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REFERENCEMENT NATUREL
Booster le trafic d’un site web, promouvoir le site web
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Problématiques Vous avez créer un site web ou vous avez investi pour créer un site internet , ce site est en ligne mais sans visiteurs le site ne sert pas à grand-chose. Il faut promouvoir votre site , la promotion d'un site Internet est aussi importante que le site lui- même. Le référencement va contribuer au succès de votre site en vous donnant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Celle-ci va se traduire en plus de trafic sur votre site (visiteurs), et qui dit plus de trafic dit plus de demandes de devis ou des commandes : vous aurez amélioré la rentabilité de votre site Internet. Pour augmenter le CA d’un magasin physique , il faut augmenter la quantité achetée , la fréquence d’achat et le nombre de clients. C.A. = Prix X N.A X QA x FA La fréquentation est donc la première chose à développer Pour un site web, la fréquentation est appelé trafic. « Tout ce qui se voit se prend, tout ce qui se prend s’achète » Bernardo Trujillo ( ) théoricien du merchandising
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5 sources de trafic pour un site web :
- Le trafic direct Nouveaux clients : - Le trafic organique (naturel ou payant) - Le trafic social - Le trafic referral - Le trafic mail
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Le trafic organique (naturel ou payant)
Le trafic organique désigne le trafic issu des moteurs de recherche (qu’il s’agisse ou non de Google). Il peut être naturel ou payant : le trafic organique naturel est constitué des visiteurs qui ont fait une recherche sur le web et ont cliqué sur votre site même principe pour le trafic organique payant, sauf que les visiteurs ont cliqué sur un lien promotionnel renvoyant vers votre site. Un taux de trafic organique élevé signifie que vous êtes bien référencé dans les moteurs de recherche et que vous êtes attractif (l’internaute a préféré cliqué sur votre site plutôt que sur vos concurrents). Si votre taux de trafic organique est faible, vous devriez donc revoir ou amplifier votre stratégie de référencement web. Et éventuellement retravailler le titre et la description de votre site pour les rendre plus explicites et incitatifs. Concernant le taux de trafic organique payant, il est un bon indicateur de l’efficacité de vos campagnes display. Plus il est élevé, plus cela veut dire que vos campagnes fonctionnent… et vice- versa bien entendu. Pour le faire progresser, une seule solution : faire des tests pour voir quelles pubs marchent le mieux auprès de vos cibles.
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Mesure d’audience La mesure de l'audience d'un site Web (également appelée Web analytics) permet de quantifier la fréquentation d'un site en fonction d'indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Elle regroupe la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet utilisées afin de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web.
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Exemple mesure audience
71 % des visites proviennent du trafic organic = moteurs de recherche 18 % provient du trafic referral = issu des liens figurant sur d’autres sites 11 % provient du trafic direct = visiteurs qui accèdent directement à votre site web Pratiquement pas de visites issues des réseaux sociaux
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Moteur de recherche Un moteur de recherche (Search Engine) est un outil, un logiciel, qui parcoure le web et indexe automatiquement le contenu qu’il visite. Il permet d’accéder à différentes ressources comme des textes, des images, de la musique, des vidéos, … Lorsque l’internaute effectue une recherche, le moteur lui retourne une liste de résultats classés selon leur pertinence avec la question posée. Le terme SERP (Search Engine Results Page) est la page web qu’un moteur de recherche va afficher en fonction des mots-clés saisis par un internaute.
