le monde est identique à des configurations d’atomes Démocrite, Newton, Einstein, Lewis rapport avec la physique contemporaine ? intégration de nos connaissances pré-scientifiques du monde ?
19
L’atomisme vs. le holisme
atomisme : propriétés intrinsèques holisme : relations (structures) physique classique : atomisme : matière holisme : espace-temps physique quantique ? rapport entre matière et espace-temps ?
20
Les connexions déterminisme / indéterminisme (lois probabilistes)
Qu’est qu’une loi de la nature ? Qu’est que la causalité ? causalité physique / origine de la notion de causalité dans l’expérience de nous-mêmes
21
Sciences et philosophie
analyse philosophique : définition précise des concepts en question évaluation des résultats des sciences de la nature
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.