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Introduction to Information Systems

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Présentation au sujet: "Introduction to Information Systems"— Transcription de la présentation:

1 Introduction to Information Systems
Chapter 1 2 L’avantage stratégique des technologies de l’information © 2002 McGraw-Hill Companies

2 Objectifs d’apprentissage
Introduction to Information Systems Chapter 1 Objectifs d’apprentissage Nommer plusieurs stratégies concurrentielles de base et expliquer comment elles peuvent inclure des technologies de l'information pour confronter les forces concurrentielles auxquelles doit faire face l’entreprise. Énumérer plusieurs utilisations stratégiques des TI pour des entreprises en commerce et en affaires électroniques, et donner des exemples de la façon dont elles procurent des avantages concurrentiels. Citer des exemples de la façon dont la réingénierie des processus d'affaires comporte fréquemment l'utilisation stratégique des technologies. © 2002 McGraw-Hill Companies

3 Objectifs d’apprentissage (suite)
Introduction to Information Systems Chapter 1 Objectifs d’apprentissage (suite) Définir la valeur marchande des technologies pour gérer la qualité totale, devenir un concurrent agile ou créer une entreprise virtuelle. Expliquer comment les systèmes de gestion de la connaissance peuvent aider à obtenir un avantage stratégique en affaires. © 2002 McGraw-Hill Companies

4 L’environnement concurrentiel
Introduction to Information Systems Chapter 1 L’environnement concurrentiel Menace de nouveaux venus Rivalité entre les concurrents Pouvoir de négociation des consommateurs Pouvoir de négociation des fournisseurs Menace de substituts © 2002 McGraw-Hill Companies

5 Stratégies concurrentielles
Introduction to Information Systems Chapter 1 Stratégies concurrentielles Stratégies de différenciation Stratégies d’innovation Stratégies de croissance Stratégies d’alliances Domination par les coûts © 2002 McGraw-Hill Companies

6 Les rôles stratégiques des TI
Introduction to Information Systems Chapter 1 Les rôles stratégiques des TI Améliorer les processus d’affaires Soutenir l’innovation Retenir les clients et les fournisseurs Réduire les coûts d’opération Créer de nouveaux produits et services Efficience améliorée Nouvelles occasions d’affaires Relations d’affaires soutenues et enrichies Stratégies Rôles des TI Résultats Améliorer la qualité et relier l’entreprise à ses clients et fournisseurs © 2002 McGraw-Hill Companies

7 Les rôles stratégiques des TI (suite)
Introduction to Information Systems Chapter 1 Les rôles stratégiques des TI (suite) Ériger des barrières à l’entrée Construire une plateforme TI stratégique Construire une base de données stratégique Augmenter la complexité des TI nécessaires pour la compétition Fournir de l’information supportant les stratégies de l’entreprise Rehausser l’utilisation des ressources TI du niveau opérationnel au niveau stratégique Part de marché augmentée Nouvelles occasions d’affaires Collaboration améliorée Stratégies Rôles des TI Résultats © 2002 McGraw-Hill Companies

8 Introduction to Information Systems
Chapter 1 La chaîne de valeur This slide corresponds to Figure 9.6 on pp. 347 and relates to the material on pp Coordination administrative et service de soutien Gestion des ressources humaines Avantages Développement des technologies The Value Chain Concept developed by Michael Porter views a firm as a series of basic activities (the "chain") that add value to its products and services that support a profit margin for the firm. In the value chain concept, some business activities are primary activities and others support activities. For each activity, the role of strategic information systems (SIS) can contribute significantly to that activity's contribution to the value chain: Support Activities. Support activities create the internal infrastructure that provides direction to and support for the specialized work of primary activities: Administrative Coordination & Support Services. The key role of SIS here is in enterprise collaboration systems. Human Resources Management. SIS role: Employee Skills Database. Technology Development. SIS role: Computer-Aided Design. Procurement of Resources. SIS role: EDI with suppliers. Primary Activities. These activities directly contribute to the transformation process of the organization. Inbound Logistics. SIS role: Automated Warehousing, JIT. Operations. SIS role: Computer-Aided Manufacturing. Outbound Logistics. SIS role: Online Data Entry. Marketing and Sales. SIS role: Market Analysis. Customer Service. SIS role: Diagnostic Expert System. Approvisionnement en ressources Logistique à l'entrée Opérations Logistique externe Marketing et ventes Service à la clientèle concurrentiels © 2002 McGraw-Hill Companies 6 7 7 7 7 7