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Pres de 90 % des recherches se font par le biais de Google
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Exemple de recherche : centrale vapeur
Moteur : google Nombre de résultats : Trafic organique payant : 4 annonces Adwords Trafic organique naturel : 2 annonces visibles
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Vous pouvez aussi obtenir ce type de résultat car un bloqueur de pub à éliminer les résultats du référencement payant
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Comparez le résultat obtenu pour Gamme vert et la réponse de Google
L’url de cette page est : Le slug est / plantes-dexterieur/ sapins-de-noel/ sapins-de-noel-naturels Le fil d’ ariane est
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Je fais une recherche dans google et je recherche des « sapins de noël »
Les résultats de recherche sont affichés avec la présentation suivante : Un titre de couleur bleu qui correspond au titre de la page Web (méta Titre). Cliquez sur celui-ci pour accéder au site. Une URL de couleur verte qui correspond à l’adresse web du site en question. Un aperçu du contenu de la page web appelé également méta description qui s’affiche sous l’URL du site et inclut des mots de la page en question. Les mots déjà saisis par les internautes s’affichent en gras afin de vous aider à décider sur la pertinence de la page que vous recherchez. Les annonces Google Adwords : jusqu’à 4 annonces affichées devant les résultats naturels. Le mot Annonce est affiché devant l’URL du site en surbrillance de couleur verte.
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La position zéro en SEO les termes Position zéro, Position #0 ou Ranking#0 désignent toutes les informations affichées par Google au dessus des liens naturels.”. Une boîte contenant la réponse directe à la question de l’internaute s’y affiche sous plusieurs formes : Featured snippet, Knowledge Card ou graph, Quick Answer. La position zéro est un résultat de recherche positionné devant le premier résultat naturel sur Google. Elle est matérialisée par un bloc contenant les éléments d’une page web répondant à une question posée, on parle d’ « extrait optimisé ou featured snippet ». La position zéro permet donc à Google de répondre directement à une question posée par un internaute, le plus souvent lors d’une recherche vocale effectuée sur Smartphone. Les résultats enrichis (ou Rich Snippets) : Lancés en 2009, les résultats enrichis permettent d’aider plus rapidement les internautes à trouver la réponse à leur recherche en ajoutant des informations aux résultats naturels. Généralement, ces contenus supplémentaires sont les étoiles des notes de clients, le prix d’un produit, ou encore des définitions La position zéro représente une opportunité de visibilité pour une page web, les internautes privilégient en effet les premiers résultats. La position #0 permet d’être mis en avant sur Google sur une requête sans être dans les trois premiers résultats naturels. Si vous avez par exemple une sixième position sur Google, il est possible de ressortir en position #0. Cette opportunité SEO a tout de même une faille. Si apparaître en position #0 est une excellente chose, l’affichage de la position est conçu de telle sorte que l’internaute a le plus souvent la réponse à sa question, le clic sur le lien pour en savoir plus n’est donc pas systématique. Aller + loin
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Le Knowledge Graph est le carrousel en haut de page ou sur le côté droit de la page de résultats qui offre une vue d’ensemble du sujet recherché. Le Knowledge Graph est une base de connaissance constituée à partir de données agrégées sur des sites de confiance. Il est utilisé par Google pour afficher des informations structurées sous la forme d’une fiche avec des liens permettant d’approfondir sa recherche.
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Afficher le code source de la page : on obtient ce document
En analysant ce document on va retrouver le résultat de recherche de Google
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Référencer = Indexer votre site auprès de Google
Google explore en permanence la toile pour recenser les sites qui viennent de se créer. S'il existe un seul lien d'un site connu vers le votre, Google suivra ce lien et découvrira votre site. Il faudra à Google entre une et huit semaines pour ajouter votre site à son index et à ses résultats de recherche. Si vous voulez tenter d'accélérer ce processus, vous pouvez déclarer votre site vous même en remplissant le formulaire d'inscription Google (on trouve ce formulaire en cherchant sur Google : « suggérer site web » Ce référencement doit se faire une fois que votre site est optimisé pour le référencement
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Les balises méta les plus importantes qui sont prises en compte par Google et Bing sont :
La balise <title> La balise meta description les balises h1, h2... (sous-titres principaux) Les balises informent donc les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée mais pas seulement. Elles permettent également de communiquer avec les internautes en dehors de votre site. En effet les balises <title> et meta description apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche, page par laquelle les internautes passent pour arriver sur votre site. Lorsque vous demandez à google d’indexer votre site web dans sa base de données, google scanne chaque page et récupère les deux balises méta de chaque page du site et de chaque image (ces balises méta ne sont pas visibles sur la page que visualise l’internaute. En cas d’absence de méta description, ce sont les premières ligne de texte qui sont automatiquement reprises par les moteurs de recherche dans les résultats associés.
