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Publié parÉloy Bertrand Modifié depuis plus de 10 années
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TRAUMATISMES GRAVES : NOTIONS DE BIOMECANIQUE
B. Tavernier, CHRU de Lille DU "traumatisés graves", Lille,
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BIOMECANIQUE = étude des forces de l’impact et des mécanismes impliqués Permet de soupçonner la nature des lésions sous-jacentes Permet d'anticiper la gravité et les risques Contribue aux mesures de prévention
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BIOMECANIQUE : IMPORTANCE EN CLINIQUE
Définition du traumatisme grave Une des lésions au moins menace le pronostic vital ou Le mécanisme et/ou la violence du trauma laissent penser que de telles lésions puissent exister
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BIOMECANIQUE : IMPORTANCE EN CLINIQUE
Critères de gravité d'un traumatisme Variables physiologiques Lésions anatomiques Réanimation préhospitalière Terrain Eléments de cinétique
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TRAUMATISMES : MECANISMES
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LESIONS PAR COMPRESSION
Impact, incarcération, ensevelissement Lésions en regard du point d'impact lésions pariétales ++ Organes sous-jacents Gravité liée à l'énergie cinétique (= M.v ²/2) le siège
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SITUATIONS DECELERATION BRUTALE
AVP haute vélocité Chute d’un lieu élevé (accident – suicide – acte criminel)
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BIOMECANIQUE Lois de NEWTON Lois de conservation de l’énergie
Un objet en mouvement restera en mouvement à moins qu’une force extérieure n’intervienne Un objet au repos restera au repos à moins qu’une force extérieure n’intervienne Lois de conservation de l’énergie L’énergie ne peut être crée ; L’énergie ne peut être détruite ; l’énergie peut changer de forme Energie cinétique : E=MV2/2 La vitesse est le facteur qui produit le plus de dommage (comparativement au poids)
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"Conversion" collision- chute
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"Conversion" collision- chute
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LESIONS DE DECELERATION : MECANISMES
Autres facteurs - tolérance du corps humain selon l'axe de décélération +++ : Ant-Post = 2 Post-Ant = 4 Verti = 8 Lat - zone d’impact (véhicules : sécurité passive ++) - partie corporelle d’impact - position articulations / propriétés viscoélastiques des organes / vacuité organes creux, …
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417 enfants – 2500 lésions sévères
Patterns of severe injury in pediatric car crash victims : Crash Injury Research Engineering Network database. Brown JK et al, J Pediatr Surg 2006 417 enfants – 2500 lésions sévères impact : latéral (n=232) crânien (43 %) thoracique (34 %) frontal (n=185) colonne (11 %) orthopédique (25 %) 20/02/2002 FORMATION INF. SMUR
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siège : avant (n=236) vs arrière (n=169) p ≤ 0.05
Patterns of severe injury in pediatric car crash victims : Crash Injury Research Engineering Network database. Brown JK et al, J Pediatr Surg 2006 siège : avant (n=236) vs arrière (n=169) p ≤ 0.05 thorax 27 vs 18 % abdomen 22 vs 14 % bassin 11 vs 1 % orthopédique 29 vs 11 % ceinture : non (n=94) vs oui (n=307) bassin 13 vs 5 % orthopédique 40 vs 16 % crânien ~ 30 % colonne ~ 30 % crânien ~ 28 % Thoracique ~ 26 % Abdomen ~ 17 % colonne ~ 8 % 20/02/2002 FORMATION INF. SMUR
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Protection par une ceinture de sécurité
ceinture optimale p/r suboptimale risque lésion abdominale x 3 - 4 risque lésion organe creux x 3 risque lésion colonne cervicale x 2 Kokoska ER et al, J Pediatr Surg 2001 Lutz N et al, J Pediatr Surg Nance ML et al, Ann Surg 2004 20/02/2002 FORMATION INF. SMUR
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20/02/2002 FORMATION INF. SMUR
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CONSEQUENCES PRATIQUES !! Sécurité "passive" : conseils aux conducteurs !!
