Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDidier Lavallée Modifié depuis plus de 5 années
1
Gestion des risques Risques susceptibles de compromettre la qualité bio doivent être connus et pris en compte dans toute la procédure interne Evaluation initiale des risques doit être faite Toute mesure nécessaire est à prendre afin de reduire le risque
2
Des risques existent à tous les niveaux
Production agricole: ex. paysans pulvérisent dès que le prix du produit augmente; intrants gratuits distribués par le gouvernement Ventes/Achats: paysans vendent les produits de leur proches (en plus de la leur), fraude au moment de l’achat, acheteur acceptant les produits de paysans non-approuvés (non-certifiés collectivement). Manutention: produits mélangés, contamination durant le stockage, le transport ou l’expédition SCI inefficace: employés du SCI insuffisamment compétents parce que changeant trop souvent, insuffisance des moyens d’inspection (ex. pas de transport) Une analyse de risque devrait prendre en considération tous les problèmes POTENTIELS même si le directeur du SCI pense avoir pris toute mesure nécessaire pour en éviter certains risques.
3
Risques : Paysan vendant les produits d’autres paysans
Paysans vendent les produits de leurs proches MESURES POSSIBLES DE PRÉVENTION ET DE CORRECTION Faire approuver aussi tous les proches (famille et voisins). Avoir un bon système d’estimation préalable des récoltes; faire la derniére estimation juste avant récolte; au moment de l’achat vérifier efficacement que les quantités anticipées ne sont pas dépassées. Faire savoir aux paysans que ces pratiques sont strictement interdites et peuvent compromettre l’ensemble du groupe. Soutenir les mécanismes sociaux de contrôle. N’acheter que des produits récoltés en présence de technicien-conseil.
4
Risque : Production parallèle
Le producteur de poivre bio fait aussi des cultures non-bio, par ex. une parcelle de cocotiers. Le SCI ignore tout de cette parcelle. Problème: une partie du poivre pousse au milieu des cocotiers. Ce poivre non-bio sera vendu avec le poivre bio. MESURES POSSIBLES DE PRÉVENTION ET DE CORRECTION Toujours inspecter la totalité des champs et cultures gérés par un paysan (obligatoire de toute façon). Option 1: accorder l'approbation uniquement aux paysans qui cultivent la totalité de leur terres en bio. Option 2: de-certifier les espèces cultivées en parallèle (même espèce en bio et en chimie). Option 3: obliger le paysan de convertir ses terres non-bio. Avoir techniciens présents entre récolte et achat afin d’éviter le mélange avec des produits en conversion.
5
GESTION PERMANENTE DES RISQUES
Les risques existent dans tout projet bio. Certains sont probables et dangereux (risque haut niveau), d’autres le sont moins (moyen ou bas niveau). Il faut connaître les risques, même celles qui se présentent rarement ou même si vous pensez avoir pris toute mesure nécessaire pour éviter le problème. Les risques peuvent varier avec le temps, c’est pourquoi une évaluation permanente de risque est recommandée. A toute étape de contrôle interne il faut être conscient des points sensibles du système afin d’effectuer les corrections indiquées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.