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REFERENCEMENT NATUREL
Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches. Principaux avantages - Sa durabilité : on travaille pour le long terme 75 % d es visites proviennent du référencement naturel
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Principales règles pour un bon référencement naturel
Ce travail est à faire pour chaque page, image, article de votre site Insérer une balise titre ( = métadonnée = méta titre )dans chaque page (la balise doit être utile et pertinente) Insérer une balise description ( = métadonnée = méta description ) dans chaque page (utile et pertinente) Publiez du contenu unique et hors du commun (différents des sites concurrents) Régulièrement mettre à jour le site et vérifier la densité des mots Ajoutez du texte secondaire (alternatif )à vos photos (renseigner les balises alt) Il est recommandé d’ajouter un “Breadcrumb” (ou Fil d’Ariane) à vos articles et pages. Il s’agit de liens habituellement placés au-dessus du titre de l’article, de type “Accueil> Catégorie> Article Pertinence du nom de domaine Optimiser le slug - Le slug est l’identifiant texte d’un contenu (partie finale d ’un permalien. Créer des liens internes Obtenez de nombreux liens externes.(traffic refferal) Insérer des balises sous-titres (intertitres) Contrôler votre référencement avec outiref.com ou
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Présence des balises essentielles – métadonnées – méta titre – méta description
Quand un moteur de recherche tel que Google ou Bing analyse une page HTML, certaines balises ont très importantes. Les plus importantes sont : La balise <title> La balise meta description les balises h1, h2... (sous-titres principaux) Les balises informent donc les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée mais pas seulement. Elles permettent également de communiquer avec les internautes en dehors de votre site. En effet les balises <title> et meta description apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche, page par laquelle les internautes passent pour arriver sur votre site. . Il est donc important de bien choisir ces balises essentielles afin d'optimiser le référencement de votre page.
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1° - La balise titre – méta titre…..
doit être destinées aux internautes avant d’être destinées aux moteurs de recherche. Une balise TITLE doit présenter une phrase cohérente, lisible pour les internautes Doit refléter le contenu réel de la page. Essayer de ne pas dépasser caractères, espace compris 10/12 mots Placer au début du titre le mot clé ou l’expression pour lesquels vous souhaitez optimiser votre page. Définissez bien votre stratégie de référencement avant de rédiger vos balises : marque ou produit ? Il est primordial de rédiger 1 titre spécifique par page. Evitez les libellés non explicites comme « Bienvenue sur notre site web », « Homepage » Ne pas répéter le même mots clés dans un même titre Evitez les chiffres, les caractères spéciaux, des mots en majuscules Erreurs :Balise TITLE vide - Balise TITLE non liée au contenu - Suite de mots clés dans la balise TITLE (Keyword Stuffing) - Balises TITLE dupliquées - Nom de votre entreprise absent de votre balise TITLE - Nom de votre entreprise dans toutes les balises TITLE - Balise TITLE trop courte / trop longue
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2° - Balise description Ne dépassez pas 160 – 165 caractères, espace compris, pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche (pas tronquée). utiliser des phrases avec des verbes afin que la description ait un sens et pour éviter de passer pour du spam. Assurez-vous que la description de votre page est en adéquation avec le titre mais également le contenu de votre page. Il faut absolument rédiger une description unique par page. Evitez de lister des mots-clés en guise de description de page. Attention à ne pas répéter les mêmes mots clés de manière trop rapprochée Evitez les chiffres, les caractères spéciaux, des mots en majuscules..
