La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instruments optiques 1) La loupe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instruments optiques 1) La loupe"— Transcription de la présentation:

1 Instruments optiques 1) La loupe
Le rôle d’un instrument optique est d’obtenir une image de taille assez grande par rapport à la taille de l’objet. Instruments visuels : le microscope, la loupe la lunette astronomique  le récepteur : c’est l’œil 1) La loupe La loupe est une lentille convergente dont la distance focale est d’environ 1 cm à 15 cm. Elle permet de fournir une image virtuelle dont la taille est supérieur à celle de l’objet. L’objet est placé entre la loupe et le foyer objet.

2 La puissance P d’un instrument optique
2) La puissance (P) et le grossissement (G) d’un instrument optique La puissance P d’un instrument optique P est en dioptries Le grossissement G d’un instrument optique G : sans unité Le grossissement commercial est défini pour une image vue au PR à travers l’instrument et un objet vu au PP à l’œil nu pour l’œil normal (dm=25 cm)

3 3) Système œil et loupe C P R F A1 A2 F’ La latitude d’accommodation La distance focale image de la loupe Pour être vue nettement, l’image doit être située entre le PR R et le PP P de l’oeil. A1 et A2 désignent les conjugués de R et P, la distance A1A2 est la ” latitude de mise au point ”. L’objet doit être situé entre A1 et A2. La latitude d’accommodation Pour un œil normal, R est l’infini :

4 Puissance intrinsèque
La puissance et le grossissement de La loupe Si l’œil est en F’ : a = 0 Puissance intrinsèque tg(q) = AB/d = q (puisque q est petit) grossissement Grossissement commercial d = 25 cm = m

5 Associations de lentilles
B F’1 F1 F’2 B’ B1 La relation Gullstrand

6 Chercher la position de F?

7 Microscope optique

8 Microscope L2 L1 A B F1 F2 B1 A1 B’ A’ F’1 F’2 objectif oculaire A’B’

9 L’objectif de former l’image intermédiaire sur le foyer objet F2 de l’oculaire. Ainsi, l’image définitive se forme à l’infini. L’œil normale n’accommode pas, donc il ne se fatigue pas.

10 (distance focale de l’objectif),
(distance focale de l’oculaire) ; (l’intervalle optique).


Télécharger ppt "Instruments optiques 1) La loupe"

Présentations similaires


Annonces Google