La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thierry Karsenti, professeur, Université de Montréal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thierry Karsenti, professeur, Université de Montréal."— Transcription de la présentation:

1 Thierry Karsenti, professeur, Université de Montréal

2 2 Leportfolio : un outil pour favoriser lintégration pédagogique des TIC à lUniversité ?

3 3 thierrykarsenti.ca

4 4

5 5 Plan de la présentation Défis liés à lusage du portfolio. Défis liés à lusage du portfolio. Eduportfolio : caractéristiques et étapes de création Eduportfolio : caractéristiques et étapes de création Eduporfolio : exemple avec lauditoire Eduporfolio : exemple avec lauditoire Questions ? Questions ?

6 Mon objectif en 15 minutes

7 7 Objectifs de la présentation Vous convaincre de lutilité du portfolio pour lenseignement universitaire. Vous convaincre de lutilité du portfolio pour lenseignement universitaire.

8 8 Objectifs de la présentation Vous montrer un outil pour la création de portfolios en quelques minutes. Vous montrer un outil pour la création de portfolios en quelques minutes.

9 9 Objectifs de la présentation Vous montrer les étapes de création dun eportfolio. Vous montrer les étapes de création dun eportfolio.

10 10 Objectifs de la présentation Vous amener à utiliser le portfolio pour vous… ou vos apprenants. Vous amener à utiliser le portfolio pour vous… ou vos apprenants.

11 Défis liés à lusage du eportfolio

12 12 Les apprenants doivent sinscrire dans le carcan dun eportfolio réalisé pour eux, et non par eux.

13 13 Pourquoi si peu de formateurs ou dapprenants utilisent le eportfolio ?

14 14 Parce que le portfolio électronique est complexe à utiliser.

15 15 Parce que cela demande du temps…

16 16Chronophages

17 17 Et que les formateurs (ou les apprenants) ont peu de temps…

18 18 Quest-ce qui est adopté en enseignement ?

19 19 Ce qui fonctionne… Fonctionne = rapport entre le temps investi et ce que ça rapporte… Fonctionne = rapport entre le temps investi et ce que ça rapporte…

20 Caractéristiques de eduportfolio

21 21 Ce que nous avons fait pour favoriser le développement de notre portfolio…

22 22 Nous avons impliqué divers acteurs dans son développement : 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

23 23 Impact Ralentissement du développement de loutil Ralentissement du développement de loutil Participation régulière dune communauté dutilisateurs aux demandes multiples, parfois contradictoires Participation régulière dune communauté dutilisateurs aux demandes multiples, parfois contradictoires Participation dune population « captive » détudiants et délèves (technophiles et technophobes). Participation dune population « captive » détudiants et délèves (technophiles et technophobes). 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

24 24 Impact… Un outil « transversal » qui peut satisfaire à la fois les besoins des élèves du primaire et de luniversité ; les demandes des enseignants du primaire et des formateurs de luniversité ; les préoccupations des administrateurs scolaires, etc. Un outil « transversal » qui peut satisfaire à la fois les besoins des élèves du primaire et de luniversité ; les demandes des enseignants du primaire et des formateurs de luniversité ; les préoccupations des administrateurs scolaires, etc. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

25 25 Impact… Un outil développé en collaboration Un outil développé en collaboration Un outil qui a le potentiel dêtre utilisé par une variété dacteurs scolaires Un outil qui a le potentiel dêtre utilisé par une variété dacteurs scolaires 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

26 26 Ce que nous avons recherché dans la création de notre outil… Ce que nous avons recherché dans la création de notre outil… 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

27 27 1.Simple à utiliser. Nous faisons de sa facilité dusage notre principe directeur. Nous faisons de sa facilité dusage notre principe directeur. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

28 28 2.Flexible. Edu-portfolio.org peut être utilisé de la maternelle à luniversité. Il sagit donc dun outil qui a le potentiel dêtre utilisé par une variété dacteurs du monde de léducation. Edu-portfolio.org peut être utilisé de la maternelle à luniversité. Il sagit donc dun outil qui a le potentiel dêtre utilisé par une variété dacteurs du monde de léducation. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

