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Le trolleybus est un véhicule électrique
de transport en commun.
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Son courant est fourni par deux caténaires appelées « lignes aériennes de contact ».
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Le trolleybus est équipé de pneumatiques.
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Contrairement au tramway, le retour du courant ne peut pas se faire par les roues, il passe donc par une seconde caténaire.
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Le trolleybus roule sur une route existante,
le tramway circule sur des rails. Trolleybus Tramway
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L'adhérence des pneumatiques donne au trolleybus un potentiel d'accélération/décélération plus efficace que celui du tramway. Trolleybus Tramway
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En l'absence de rails, un trolleybus peut contourner un obstacle.
Tramway Trolley
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Premier trolleybus de Siemens à Berlin.
1882
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Le premier trolley à Charbonnières-les-Bains
1905
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Mulhouse 1908
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Fribourg (Suisse) 1912
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En Savoie 1923
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1930 Lausanne (Suisse)
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En Savoie 1930
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1934 Russie
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Angleterre 1937
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Paris Années 1940
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Colombes 1945
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Dijon 1950
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1954 Colombes
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1954 Marseille
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Londres 1962
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Grenoble
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Toulon 1963
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Marseille 1964
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1964 Aix-en-Provence
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1964 Paris
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Brest 1967
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1967 Saint-Etienne
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Le Havre 1968
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Berlin 1969
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1973 Porto
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1981 Saint-Etienne
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Les lignes aériennes de contact sont parfois inesthétiques : des « toiles d'araignées ».
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De nos jours, plus de 300 réseaux de trolleybus fonctionnent dans 45 pays différents.
Mexique
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Pyongyang (Corée du Nord)
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Sofia (Bulgarie)
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Belgrade (Serbie)
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Philadelphie (USA)
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Vancouver (Canada)
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Accident de trolley à Riga (Lettonie).
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En France, quatre réseaux sont actuellement en exploitation.
Saint-Étienne
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Limoges
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Lyon
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Le TVR de Nancy est à la fois un trolley,
un bus et un tramway.
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Quel avenir pour le trolleybus ?
FIN
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Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. Clic gauche pour arrêter 48
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