La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Épître de Jacques, 7e Partie La foi et les œuvres (2:14-26)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Épître de Jacques, 7e Partie La foi et les œuvres (2:14-26)"— Transcription de la présentation:

1 Épître de Jacques, 7e Partie La foi et les œuvres (2:14-26)

2 Les « tests » vus jusqu’à maintenant
Le premier test : la persévérance dans l’épreuve

3 Les « tests » vus jusqu’à maintenant
Le premier test : la persévérance dans l’épreuve Le deuxième test : l’attitude face à la tentation

4 Les « tests » vus jusqu’à maintenant
Le premier test : la persévérance dans l’épreuve Le deuxième test : l’attitude face à la tentation Le troisième test : mettons-nous en pratique la Parole?

5 Les « tests » vus jusqu’à maintenant
Le premier test : la persévérance dans l’épreuve Le deuxième test : l’attitude face à la tentation Le troisième test : mettons-nous en pratique la Parole? Le quatrième test : le test du favoritisme ou de l’impartialité

6 Les « tests » vus jusqu’à maintenant
Le premier test : la persévérance dans l’épreuve Le deuxième test : l’attitude face à la tentation Le troisième test : mettons-nous en pratique la Parole? Le quatrième test : le test du favoritisme ou de l’impartialité Le cinquième test : le test des œuvres

7 Jacques 2:14-26 14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?

8 Jacques 2:14-26 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

9 Jacques 2:14-26 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.

10 Jacques 2:14-26 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ? 26 Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

11 « Existe-t-il deux sortes de foi? »

12 Une seule foi? Paul dit qu’« il y a… une seule foi » (Ep 4:5)
Jude parle de « la foi transmise aux saints une fois pour toutes » (v.3)

13 la foi morte et la foi vivante
Une seule foi? Mais Jacques nous expose ces deux sortes de foi : la foi morte et la foi vivante

14 Jacques 2:14 14 (S21) Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 14 (Sem) Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ?

15 Commentaires de John MacArthur
« Certains juifs sont passés d’un judaïsme légaliste à l’extrême à son extrême opposé d’un christianisme antinomien. Ils ont remplacé un système qui repose sur les œuvres de justice par un système, qui n’exige absolument aucune œuvre. »

16 Commentaires de John MacArthur
« En conséquence, quand ils entendent l’Évangile du salut par la grâce seule et la foi seule, beaucoup de Juifs sont aussitôt attirés. Certains présument que cette nouvelle religion leur donne tout et qu’elle n’exige rien. Ce genre de personnes font profession de croire en Christ, mais avec l’idée erronée que, parce que les œuvres ne peuvent sauver,

17 Commentaires de John MacArthur
elles ne sont donc pas nécessaires à quoi que ce soit. Le résultat inévitable est la foi qui ne sauve pas et un genre de vie qui diffère peu, sinon pas du tout, de leur ancienne manière de vivre. Ils ont peut- être même une conduite encore pire. »

18 Commentaires de John MacArthur
« Comme à bien d’autres époques de son histoire, l’Église a aujourd’hui désespérément besoin de reconnaître et de dénoncer l’idée diabolique selon laquelle le simple acquiescement aux faits relatifs à l’Évangile suffit pour être sauvé.

19 Commentaires de John MacArthur
II nous faut clairement et résolument contrer la tromperie et l’illusion selon laquelle connaître et accepter la vérité sur Jésus-Christ signifie avoir la foi qui sauve. Dans certains milieux, il semble même qu’on pense que le simple fait de ne pas nier l’existence de Dieu équivaut à croire en lui. »

20 Commentaires de John MacArthur
« Comme nous l’avons déjà fait remarquer, ce n’est pas qu’une certaine quantité de bonnes œuvres ajoutées à Ia vraie foi puisse sauver qui que ce soit, mais plutôt que la foi sauve véritablement produit inévitablement de bonnes œuvres. »

21 Commentaires de John MacArthur
« Paul s’oppose au légalisme de la justification par les œuvres; Jacques, à une croyance facile. »

22 Jacques 2:15-16 V.15 (Sem) Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. 16 Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ?

23 1 Jean 3:17 1 Jean 3:17 (S21) Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui?

24 Jacques 2:17 17 (Sem) Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.

25 Quelles sont ces actes/œuvres que nous devons accomplir?
Premièrement, ce qui vient avant dans le chapitre

26 Quelles sont ces actes/œuvres que nous devons accomplir?
Premièrement, ce qui vient avant dans le chapitre Deuxièmement, les fruits de l’Esprit

27 Quelles sont ces actes/œuvres que nous devons accomplir?
Premièrement, ce qui vient avant dans le chapitre Deuxièmement, les fruits de l’Esprit Et, ce qui englobe tout ça : Aimez- vous les uns les autres

28 Matthieu 25:31-46 31 »Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les |saints| anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs;

29 Matthieu 25:31-46 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde!

30 Matthieu 25:31-46 35 En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli; 36 j’étais nu et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’

31 Matthieu 25:31-46 37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons- nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons- nous habillé?

32 Matthieu 25:31-46 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’ 40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’

33 Matthieu 25:31-46 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire;

34 Matthieu 25:31-46 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite.’ 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t’avons-nous pas servi?’

35 Matthieu 25:31-46 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle. »


Télécharger ppt "Épître de Jacques, 7e Partie La foi et les œuvres (2:14-26)"

Présentations similaires


Annonces Google