La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques."— Transcription de la présentation:

1

2 L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques (avec marqueurs immuno-histochimique) des thalamus et de la substance blanche. Les résultats montrent que la seule corrélation retrouvée est celle de l’atrophie thalamique (IRM) et les lésions extra thalamique étayant l’hypothèse selon laquelle l’atrophie thalamique est secondaire au phénomène de différence.

3 Ceci n’est clairement pas nouveau mais cette année en IRM rien de bien nouveau. Cependant, ce poster a le mérite d’avoir été réalisé sur une longue période (6 ans) et confirme uniquement ce que l’on sait déjà mais qui avait jamais été fait sur une si longue période. L’atteinte thalamique (atrophie) est prédictive d’une dégradation clinique plus rapide chez les patients SEP-RR.

4 Ce qui fait l’intérêt de cette session, reste clairement le nombre très important de patients pour une étude en IRM sur l’atrophie et ses analyses complexes évaluant le discernement entre l’atrophie “normale” due à l’âge et celle due à la maladie. De façon un peu surprenante, on retrouve des zones qui évoluent de façon différente avec pour le thalamus une proportion d’atrophie due à l’âge plus important après 50 ans alors que pour une structure telle que le striatum la proportion d’atrophie due à l’âge est quasi nul. En revanche, de façon globale avant 40 ans, l’atrophie reste essentiellement due à la maladie. Ces résultats peuvent orienter pour les futures études sur l’atrophie une cible de patients plus jeunes et des structures cérébrales plus restreintes et pertinentes pour évaluer l’efficacité des thérapeutiques sur l’atrophie.

5 Courbe de Kaplan-Meier : délai pour atteindre la première rechute, délai d’atteinte de l’EDSS 3, délai d’atteinte d’une acuité visuelle à 20/100.

6 Courbe de Kaplan-Meier : délai pour atteindre la première rechute, délai d’atteinte de l’EDSS 3, délai d’atteinte d’une acuité visuelle à 20/100.

7 Pour La MOG est une entité à part Nouveau concept de MONEM Contre La MOG fait partie intégrante du spectre NMO Utilisation des critères NMO pour le diagnostic de MOG. Dans la cohorte de R. Marignier chez les patients MOG, 88 % étaient NMO SD avec les critères 2015 Pas d’atteinte de l’area postrema dans les MOG (jamais). Discussion MOGopathie (atteinte myélinique) et Aquarinopathie (atteinte astrocytaire), 2 entités qui rentrent dans le spectre NMO. Ils sont d’accord sur le fait que les 2 sont différentes de la SEP (point commun entre les 2 orateurs !)

8


Télécharger ppt "L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques."

Présentations similaires


Annonces Google