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Les manipulations syntaxiques

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Présentation au sujet: "Les manipulations syntaxiques"— Transcription de la présentation:

1 Les manipulations syntaxiques
Groupe sujet – groupes complÉments

2 Formules à utiliser Groupe sujet Groupes compléments C’EST + [ GS ] + QUI + verbe principal + reste de la phrase C’EST + [ GC ] + QUE + GS + Verbe + reste de la phrase

3 Le Verbe Étape 1

4 1 - Repérage des verbes conjugués
#ORNI

5 # O R N I Observation Remplacement Négation Insertion
On relève les terminaisons remarquables : -ait, -ions, -âtes, etc. Remplacement S'il y a pronoms personnels sujets (je, tu...), on les remplace par un autre, pour entraîner la modification du verbe. Négation On encadre le verbe par : ne [verbe] pas ex : l’homme ne marche pas. La partie encadrée est le verbe conjugué. Insertion On insère "demain, hier ou aujourd'hui" devant la phrase et on observe ce qui change. Très intéressant pour le test des participes présents. # O R N I

6 Observation Remplacement Négation Insertion #ORNI
« La Belle pensa que la Bête allait la dévorer cruellement. » #ORNI On observe toutes les terminaisons remarquables, ce sont souvent celles du l’imparfait et du passé simple. La Belle pensa que la Bête allait la dévorer cruellement. Observation Remplacement Négation Insertion

7 Observation Remplacement Négation Insertion #ORNI
« Et si je supplie ou j’ordonne de me délier, alors vous devez m’attacher avec plus de cordes encore » #ORNI Observation Remplacement Négation Insertion Si la phrase comporte des pronoms personnels sujets, on peut les remplacer par un autre pronom qui entraînera la modification de la terminaison verbale. Et si nous supplions ou nous ordonnons de nous délier, alors tu dois nous attacher avec plus de cordes encore

8 Observation Remplacement Négation Insertion #ORNI
« Il avance dans la forêt sombre et terrible » #ORNI L’ajout de la négation ne … pas permet d’encadrer le verbe conjugué et de le situer ainsi plus facilement. Il n’avance pas dans la forêt sombre et terrible Note : On fera d’ailleurs attention de bien intégrer la négation quand on fait encadrer le verbe conjugué par les élèves. Ex : Il n’avance pas dans la forêt Observation Remplacement Négation Insertion

9 Observation Remplacement Négation Insertion #ORNI
Marchant tranquillement dans la forêt, le Petit Chaperon rouge rencontre le loup. #ORNI L’insertion de l’adverbe temporel : Hier, aujourd’hui, demain en début de phrase va contraindre l’élève à changer le temps de la phrase. Ainsi, les mots modifiés sont bien des verbes conjugués. Hier, marchant tranquillement dans la forêt, le Petit Chaperon rouge rencontra le loup. Note : On s’aperçoit que « marchant » ne change pas grâce à cette méthode. Il ne fait pas partie des verbes conjugués. D’où la nécessité d’utiliser plusieurs de ces méthodes pour s’assurer d’avoir choisi les bons verbes conjugués. Observation Remplacement Négation Insertion

10 Allez plus loin avec #ORNI
Cette méthode peut-être utilisée comme code de correction dans la marge pour pousser l’élève à corriger des erreurs sur les verbes dans les expressions écrites. Soit la phrase : « L’horrible monstre *effrayé sa belle qui n’aimait pas être surprise » La mention #ORNI dans la marge va pousser l’élève à retrouver tous les verbes conjugués et corriger son erreur sans lui avoir soulignée au préalable. Il doit être actif et réutiliser systématiques ces démarches pour que cela devienne un automatisme. Négation : L’horrible monstre n’*effrayé pas sa belle qui n’aimait pas être surprise. Insertion : Demain, L’horrible monstre effrayera sa belle qui n’aimera pas être surprise. Conclusion : « effrayer » doit être conjugué.

11 2 – Détecteurs de verbes secondaires
Qui, que, quand, lorsque, puisque…

12 Les Détecteurs de verbes secondaires
Il s’agit de vérifier si les verbes conjugués sélectionnés au préalable comportent devant eux des mots outils appelés subordonnants qui nous permettront d’indiquer que les verbes situés après ces détecteurs sont des verbes secondaires. « Mathilde Loisel qui adorait la rivière de diamant qu’on lui avait prêtée, pensait faire forte impression. »

13 3 – Sélection du verbe principal

14 Le verbe principal Le verbe principal est celui qui n’a pas de détecteur de verbe secondaire devant lui. C’est donc le plus important, on ne peut pas le supprimer. Quand il vint au monde, il n’était guère plus gros que le pouce. Ici, nous avons deux verbes conjugués, le verbe « vint » comporte le subordonnant « quant », le verbe principal est donc « était ». Rappel : On englobe la négation avec la sélection du verbe.

15 Le Groupe Sujet Étape 2

16 1 – Extraction entre : C’est […] QUI
Trouver le groupe sujet

17 Objectifs Comment trouver le Groupe Sujet dans une phrase simple ou complexe ? Trouver avec les élèves un moyen qui se substitue à l’insuffisante (à montrer) question « qui est-ce qui ? » le plus souvent utilisée par les élèves pour identifier le Groupe Sujet dans une phrase. Dégager le fonctionnement du Groupe Sujet dans une phrase.

