La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PLATRE DR KASSOURI L.F.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PLATRE DR KASSOURI L.F."— Transcription de la présentation:

1 LE PLATRE DR KASSOURI L.F

2 Le plâtre. il s’agit de l’hémi-hydrate de sulfate de calcium de formule CaSO4½H2O ; il est obtenue par la déshydratation du Gypse Les plâtres utilisés en dentisterie sont: Le plâtre de Paris Les plâtres pierre

3 Le plâtre.

4 EMPREINTE PRELIMINAIRE DE L'ARCADE EDENTEE SUPERIEURE:
Le porte empreinte sera garni sans excès d'alginate de constance épaisse.

5

6 LES EMPREINTES PRELIMINAIRES EN P.T
Traitement de labo; Le plâtre de Paris ; c’est le β hémihydrate de sulfate de Calcium Obtenu par déshydratation du Gypse à l'air libre, il est blanc. Les qualités du plâtre de Paris sont Médiocres; La finesse de ses grains est Insuffisante; A une structure poreuse et une faible résistance à l'écrasement

7 LES EMPREINTES PRELIMINAIRES EN P.T
Technique de coulée du modèle préliminaire. Le plâtre de paris sert a la réalisation du modèle préliminaire en prothèse totale.

8 Technique de mise en articulateur ordinaire

9 Technique de mise en articulateur ordinaire

10 Le plâtre de Paris à empreinte
C'est le plâtre de Paris plus des modifications dont le seul but est de: Régulariser le temps de prise Maîtriser l'expansion de prise Certains fabricants rajoutent de la fécule de pomme de terre pour la séparation de l’empreinte de la cavité buccale. Manipulation La proportion idéale est de 45 cm2 d’eau pour 100gr de plâtre. L'hydratation du plâtre se fait par saturation progressive de l’eau sans spatulation.

11 Le plâtre de Paris à empreinte Indications Crêtes flottantes
Avantages - Fidélité absolue - Fluidité prévenant toute déformation - Stabilité dimensionnelle excellente Inconvénients - Pas d'élasticité - Très cassant - utilisé uniquement en absence de contre-dépouille .

12 Le plâtre Plâtre Dur Indications Coulée dans les empreintes secondaires en prothèse adjointe -Le Principal constituant est : α hémihydrate de sulfate de calcium. -la Déshydratation du Gypse dans un autoclave (sous pression de vapeur) à une température de 120 à 130°C, nous donne un plâtre dur de “type I”

13 EMPREINTE SECONDAIRE EN P.T
coulé de l’empreinte sans Boxing ( coffrage)

14 - Avant la prise du plâtre, supprimer toute contre dépouille.
Garnir la partie du moufle avec un plâtre de consistance fluide. - Placer le modèle et la maquette de telle sorte que le bloc incisif soit placé verticalement. - Avant la prise du plâtre, supprimer toute contre dépouille. -Éliminer toute trace de plâtre au niveau des bords du moufle et de la maquette. Quand le plâtre aura cristallisé il faut vernir la surface du plâtre. 14

15

16 Plâtre extra dur Il y a un produit plus dur que le type I : c'est le “plâtre extra dur” Obtenu par ébullition du gypse dans une solution de Chlorure de calcium à 30%. A de meilleurs propriétés (densité, dureté et résistance à l'abrasion), ce matériau sera indiqué pour l'exécution des modèles pour la réalisation de la prothèse conjointe.

17 Modèle positif unitaire
L’empreinte est coulée en plâtre ou dans un matériau plus résistant (résine époxy). Le modèle de travail est scié de part et d’autre de la dent préparée afin d’obtenir le modèle positif unitaire de la préparation. Il est possible de confectionner une fausse gencive en silicone, simulant la position de la gencive libre .

18 Propriétés des plâtres en général
Rapport eau/poudre Plus le rapport eau/poudre est élevé, plus le temps de prise sera long le produit final sera fragile. Réaction de prise C'est une réaction exothermique L'expansion de prise Quelque soit le type des dérivés des gypses utilisés Une expansion de la masse est observée durant la transformation de l'hémihydrate en bihydrate. La granulométrie Plus la taille des particules del'hémihydrt est petite, plus il durcira rapidement.

19 Technique d'utilisation
le malaxage du plâtre se fait dans un bol de caoutchouc flexible et une spatule en acier On prend une quantité d'eau nécessaire, on la met dans le bol ,On rajoute du plâtre jusqu'à saturation nécessaire Ensuite, on spatule pendant 2mn jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène et durant lesquelles on évite l'incorporation de l'air. L’utilisation d’un vibreur mécanique est recommandée


Télécharger ppt "LE PLATRE DR KASSOURI L.F."

Présentations similaires


Annonces Google