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3° - Contenu et densité des mots
il est primordial d'avoir un contenu utile et original . Pas de site dupliqué même en changeant des mots un gros site (plus de 100 pages) aura bien plus de chances d'être bien classé qu'un petit site de 10 pages : Vous avez plus de mots-clés susceptibles de correspondre avec une recherche sur Google. Placer le mot-clé dans le premier paragraphe de votre texte, et de préférence dans la première phrase, ceci afin de vous assurer que le sujet que vous traitez est bien celui évoqué dans le titre. Ensuite vous devez intégrer ce mot-clé plusieurs fois dans le contenu du texte de manière pertinente pour le lecteur. N’hésitez alors à utiliser des variantes de ce même mot-clé pour conserver une lecteur fluide et agréable. vous ne devez pas ennuyer le visiteur. La priorité reste l’internaute qui lit votre merveilleux contenu ! - Plus la densité d'un mot clé est importante, plus le mot clé sera réactif sur cette page. - Mais un même mot ne doit pas être répété + de 10 fois. - mentionnez les mots clés dans les titres et sous-titre de la page - Ne multipliez pas les sujets dans un même thème.
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4° Ajoutez du texte secondaire (texte alternatif ) aux photos
Vous devez ajouter des images: elles participent activement au référencent naturel. Google ne « voit » pas ce qu’une image représente, il ne peut « voir » que les textes. Il faut donc lui dire ce que l’image représente. Pour cela, vous avez deux balises importantes à renseigner avec soin sur chacune de vos images : Titre (balise Title) : C’est un texte qui décrit brièvement ce que l’image représente. Incluez votre mot-clé principal dans ce titre. Texte alternatif (balise ALT) : Un texte de moins de 70 caractères qui ajoute une information complémentaire sur l’image. Pensez à utiliser ici des variantes du mot-clé, écrivez comme si vous vous adressiez à une personne, même si cette balise ne sera pas visible au lecteur. Ne faites surtout pas un copier/coller du Titre.
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5° L’URL du site – nom de domaine -hébergement
N'utilisez donc pas de frames, ni de pseudo nom de domaine qui ne fait qu'une redirection : achetez-vous un nom de domaine et un hébergement payant. Chaque page doit être facilement accessible à une adresse donnée, et ne doit pas en changer. enregistrer vos pages avec des noms de fichier composé de mots clés séparés par le tiret du 6 Avoir un site toujours disponible Pas d’accent ni de caractères spéciaux dans le nom de domaine
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6° Liens externes Un lien retour (backlink en anglais) est un lien entrant, pointant vers un site ou une page web La qualité du backlink et le nombre de liens pointant vers un site ont une grande influence sur la réputation de ce site aux yeux de Google, mais aussi d'autres moteurs de recherche. . Un lien publié sur un site très connu, vaut beaucoup plus qu'un lien publié sur un site peu connu. En général on pratique l’ échange de liens. (gratuit) ou on achète ce backlink
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7° - Balises sous-titre Utilisez le mot-clé (ou une variante) dans au moins un sous-titre, appelé Titre 2 (ou H2) Plus votre contenu sera structuré, plus il plaira à Google. Découpez votre texte en plusieurs paragraphes et utilisez judicieusement des sous-titres. Les sous-titres sont de style Titre 2, titre 3… etc. en fonction de la profondeur de votre découpage. L’améliorer de la structure a pour conséquence l’amélioration de la lisibilité de votre texte. Utilisez aussi les listes à puce, l’information sera ainsi plus claire et accessible.
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8°- Contrôlez votre référencement
Le Trust Flow (TF) est un indicateur complémentaire au Citation Flow (CF), il permet d’évaluer l’indice de confiance d’une page web ou d’un site internet. Le TF (Trust Flow) est un indicateur (note sur 100) qui donne une indication sur la qualité des liens . Le CF (Citation Flow) est un indicateur (note sur 100) qui donne une indication sur la quantité des liens qui pointent vers votre site. Le Citation Flow et le Trust Flow sont les Flow Metrics utilisés par un nombre croissant de chargés de référencement. Le PageRank est une technologie du célèbre moteur de recherche Google. Il permet d'évaluer la popularité d'un site web, ou plus précisément, d'une de ses page. Le PageRank se rencontre habituellement sous la forme d'une note de 0 à 10.
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