Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
2
Rappels 6ème : Notre corps a des besoins alimentaires
Producteur primaire Herbivore Carnivore Producteur secondaire Producteur secondaire Omnivore Producteur secondaire Une chaîne alimentaire commence toujours par un végétal vert car ils ne consomment que de la matière minérale pour vivre. Ils poussent en fabriquant des feuilles, racines … formées de cellules et donc de matière organique. Ce sont les premiers dans les chaînes alimentaires à fabriquer de la matière organique à partir de matière minérale. On les nomme producteurs primaires. Les animaux n’ont pas cette capacité. Ils ne peuvent fabriquer leur matière organique (et donc grandir) qu’en mangeant de la matière organique végétale ou animale. On les nomme producteurs secondaires.
3
Notre corps a aussi d’autres besoins
Eau de chaux et CO2 EXAO et sonde à O2 Notre organisme a aussi besoin de dioxygène et d’évacuer du dioxyde de carbone.
4
Pourquoi avons-nous ces besoins ?
Sang entrant riche en O2 et en glucose Sang sortant riche en CO2 et pauvre en glucose MUSCLE INTERVENTION DE LA RESPIRATION INTERVENTION DE LA RESPIRATION Energie calorifique Energie musculaire INTERVENTION DE LA DIGESTION INTERVENTION DE LA TRANSPIRATION MOUVEMENT DES MEMBRES
5
La respiration Dissection
Nos poumons sont des organes plein d’air et riches en vaisseaux sanguins
6
Comment l’O2 entre-t-il dans le sang et comment le CO2 en sort-il ?
Sang riche en O2 et pauvre en CO2 Sang pauvre en O2 et riche en CO2 Air inspiré Air expiré Paroi fine O2 CO2 Vaisseau sanguin Zoom Alvéole pulmonaire Nos poumons renferment de très nombreuses alvéoles pulmonaires. Elles permettent les échanges d’O2 et CO2 entre le sang et l’air. Ce sont de bonnes surface d’échange car elles sont nombreuses, fines et que les vaisseaux sanguins sont proches.
7
L’appareil digestif Dans l’estomac Dans l’intestin grêle
Dans le gros intestin Les états des aliments Dissection Les aliments sont modifiés au cours de leur digestion. L’intestin grêle ne renferme plus qu’un liquide brun.
8
Comment le sang s’enrichit-il en nutriments comme le glucose ?
Les actions mécaniques et chimiques simplifient les molécules alimentaires pour former des nutriments plus petits. Au niveau de l’intestin grêle, des villosités servent de surface d’échange entre l’intestin et le sang. Les nutriment passent à travers car elles sont nombreuses, fines et proches des vaisseaux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.