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Neuroénergétique Etudiantes :
Idrizi Elita, Tscherrig Jennifer, Pattaroni Céline Superviseurs : Aitana Morton de Lachapelle, Pellerin Luc
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Thème du projet L’importance du transport et du métabolisme pour la régulation du flux de substrats énergétiques dans les cellules du cerveau.
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Buts du projet Déterminer si le transport et/ou le métabolisme sont limitants pour le flux du glucose dans le neurone en se basant sur l’article de Barros et al. Déterminer si le transport et/ou le métabolisme sont limitants pour le flux du lactate dans le neurone et faire des prédictions
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Introduction biologique et mathématique
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Aspects biologiques Deux substrats énergétiques principaux du cerveau : glucose et lactate Rôle des astrocytes dans le métabolisme du lactate
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Aspects biologiques détaillés
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Aspects mathématiques
Equations différentielles Qu’est-ce qu’une équation différentielle ? y' = ay + b Equations différentielles ordinaires
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Aspects mathématiques
Résolution analytique ou numérique? Exemple: production d’une protéine : dP/dt = a*P analytique numérique P(t) = Po * eat pas de formule (résolution à chaque temps à l’aide du temps précédent)
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Projet sur le glucose (basé sur Barros et al.)
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Glucose - Barros Vue générale Métabolisme du glucose dans les neurones
Transport du glucose dans les neurones Résultats Conclusions
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Vue générale Ge+T [GeT] [GnT] Gn+T+E [GnE] Gn*+E Exemple :
k1, k k2, k-2 Exemple : d[GeT]/dt = k1* Ge * T - k-1 * [GeT] - k2 * [GeT] + k-2 * [GnT]
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1) Métabolisme Gn+H [GnH] Gn*+H Hypothèses : Solution :
k1, k k2 Hypothèses : 1. Hypothèse de pré-équilibre : équilibration rapide de GnH 2. Hypothèse de concentration totale d’hexokinase : Htot = H+[GnH] 3. Vitesse max atteinte lorsque toutes les enzymes sont liées au Glc : Vmax = k2*Htot M-M constant : Km = (k2+k-1 )/ k1 Solution : vm = (Gn*Vmax)/(Gn+Km) irreversible Michaelis-Menten kinetics
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2) Transport Hypothèses : Solution : Ge+T [GeT] [GnT] Gn+T
k1, k k2, k k3, k-3 Hypothèses : 1. Hypothèse de pré-équilibre: équilibration rapide de GeT, GnT 2. Hypothèse de la vitesse de transport: dissociation de GeT et GnT plus rapide que transport (reversible Michaelis-Menten kinetics) constantes de dissociation : ke=k-1/k1 and kn=k3/k-3 3. Hypothèse de la concentration totale de GLUT : Ttot = T + [GeT] + [GnT] 4. Vitesse max de transport de Glc vers l’intérieur et vers extérieur du neurone : VmaxIN = k2*Ttot and VmaxOUT = k-2*Ttot Solution : vt = k2 *[GeT] – k-2*[GnT] = (VmaxIN*(Ge/ke) - VmaxOUT*(Gn/kn))/(1+(Ge/ke)+(Gn/kn))
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Résultats (Matlab)
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Résultats de Barros et al.
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Conclusions glucose Transport et métabolisme sont limitants
Augmentation du transport et du métabolisme en parallèle pour augmenter le flux Prédictions et limitations du modèle
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Projet sur le lactate
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Lactate Vue générale Mise en place du modèle neuronal
Modèle et équations Résolution numérique Conclusions
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Vue générale Neurone Modèle : Le+MCT [LeMCT] Ln+MCT+LDH [LnLDH] P+LDH+PDH [PPDH] A+PDH
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Mise en place du modèle neuronal
Définir les composantes importantes du problème Déterminer les processus biologiques-chimiques-physiques qui entrent en jeu dans notre modèle Ecrire les équations différentielles reliant ces composantes Effectuer des prédictions
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Façons de poser et résoudre un problème
Explicite : beaucoup d’équations et de paramètres, donc risque d’over-fitting ! Implicite : simplification du phénomène
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Equations : Le Ln P A dLe/dt = [LeMCT]*k2 - Le*MCT*k1
d[LeMCT]/dt = Le*MCT*k1 - [LeMCT]*k2 – [LeMCT]*k3 dLn/dt = [LeMCT]*k3 + [LnLDH]*k5 – Ln*LDH*k4 d[LnLDH]/dt = Ln*LDH*k4 - [LnLDH]*k5 - [LnLDH]*k6 dP/dt = [LnLDH]*k6 – P*PDH*k7+[PPDH]*k8 d[PPDH]/dt = P*PDH*k7 – [PPDH]*k8-[PPDH]*k9 dA/dt = [PPDH]*k9
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Résultats : Evolution dans le temps
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Résultats : Transport et métabolisme
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Conclusions : Interprétation Seul le transport est limitant
Augmentation du flux seulement si augmentation du transport
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Conclusions : Limitations
Concentration de lactate extracellulaire constante Rapport NADH/NAD Cinétique de la LDH1 Neurone à l’état stationnaire Autres
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Conclusions : Prédictions et Extensions Expériences
Extension du modèle aux astrocytes Robustesse du modèle
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Conclusions générales
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Avantages et inconvénients des méthodes analytiques et numériques
Avantage : formule simple Désavantage : souvent, beaucoup d’hypothèses pour simplifier les calculs Numérique : Avantage : résolution de problèmes complexes Désavantage : il faut explorer l’espace des paramètres
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Importance des connaissances biologiques pour bien poser le problème
et de la collaboration entre biologistes et physiciens/mathématiciens
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Feed-back sur le cours Utilisation d’outils mathématiques en biologie (Matlab) Collaboration étroite entre scientifiques et étudiants Projets variés Travail en groupe sur un projet concret
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Remerciements Aitana Morton de Lachapelle Luc Pellerin
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