9 La chaîne de valeur propre à Internet
Introduction to Information Systems Chapter 1 La chaîne de valeur propre à Internet Marketing et recherche sur les produits Ventes et distribution Rétroaction de la clientèle et soutien au client Capacité Internet Données sur le marché permettant de connaître les réactions du client Commentaires du client en ligne Réaction immédiate aux problèmes du client Distribution à faible coût Accès à de nouveaux clients Multiples points de contact Avantages pour l’entreprise Occasions d’obtenir un avantage concurrentiel Augmentation de la part de marché Réduction des coûts et des marges Accroissement du taux de satisfaction de la clientèle © 2002 McGraw-Hill Companies

10 Matrice de positionnement stratégique d’Internet
Introduction to Information Systems Chapter 1 Matrice de positionnement stratégique d’Internet Élevé Pénétration du marché international Transformation des produits et services Stratégie Site Web de commerce électronique Services de TI à valeur ajoutée Affaires électroniques Intranets et extranets Solution Connectivité clients-compétiteurs Facteurs extérieurs Amélioration des coûts et de l’efficacité Accroissement de l’efficacité commerciale Courriels, systèmes de bavardage Intranets et extranets Connectivité des processus de commerce électronique Faible Élevé Facteurs internes © 2002 McGraw-Hill Companies

11 Affaires électroniques axées sur le client
Introduction to Information Systems Chapter 1 Affaires électroniques axées sur le client Permettent au client de passer par le biais de partenaires distributeurs. Interconnectent les employés et les partenaires. Permettent au client de passer la commande directement. Construisent une communauté de clients, d’employés et de partenaires. BD transactions Permettent au client de vérifier l’état des commandes. BD clients Fournissent aux employés une vue complète sur les clients. © 2002 McGraw-Hill Companies

12 Réingénierie et amélioration de la qualité
Introduction to Information Systems Chapter 1 Réingénierie et amélioration de la qualité Amélioration de l’entreprise Réingénierie des processus Définition Cible Résultats potentiels Risques Changements Outils principaux Amélioration marginale des processus existants Modification radicale des processus d’affaires N’importe quel processus Processus d’affaires stratégiques 10 % à 50 % d’amélioration 100 % d’amélioration Faible Élevé Mêmes emplois, occupés plus efficacement Réduction d’effectifs; nouveaux postes, restructuration de postes TI et simplification du travail TI et restructuration organisationnelle © 2002 McGraw-Hill Companies

13 Le compétiteur agile axé sur le client
Introduction to Information Systems Chapter 1 Le compétiteur agile axé sur le client Utiliser à bon escient les individus et les ressources TI Maintenant Accessibilité Temps de livraison Temps d’accès au marché Prévision des besoins futurs Personnalisation Conformité Coûts des opérations Coûts des services à valeur ajoutée Fournir des solutions au client Coopérer avec les partenaires et les compétiteurs Excellence Gratuit Organiser pour maîtriser le changement © 2002 McGraw-Hill Companies

14 Entreprises virtuelles
Introduction to Information Systems Chapter 1 Entreprises virtuelles Sans frontières Technologie Excellence Confiance mutuelle Adaptabilité Habileté Six caractéristiques d’entreprises virtuelles © 2002 McGraw-Hill Companies

15 Systèmes de gestion de la connaissance
Introduction to Information Systems Chapter 1 Systèmes de gestion de la connaissance Base de connaissances Développeurs Groupe de soutien technique Gestionnaires de produits Autres fournisseurs Clients Internet Intranet © 2002 McGraw-Hill Companies

16 Introduction to Information Systems
Chapter 1 Résumé Les systèmes d'information peuvent jouer plusieurs rôles stratégiques dans les affaires. Internet, les intranets, les extranets et d'autres technologies Internet peuvent servir stratégiquement aux affaires et au commerce électronique qui fournissent un avantage concurrentiel. Une utilisation stratégique d'Internet consiste à créer une entreprise en affaires électroniques qui fonde sa croissance sur la création de valeur pour le client. © 2002 McGraw-Hill Companies

17 Introduction to Information Systems
Chapter 1 Résumé (suite) Les TI sont un élément essentiel de la réingénierie des processus d’affaires en permettant les changements radicaux qui améliorent spectaculairement leur efficacité et leur efficience. Les TI peuvent être stratégiquement utilisées pour améliorer la performance de l’entreprise. Une entreprise peut utiliser les TI pour devenir une entreprise agile capable de répondre rapidement aux changements de son environnement. © 2002 McGraw-Hill Companies

18 Introduction to Information Systems
Chapter 1 Résumé (suite) La création des entreprises virtuelles est devenue une stratégie concurrentielle importante sur le marché mondial dynamique actuel. Les avantages concurrentiels durables peuvent seulement venir de l'utilisation et de la gestion innovatrices de la connaissance de la part d’entreprises et d’organismes apprenants. © 2002 McGraw-Hill Companies


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