29 29 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

30 30 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

31 31 3.Variété du contenu. Edu-portfolio.org a la particularité de présenter près dune douzaine de types de fichiers. Un icone illustrant le type de fichier saffiche automatiquement à côté du document déposé. Edu-portfolio.org a la particularité de présenter près dune douzaine de types de fichiers. Un icone illustrant le type de fichier saffiche automatiquement à côté du document déposé. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

32 32 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

33 33 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

34 34 4. Interactif. Il est possible de communiquer avec le propriétaire dun portfolio sur Edu- portfolio.org, soit quand le courriel est affiché, soit encore par la fonction « commentaires ». Il est possible de communiquer avec le propriétaire dun portfolio sur Edu- portfolio.org, soit quand le courriel est affiché, soit encore par la fonction « commentaires ». Ainsi, divers publics peuvent interagir avec le propriétaire du portfolio. Ainsi, divers publics peuvent interagir avec le propriétaire du portfolio. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

35 35 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

36 36 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

37 37 5.Échange dinformation facilité 5.Échange dinformation facilité Edu-portfolio.org permet aussi léchange dinformation par lentremise du RSS qui y est intégré. Cette technologie récente permet ainsi aux abonnés à un portfolio dêtre informés, continuellement, des mises à jour. Edu-portfolio.org permet aussi léchange dinformation par lentremise du RSS qui y est intégré. Cette technologie récente permet ainsi aux abonnés à un portfolio dêtre informés, continuellement, des mises à jour. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

38 38 6.Recherche dinformation facilitée 6.Recherche dinformation facilitée Edu-portfolio.org intègre un moteur de recherche que le propriétaire a la possibilité dactiver ou non, facilitant ainsi la recherche dinformation à lintérieur dun portfolio. Edu-portfolio.org intègre un moteur de recherche que le propriétaire a la possibilité dactiver ou non, facilitant ainsi la recherche dinformation à lintérieur dun portfolio. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

39 39 7.Organisation facilitée. 7.Organisation facilitée. Edu-portfolio.org génère automatiquement un index (un plan, une table des matières) du contenu affiché, permettant ainsi à tout visiteur daller directement à la section qui lintéresse particulièrement. Edu-portfolio.org génère automatiquement un index (un plan, une table des matières) du contenu affiché, permettant ainsi à tout visiteur daller directement à la section qui lintéresse particulièrement. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

40 40 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

41 41 8.Attrayant Edu-portfolio.org offre une panoplie de modèles de présentation pour les tout-petits comme pour les plus grands, rendant ainsi plus attrayante la présentation de son portfolio. Edu-portfolio.org offre une panoplie de modèles de présentation pour les tout-petits comme pour les plus grands, rendant ainsi plus attrayante la présentation de son portfolio. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

42 42 Ces modèles de présentation permettent à lutilisateur de changer en un seul clique le look de son portfolio. Une dizaine de modèles de présentation sont actuellement disponibles, et près dune vingtaine devraient lêtre dici juin. Ces modèles de présentation permettent à lutilisateur de changer en un seul clique le look de son portfolio. Une dizaine de modèles de présentation sont actuellement disponibles, et près dune vingtaine devraient lêtre dici juin. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

43 43 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

44 44 9. Contenu public, protégé ou archivé. 9. Contenu public, protégé ou archivé. 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

45 45 Edu-portfolio.org possède trois différents niveaux de protection : public (accessible à tous les détenteurs de lURL) ; protégé (contenu protégé accessible avec mot de passe) ; archives personnelles (contenu archivé auquel seul le propriétaire du portfolio peut avoir accès). Edu-portfolio.org possède trois différents niveaux de protection : public (accessible à tous les détenteurs de lURL) ; protégé (contenu protégé accessible avec mot de passe) ; archives personnelles (contenu archivé auquel seul le propriétaire du portfolio peut avoir accès). 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

46 46 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

47 47 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

48 48 10.Télétransportable 10.Télétransportable Edu-portfolio.org a le potentiel dêtre transportable. En effet, en plus dêtre accessible sur Internet, le propriétaire a la possibilité de télécharger lensemble de son portfolio sur une clé USB, un cédérom ou autre, afin de le présenter « hors ligne ». Edu-portfolio.org a le potentiel dêtre transportable. En effet, en plus dêtre accessible sur Internet, le propriétaire a la possibilité de télécharger lensemble de son portfolio sur une clé USB, un cédérom ou autre, afin de le présenter « hors ligne ». 1.Quoi ? 2.Pourquoi ? 3.Défis 4.Caracté… 5.Exemple 6.Questions 4. Caractéristiques

