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A qui appartient l’identité Numérique ?

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Présentation au sujet: "A qui appartient l’identité Numérique ?"— Transcription de la présentation:

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2 A qui appartient l’identité Numérique ?
Challenges d’une stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de l’Administration de son Etat.

3 L’Administration c’est lui ou elle
Moi citoyen… J’existe donc j’agis ! Visage + CIN + Signature Je suis unique ! Les différents services me connaissent L’Administration c’est lui ou elle Confiance en l’humain représentant à un moment précis la transcendance de l’organisation.

4 Moi e-citoyen… Je m’identifie sur le Site Web. Je consulte des informations venant de services différents. J’ai confiance !

5 La « e-Confiance » … … c’est un tout
Sentiment issu d’une pratique, d’une conviction ou d’une information, Garantie par des lois, Supportée par une technologie, Partagée par un groupe, Paramètre humain… à transférer à une machine… Se gagne … se perd… Sans cette confiance un système n’est pas utilisé.

6 Les Questions de la e-Confiance
L'identifiant doit il / peut-il être unique ? Est il bon de tout relier ? Ai-je le droit à être anonyme ? A qui appartiennent les informations nécessaires à mon identification : mon identité ? Est-ce bien protégé ? Qui peut voir ? Quelles informations peuvent être recoupées ? Qui fait quoi avec mes informations ? Et demain ? etc…

7 Triangle de la e-Confiance
Vie Privée Intégration Sécurité

8 Axes de Réponses Le rôle de l’Etat est primordial.
Se déterminer dans le triangle de la Confiance. Il faut débattre et légiférer. Garantir la confiance. La confiance se « Marketise ». Communiquer sur le rôle, la perception, le service de l’Etat et de son Administration, au citoyen. Sans cela les premiers e-services seront rejetés.

9 Et le secteur privé ? Fournisseur : Utilisateur : Partenaire :
Ensemble des solutions et des services standards, qui donnent toute la liberté à l’Etat de décider sa stratégie. Expériences internationales à partager. Utilisateur : Taxes, douanes, déclarations, emplois… Partenaire : Les e-services servent son expansion économique et son agilité au service de la croissance du Pays.

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