La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Structures de Navigation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Structures de Navigation"— Transcription de la présentation:

1 Structures de Navigation
Interfaces et Scénarisation (COM2571) 8 octobre 2013 Grégory Petit

2 La semaine dernière Conception centrée utilisateur Approche persona
Analyse des besoins Un peu de design

3 Scénarisation interactive
Analyse des besoins Objectifs de communication Cas d’utilisation, scénarios Maquette Description du contenu et exemples Design de la structure d’interaction Design des principaux écrans et des boutons Validation par le client Validation par les usagers Programmation

4 Et donc on fait quoi aujourd’hui?
Rechercher de l’information Outils d’aide à la navigation Les représentations structurales Cas d’utilisation Structures statiques Structures dynamiques Atelier

5 Recherche d’information

6 Recherche d’information
Imp0ssible de vraiment estimer le nombre de pages web … mais on parle de milliards de pages!!! Selon Joseph Kielman En 2002 : 22 exabytes d’information (1 EB = GB) En 2006 : 161 EB En 2010 : 988 EB (≈ 1 zizabyte ZB) 70% par des particuliers 30% par des entreprises

7 Recherche d’information
Selon Tricot et Rouet … Comment définir une recherche? Cela dépend de : la connaissance du domaine, les méta-connaissances sur la façon de chercher, les sources disponibles et utiles, la connaissance des outils de recherche.

8 Recherche d’information
Cela dépend de : la source (accessibilité, familiarité, complexité, crédibilité), l’usager (disponibilités, exigences, compétences), des contraintes de l’activité(durée, exigences), l’information ciblée (plusieurs cibles, localisée vs. distribuée, nombre d’étape pour l’atteindre). Comparer et annoter les résultats venant de plusieurs sources en fonction de la crédibilité et du contenu.

9 Recherche d’information
Attention! La multimodalité permet de présenter les informations de manière différentes mais peut devenir gênante. L’interaction entre les éléments comprenant des informations ne doit pas être trop complexe pour éviter de se perdre. Les informations doivent être comprises en premier … ensuite ce sont les interactions qui doivent être comprises. Profondeur des menus  faire des groupes plutôt que de faire des menus à rallonge.

10 Outils d’aide à la navigation

11 Outils d’aide à la navigation
Aides structurelles Menus Barre de recherche Plan du site Pied de page Filtres d’informations Tours guidés Comment l’information est présentée pour qu’on puisse naviguer dedans.

12 Outils d’aide à la navigation
Aides historiques Historique Miettes de pain ou fil d’Ariane (bread crumbs) - afficher le chemin Empreintes - ce qu’on a vu est marqué (ex : hyperliens) Marqueurs et/ou annotations ajoutés par l’usager dans la page où le texte Indices de progression - voir quelle proportion a été vue. Indexation utilisant les annotations (ex : delicious)

13 Fisheye Furnas (1986)  degré d’intérêt = l’importance d’une information varie en fonction de sa distance avec le point focal Schaffer (1996)  Fisheye mieux que grossissement simple plus vite, moins d’erreurs perte de visibilité à considérer décrit diverses façons de grouper les informations 2D, 3D multiples focales, arbres élastiques (Kaltenbach 91, Sarkar 93)

14 Fisheye Bertram, Ho, Dill et Henigman (1995)
Importance d’avoir accès au contexte global (orientation) et local (compréhension). Fisheye entraînent des problèmes de focus, de transition, de désorientation

15 Limites des outils d’aide à la navigation
Notion morcelée de l’information Difficile lorsque l’information est dynamique Contenus encyclopédiques Vs. Contenus modestes Fouiller dans les lois…les forums de discussions Si on fouille partout, n’importe où Plus de structure! C’est pour cela qu’il est bon de faire des interfaces adaptatives.

16 Interfaces adaptatives
Brusilovsky (1996, 2001) Modifier et construire l’interface en fonction des usagers et du contexte. Applications Systèmes d’information en ligne Apprentissage Support à la tâche E-Commerce – support à la clientèle Médecine Musée virtuel

17 Interfaces adaptatives
Brusilovsky (1996, 2001) À venir : Les technologies mobiles posent de nouveau problèmes d’adaptation En fonction du temps et de l’espace (GPS) En fonction de la culture En fonction de l’écran En fonction de la modalité d’interaction Il y aura un cours sur les interfaces adaptatives

18 Les représentations structurales

19 Attention! C’est fini les niaiseries!!! C’est la partie la plus difficile du cours!!! Soyez attentifs!!!

20 Les représentation structurales
Il est nécessaire de faire une représentation structurale des scénarios et des interactions d’une application avant tout codage! Cela se fait avant la maquette physique. On peut faire ça sur papier, ou avec des logiciel spécialisés (Microsoft Visio, Smartdraw, Axure, Omnigraffle, ConceptDraw) ou non (Word, Photoshop, etc.).