49 49 Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

50 50 11.Potentiel socioconstructiviste. 11.Potentiel socioconstructiviste. Edu-portfolio.org est un outil à grand potentiel cognitif développé avec une vision socioconstructiviste. Une approche fondée sur le socioconstructivisme devrait à la fois favoriser lintérêt des apprenants à participer à la construction de leur portfolio, mais aussi à sinspirer des réalisations des autres pour bonifier le leur. Edu-portfolio.org est un outil à grand potentiel cognitif développé avec une vision socioconstructiviste. Une approche fondée sur le socioconstructivisme devrait à la fois favoriser lintérêt des apprenants à participer à la construction de leur portfolio, mais aussi à sinspirer des réalisations des autres pour bonifier le leur. Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

51 51 Dans Edu-portfolio.org, lapprenant doit «construire » son portfolio ; et il est appelé à le faire en collaboration avec dautres. Dans Edu-portfolio.org, lapprenant doit «construire » son portfolio ; et il est appelé à le faire en collaboration avec dautres. Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

52 52 12.Interface pour les formateurs. 12.Interface pour les formateurs. Edu-portfolio.org possède également une interface pour les formateurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité, en quelques cliques, de créer un portfolio pour chacun de leurs élèves, dobtenir une page leur permettant daccéder lensemble des portfolios créés, etc. Edu-portfolio.org possède également une interface pour les formateurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité, en quelques cliques, de créer un portfolio pour chacun de leurs élèves, dobtenir une page leur permettant daccéder lensemble des portfolios créés, etc. Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

53 53 Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

54 54 Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

55 55 Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

56 56 13. Outil… gratuit 13. Outil… gratuit Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

57 57 Edu-portfolio.org est accessible gratuitement pour les apprenants et les enseignants de tous les niveaux qui désirent en faire un usage non commercial. Edu-portfolio.org est accessible gratuitement pour les apprenants et les enseignants de tous les niveaux qui désirent en faire un usage non commercial. Quoi ? Pourquoi ? DéfisCaracté…ExempleQuestions 4. Caractéristiques

58 Étapes pour la création dun eportfolio

59 59 1. Planifier 2. Recueillir 3. Organiser 4. Médiatiser 5. Téléverser 6. Diffuser / Distribuer

60 Exemple avec lauditoire…

61 Questions ?

62 62 Merci de votre attention.

63 63

64 64 Croyez-vous quun outil permettant à des apprenants de mettre un document sur Internet en quelques secondes puisse être utile ? Croyez-vous quun outil permettant à des apprenants de mettre un document sur Internet en quelques secondes puisse être utile ?

65 65

66 66 Croyez-vous quun outil permettant à des enseignants de mettre un document sur Internet en quelques minutes puisse être utile ? Croyez-vous quun outil permettant à des enseignants de mettre un document sur Internet en quelques minutes puisse être utile ?

67 67

68 68 Croyez-vous quun outil qui vous aide à suivre et à documenter le progrès de vos apprenants puisse être utile ? Croyez-vous quun outil qui vous aide à suivre et à documenter le progrès de vos apprenants puisse être utile ?

69 69

70 70 Croyez-vous quun outil qui vous permet, en quelques minutes, de créer une vitrine publique des réalisations puisse être utile ? Croyez-vous quun outil qui vous permet, en quelques minutes, de créer une vitrine publique des réalisations puisse être utile ?

71 71

72 72 Croyez-vous quun outil qui vous aide à intégrer facilement les TICE dans votre salle de classe puisse être utile ? Croyez-vous quun outil qui vous aide à intégrer facilement les TICE dans votre salle de classe puisse être utile ?

73 73

74 74 Si vous avez répondu oui à toutes ces questions… votre place est ici ! Si vous avez répondu oui à toutes ces questions… votre place est ici !


Télécharger ppt "Thierry Karsenti, professeur, Université de Montréal."

Présentations similaires


Annonces Google