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Principes ergonomiques Évaluation heuristique

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Présentation au sujet: "Principes ergonomiques Évaluation heuristique"— Transcription de la présentation:

1 Principes ergonomiques Évaluation heuristique
Principes pouvant guider la conception Interfaces à manipulation directe Principes ergonomiques Nielsen, Coutaz, Bastien & Scapin Méthode d’Évaluation par des experts ( Nielsen) Classer les problèmes en termes de gravité Identifier les principes non respectés Proposer des solutions Atelier appliqué au B340 - Évaluation heuristique

2 Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe
Certaines interfaces sont plus faciles à utiliser pourquoi ? voir l'opération se produire montrer le résultat, rétroaction (feedback) physiquement évident possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, résultat immédiat continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité

3 Principes de base de la manipulation directe
rétroaction (feedback) continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager

4 Approche des principes ergonomiques Bastien et Scapin 1993
Revenons aux principes de conception.. Selon Bastien et Scapin : les critères ergonomiques ont trois caractéristiques: 1. Ils sont basés sur une analyse de l'interface, activité plus rapide et moins dispendieuse que les tests d'utilisabilité; 2. Ils sont utilisables par des non-spécialistes du domaine de l'utilisabilité; 3. Ils sont suffisamment explicites pour permettre des mesures précises, puis suffisamment standardisés pour donner des résultats reproductibles.

5 Nielsen - 10 principes directeurs
Visibilité de l’état du système (rétroaction) Correspondance entre le monde et le système (cohérence externe, physiquement évident) Contrôle à l’usager (sortie, réversibilité) Homogénéité (cohérence interne) et standards Prévention des erreurs Reconnaître plutôt que rappel (visible) Flexibilité et efficacité dans l’usage (expert et non expert) Aide à la correction des erreurs Aide et documentation

6 Consistance et cohérence - Coutaz 1990
Consistance ou Cohérence interne: réutilisation dans le système des symboles dans des situations similaires Cohérence externe choix de symboles (de signifiant), qui expriment bien ce qui est est signifié appropriés Métaphore cohérence des référents - notion de métaphore L’ensemble des signifiants fait sens -mapping physiquement évident - évidence (affordance), pragmatique

7 Bastien et Scapin 1993 Guidage Charge de travail Contrôle explicite
Incitation Organisation :groupement / Distinction (localisation, format) Feedback immédiat Lisibilité Charge de travail Brièveté (concision - perception, actions minimales) Densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites (validation) contrôle par l’usager

8 Bastien et Scapin 1993... Adaptabilité Gestion des erreurs
Flexibilité Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur Gestion des erreurs Protection contre les erreurs Qualité des messages d’erreurs Correction des erreurs Cohérence interne/Cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité

9 Principes d’ergonomie...1
Language compréhensible compréhensible - cohérence externe et métaphore structuré, bien organisé homogène -cohérence interne physique - position, délais, sémantique - mots, icones, formes, syntaxe -commandes, séquences et composition facile à retenir - réduit l'effort de mémorisation concis (minimise les composantes et la complexité) précis: dialogue simple, naturel, sans ambiguité language direct, orienté vers l’action Copier, supprimer

10 Principes d’ergonomie...2
Flexible et contrôlable Offre plusieurs voies d’accès, plusieurs utilisations Facilite le passage d’une vue globale à la vue détaillée Facile à manipuler, à arrêter, à sortir Facile de faire et défaire Offre des niveaux d’utilisation (spirale de l’expertise) Offre des configurations, des options

11 Principes d’ergonomie... 3
Supportant pour l’utilisateur facile à apprendre, graduel tolérant aux erreurs constructif - message d’erreurs qui suggèrent offrant un support adéquat (guidage - aide) Pourquoi ? Qu’est-ce que je peux faire avec ? Quoi ? Qu’est-ce que ce bouton ? Quelle sont les commandes possible Comment ? Comment faire ceci ? adaptable à l’usager