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BIOMECANIQUE : MODELES
Cadavres Animaux anesthésiés Mannequins (organes, corps entiers) Mannequins virtuels (simulation informatique)
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2002 © Docteur Sophie Bouriez
20/02/2002
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DECELERATION : CONSEQUENCES
Chaque organe poursuit son mouvement à la vitesse initiale Notion de "poids apparent" (Parr et al., 1993) Poids réel (kg) Poids apparent (kg) km.h km.h km.h-1 Cerveau , Cœur , , ,5 Rate , , ,5 Foie , Corps entier
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TRAUMATISMES FERMES ABDOMEN Compression Décélération
Ecrasement côtes+muscles / rachis / bassin Contusions hémorragiques viscères pleins Eclatement organes creux (qd pleins) Décélération Arrachement/désintertion d'organes pédiculés
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Trauma hépatique et décélération (Brunet et al., 2004)
foie "poursuit" son mouvement frontal : écrasement côtes rachis (rôle ceinture de sécurité ?) torsion foie (→ ruptures intraparenchymateuses) décapsulation arrachements vasculaires
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Trauma rénal et décélération (Bschleipfer T et al., Eur Urol 2002)
Mais aussi : Projection sur côtes ou rachis Etirements pédiculaires
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TRAUMATISMES FERMES THORAX Compression/Décélération
Fractures costales, volet thoracique Contusion pulmonaire Contusion cardiaque Rupture de l’aorte
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BIOMECANIQUE ET TRAUMA THORACIQUE
Fractures de côtes : rôle facteurs classiques + âge Epanchements pleuraux : - fract côtes (PNO HEMO) fract rachis (HEMO bilat) Contusion pulmonaire : - hiles + périph (décélération) - s/costal et post (compression + contrecoup) Contusion cardiaque : - compression/écrasement décélération (contusion post) Rupture aorte : décélération (isthme ++) Ruptures trachéobronchiques : haute vélocité associations +++
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TRAUMATISMES FERMES : les + fréquents compressions et/ou ruptures internes
Syndrome du « sac en papier » : Instinctivement la victime anticipe l’impact , inspire et ferme la glotte; avec risque de pneumothorax lors de l’impact avec le volant
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Traumatismes CRANIENS : Fracture du crâne
TRAUMATISMES FERMES Traumatismes CRANIENS : Fracture du crâne Scalp et plaies crânio-cérébrales Hématomes extra-cérébraux Contusion cérébrale Hémorragie intra-crânienne
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TRAUMATISMES FERMES Accélération / décélération :
lésions axonales diffuses lésions encéphaliques diffuses poss : TDM initial normal et coma profond jonction SB-SG, corps calleux, TC (IRM : "tenseur de diffusion") lésions cellulaires évolutives
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TRAMA FERME et DECELERATION lésions associées
Traumatismes CERVICAUX : Hyper extension et hyper flexion: fractures et lésion des tissus mous. Compression en position neutre :C1-C2. +++ appui-tête en bonne position.
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Réception sur les pieds Réception sur les fesses
DECELERATION VERTICALE : LESIONS SELON RECEPTION ( Tentillier et al., SFAR/méd Urg 2002) Réception sur les pieds Réception sur la tête Réception sur les fesses Réception sur le côté Lésions osseuses très fréquentes (>40%) Membres inférieurs Crâne Crâne Côtes Bassin Rachis dorso-lombaire Sacrum Membres supérieurs Côtes Lésions osseuses fréquentes (10 à 40%) Rachis dorso-lombaire Sacrum Membres supérieurs Rachis cervico-dorsal Membres supérieurs Crâne Rachis dorsal Crâne Lésions viscérales très fréquentes (>40%) Cerveau Poumons Cerveau Reins Foie Poumons Cerveau Lésions viscérales fréquentes (10 à 40%) Foie Cœur et aorte Poumons Poumons Cœur et aorte Reins
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SUSPICION DE GRAVITE = MECA VIOLENT
Éjection véhicule Patient grave ou DCD dans le véhicule Choc frontal (deux véhicules en mouvement), choc latéral Vitesse > 50 km/h (chute > 3-6 m) Déformation véhicule, casque?, ceinture?, airbag?
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BIOMECANIQUE des PLAIES PENETRANTES
Armes blanches : "tunnel lésionnel" type de lame longueur de pénétration point d'impact direction du coup porté (lésions thoraco-abdo)
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BIOMECANIQUE des PLAIES PENETRANTES
Armes à feu points entrée-sortie type de munition Munition de chasse (plombs) Munition type"police" non blindée Balles blindées faible vélocité (lésions directes) Balles blindées haute vélocité (lésions indirectes)
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CONCLUSION Il est important d’associer la biomécanique des traumatismes à l’évaluation initiale et à la clinique du patient La biomécanique aide à mieux évaluer la gravité des blessures et donc à mieux agir
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2002 © Docteur Sophie Bouriez
STRATEGIE se préparer anticiper rester calme 20/02/2002
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