La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Former à la compréhension des consignes »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Former à la compréhension des consignes »"— Transcription de la présentation:

1 « Former à la compréhension des consignes »
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale des élèves « Former à la compréhension des consignes » D’après Sylvie COUSTIER, 2012

2 QPCQ Quoi ? Outiller l’élèves pour qu’il comprenne les consignes
Il est impossible d’entrer dans l’activité sans comprendre la consigne Pourquoi ? En mettant en place une démarche et des recommandations Comment ? À chaque fois que cela s’avère nécessaire. Quand ? QPCQ

3 Enseigner la lecture de ce type de texte avant d’exiger que nos élèves sachent le faire.
Le principe

4 Questionner Doit-on répondre à une question ou suivre un ordre?
Dans quelle discipline sommes-nous? Quelles sont les leçons qui ont un lien avec ce travail? Quel verbe indique ce que je dois faire? Quels sont les mots importants de la consigne? Quelle forme aura mon travail terminé? Questionner

5 L’action de l’enseignant
Lister les différentes étapes de la tâche Lister le matériel utile à la réalisation de la tâche Montrer les référentiels utiles (cahiers/manuel/affiche) Montrer un exemple du travail terminé Indiquer le critère de réussite Indiquer le critère de finition L’action de l’enseignant


Télécharger ppt "« Former à la compréhension des consignes »"

Présentations similaires


Annonces Google