12 Principes d’ergonomie... 4
Efficace et intégré rapide sans erreurs fiable performant adapté aux activités pour lequel il est utilisé compatible - s’intègre aux autres activités et technologies évolutif - facile à développer, à corriger, à mettre à jour, à modifier lorsque les besoins ou la technologie évolue

13 Méthode pour faire appliquer les principes Évaluation heuristique - Nielsen
Évaluation à rabais Quelques experts cherchent à trouver les problèmes d’utilisabilité Expert seul avec scénario puis « focus group » Enregistrer ou rapport écrit

14 Évaluation heuristique - Nielsen
Pour chaque problème le décrire l’identifier en termes de principes ergonomiques le classer pour ce qui est de la sévérité du problème Fréquence - Problème qui arrive souvent ou qui est rare Impact : Facile ou difficile de corriger les impacts Persistance du problème : Est-il facile une fois rencontré le problème de le contourner ou si le problème continuera de nuire à l’interaction.. (ex.action superflue). Score de 0 à 4 0 = Pas de problème 1 = Problème cosmétique à corriger éventuellement 2 = Problème mineur: basse priorité 3 = Problème majeur: haute priorité 4 = Catastrophe: impératif à régler avant de sortir le produit

15 Atelier - expérimenter des interfaces
Travail d’équipe Un le fait ..l’autre regarde et prend des notes.. Notez les étapes, les difficultés, les réponses Proposez ensuite des changements qui seraient souhaitables pour faciliter l’interaction. Changer la structure d’Interaction Éliminer une étape Changer un bouton Ajouter une fonction, un choix de menu.

16 Atelier Évaluation heuristique du site web
Qualifiez les problèmes trouvés. De quel problème ergonomique s’agit-il ? Évaluez le niveau de gravité selon Nielsen Faire un questionnaire pour évaluer un site web selon les principes ergonomiques. Ajouter des questions pour mesurer d’autres paramètres liés à l’efficacité du site.

17 Atelier - expérimenter des interfaces
C’est une course …Un(e) le fait …Un(e) regarde et note les problèmes.. Vous devez pourvoir répondre à toutes les questions et noter les difficultés. Trouvez dans le site de l’UdeM le calendrier pour connaître la date de la semaine de lecture à l’hiver ? Cherchez à quelle heure et dans quelle salle se donne le cours de Applications Internet à l’Hiver ? Pouvez-vous vous inscrire aussi à l’hiver à au cours de relation publique ? Vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe pour votre courriel, que faire ? Vous voulez renouveler vos emprunts à la bibliothèque. Vous devez downloader Endnote de la logithèque (enregistrez sur le disque, ne l’installez-pas) Vous êtes un étudiant étranger en maîtrise. Avez vous droit à des bourses ? Quand et à qui devez-vous envoyer votre demande ? Rapport sur les difficultés.. propositions de changements…

18 Références - Livres Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN Ch3 - p Pour les livres..choisissez arbitrairement le chapitre 3 de la page

19 Références - Articles ou recueil
DUFRESNE, A. (2001). ExploraGraph : Improving interfaces to improve adaptive support. AIED'2001, IOS Press: Amsterdam, San Antonio, Texas(pp ). Dufresne, A. and Hudon, M. (2002). «Modeling the learner preferences for embodied agents : experimenting with the control of Humor», ITS 2002 Workshop Individual and Group Modelling Methods that Help Learners Understand Themselves, San Sebastian, Spain (pp ). DUFRESNE, A. (1997). Conception d’interfaces pour l’apprentissage à distance. La Revue de l'Éducation à Distance, XII(1/2), Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), MARTIAL, O., & DUFRESNE, A. (1993). Audicon: Easy Access to Graphical User Interfaces for Blind Persons - Designing for and with People, Human Computer Interaction, ACM, Fort Lauderdale, Florida: Elsevier, pp DE LA PASSARDIÈRE, B., & DUFRESNE, A. (1992). Adaptative Navigational Tools for Educational Hypermedia. In I. Tomek (Ed.), Computer Assisted Learning (Vol. 602, pp ). Berlin: Springer-Verlag.


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