21 Les représentation structurales
Représentation statique Structures et exemples des objets Hiérarchies des pages Diagrammes de cas d’utilisation Représentation dynamique Flux et décisions Séquences

22 La partie statique Cas d’utilisation - théorie de l’activité
Décrire toutes les fonctionnalités du système, tous les échanges possibles entre les usagers et le système. Les ordonner et les choisir. Structure des objets De quoi on parle, qu’est-ce qu’on veut savoir ou montrer, avec quels détails? Catégories et exemples des composantes. Structure du site et hiérarchies des pages Comment on organise le site pour faciliter la communication. Stratégie de navigation et structure des pages.

23 La partie dynamique Flux et divers processus
Décrire la communication entre différentes personnes ou diverses fonctions sur un système. Flux et décisions  Structure dynamique Décrire la navigation avec des conditionnels. Flux et séquence Montrer plus en détail ce qui se passe « derrière » une interaction (les processus en activités, enregistrements, vérifications et calculs).

24 Et donc? Partie statique + partie dynamique = représentation des interfaces Avec les structures, on peut donc associer une représentation visuelle à l’application multimédia que l’on veut faire. On pense ainsi aux futurs boutons, menus et autres moyens d’interaction qui déclencheront les actions.

25 Les cas d’utilisation

26 Les cas d’utilisation On fait cette étape suite aux entrevues et en examinant ce qui existe  analyse des besoins! On représente tout ce que le système fait ou tout ce qu’on veut faire avec. Quels sont les buts et les usages? Cas = Acteur + Activité ou utilisation sur une composante de l’outil ou sur un autre acteur

27 Les cas d’utilisation Exemple d’un forum entre professeurs et étudiants Étudiant Écrire des messages sur ce qu’il lit. Associer les messages avec ce qui a été vu en cours. Prof Être averti de ceux qui ne sont pas branchés depuis X jours. Tous Sélectionner les messages que l’on veut pouvoir relire, et les mettre à part. Trier les messages en ordre de priorité.

28 Diagramme UML de cas d’utilisation
Usager Trier messages Archiver messages Surveiller la présence Professeur Ecrire messages Étudiant Associer messages

29 Structure statique d’objets

30 Structure statique des objets Collectif de salles de spectacle
Catégories: Spectacle : titre, artiste, date, heure, prix du billet Salle de spectacle : nom, lieu, capacité de spectateur, superficie de la scène, type de forfait de location Exemple! Spectacle : The Flower Tour, Émilie Simon, 23 aout 2008, 20h, 35$ (régulier) Salle de spectacle : Spectrum, Ste Catherine, 3000 spectateurs, 350 pieds carrés, [forfait 1 jour (2000$), forfait moins d’une semaine (1500$ par jour), forfait moins d’un mois (1200$ par jour)]

31 Structure statique des objets Département de Communication
Professeur Nom, bureau, téléphone, courriel, Description, publications, site web Horaire Trimestre, Jour, heure, Sigle de cours, Nom de cours, Professeur, local Programme Nom, numéro Cours Sigle, description, crédits Bloc Statut - obligatoire vs optionnel Minimum, maximum Liste de cours

32 Structure statique des objets Jeu Vidéo
Lieux Entrée, Corridor, Premier Niveau, 2ème Niveau, 3ème Niveau Magasin, Sortie Biens Armes Épée, fusil, arbalète, Pouvoirs Invisible, poison, vue, Niveaux d’énergie Santé Force Intelligence Popularité Richesse Or Historique des points Nombre de parties jouées Points moyens Personnages - Force, honnêteté, rapidité, intelligence, pouvoirs Orques, Nains, Chevaliers Noirs, Sorciers Etc …

33 Structure statique des pages

34 Structure statique des pages
Diagramme permettant de donner une vision globale du site Web On ne met pas tous les liens! Mais on met les contenus, les dossiers et les pages!

35 Structure statique des pages
IntroFlash Intro Aide Références Accueil Flash Accueil Sections Glossaire Section 1 Section 2 Section 3 Section 4 Section 5 Forum Sous-section Choix Automatique Changement dans le cadre seulement Sous-section

36 Structure statique des pages
Plan de Cours Accueil Description Évaluation Références Liens Structure du site Web du cours Travail 1 Travail 2 Examen

37 Structure statique des pages
Plan de Cours Accueil Description Évaluation Références Liens Travail 1 Travail 2 Pages communiquant entre elles Examen

38 Structure dynamique des pages

39 Structure dynamique des pages
Information sur les bourses Calendrier des demandes Une bourse pour vous ? non non etc. Étranger ? 1er Cycle ? Boursier ? oui oui oui Liste des bourses Accessibles aux étrangers Règlement pour le renouvellement Liste des bourses De premier cycle Classées par département

40 Structure dynamique des pages
Quelques exemples Dans des jeux : Si XP > 500  Niveau = Niveau + 1 Si Niveau > 20  Magicien  Archimage Boutique en ligne Si total achat > 100$  Frais de port = 0$ Sinon  Frais de port = 10$

41 Flux et séquences

42 Diagramme UML de séquence

43 De la conception à la représentation
Exemples : Regardez bien les différentes étapes : Recherche Synthèse Design Solution

44 Atelier

45 Atelier Client mail (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, etc.)
Faire un diagramme de cas d’utilisation Faire une structure statique des objets Faire une structure statique des pages Faire une structure dynamique des pages

46


Télécharger ppt "Structures de Navigation"

Présentations similaires


Annonces Google