18 Démarches Plusieurs démarches sont possibles sur papier ou à l’aide du numérique : Sur papier : Voir les propositions de séquence d’Anne Guerpillon IA-IPR de Lettres – académie Aix-Marseille : marseille.fr/college/langue/grammaire6.pdf Numérique : Utilisation du logiciel iGrammaire, avec proposition de séances permettant d’exploiter le Groupe Sujet dans différentes activités, à l’aide du numérique.

19 Analyse de la phrase suivante
« Antigone dont rien n’arrêtait le courroux, brava toutes les interdictions. »

20 Extraction entre C’EST […] QUI
étapes Antigone dont rien n’arrêtait le courroux, brava toutes les interdictions. 1. Trouver les verbes conjugués

21 Extraction entre C’EST […] QUI
étapes Antigone dont rien n’arrêtait le courroux, brava toutes les interdictions. 1. Trouver les verbes conjugués 2. Trouver les détecteurs de verbes secondaires

22 Extraction entre C’EST […] QUI
étapes Antigone dont rien n’arrêtait le courroux, brava toutes les interdictions. 1. Trouver les verbes conjugués 2. Trouver les détecteurs de verbes secondaires 3. Trouver le verbe principal

23 La question « qui est-ce qui ? »
Antigone dont rien n’arrêtait le courroux, brava toutes les interdictions. Qui est-ce qui brava toutes les interdictions?

24 La question « qui est-ce qui ? »
Antigone dont rien n’arrêtait le courroux, brava toutes les interdictions. Qui est-ce qui brava toutes les interdictions? Réponse : « Antigone »

25 La Question « qui est-ce qui ? »
On s’aperçoit que la question « qui est-ce qui ? », si elle permet de cibler l’élément qui va imposer l’accord du verbe, ne permet pas de trouver le sujet dans son intégralité. On peut demander à l’élève de répondre par une phrase complète commençant par « C’est » pour introduire le sujet qu’il pense être le bon. Attention : Il ne doit laisser de côté aucun élément de la phrase dans sa réponse.

26 La question « qui est-ce qui ? »
Antigone dont rien n’arrêtait le courroux, brava toutes les interdictions. Qui est-ce qui brava toutes les interdictions? Réponse : * C’EST Antigone dont rien n’arrêtait le courroux brava toutes les interdictions. Réponse 2 : C’EST Antigone dont rien n’arrêtait le courroux QUI brava toutes les interdictions

27 La formule C’est + [GS] + QUI
On s’aperçoit que la formule C’EST … QUI encadre naturellement le Groupe Sujet dans son intégralité. Nous pouvons donc déduire la formule suivante pour trouver le sujet, que l’on peut donner comme trace écrite : C’EST + [ GS ] + QUI + Verbe Principal + Reste de la phrase

28 Extraction entre C’EST […] QUI
étapes [Antigone dont rien n’arrêtait le courroux,] brava toutes les interdictions. 1. Trouver les verbes conjugués 2. Trouver les détecteurs de verbes secondaires 3. Trouver le verbe principal 4. Trouver le sujet

29 2. Pronominalisation

30 On remplace le GS par le pronom personnel correspondant
[Antigone dont rien n’arrêtait le courroux,] brava toutes les interdictions. [ Elle ] brava toutes les interdictions.

31 Les groupes compléments
étape 3

32 Objectifs Comment trouver le ou les Groupe(s) Complément(s) dans une phrase simple ou complexe ? Faire fonctionner avec les élèves le procédé́ du présentatif « c’est ... que » pour identifier les Groupes Compléments dans une phrase. Différencier les compléments de verbe et les compléments de phrase à la construction du sens d’une phrase en utilisant les différentes manipulation syntaxiques.

33 Délimitation des groupes
C’est … QUE

34 Découpage des Groupes compléments
Lorsqu’on a identifié le verbe principal et le Groupe Sujet dans une phrase, tous les autres groupes délimités dans cette phrase sont des Groupes Compléments. Pour délimiter ces Groupes Compléments, on les glisse entre C’EST … QUE en suivant la formule suivante :

35 Découpage des Groupes compléments
C’EST + Groupe Complément + QUE + [GS] + V + reste de la phrase Comment bien découper ? Il ne doit rester aucun élément dans la phrase. On vérifie que le découpage choisi ne rende pas la phrase incorrecte, grâce à la formule ci-dessus.

36 Découpage des Groupes compléments
C’EST + Groupe Complément + QUE + [GS] + V + reste de la phrase Exemple : En mourant, [Sage l’Ancien] provoqua inévitablement l’émoi. C’EST en mourant QUE [Sage l’Ancien] provoqua inévitablement l’émoi.

37 Découpage des Groupes compléments
C’EST + Groupe Complément + QUE + [GS] + V + reste de la phrase Exemple : [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua inévitablement l’émoi. C’EST inévitablement QUE [Sage l’Ancien] provoqua l’émoi, en mourant.

38 Découpage des Groupes compléments
C’EST + Groupe Complément + QUE + [GS] + V + reste de la phrase Exemple : [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [inévitablement] l’émoi. C’EST l’émoi QUE [Sage l’Ancien] provoqua inévitablement, en mourant.

39 Complément de Verbe ou complément de phrase?
Les manipulations

40 1. La Suppression

41 OUI NON Suppression du GC
Complément de verbe Complément de phrase NON [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [inévitablement] [l’émoi]. OUI [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [inévitablement] [l’émoi].

42 2. LE Déplacement On déplace le complément en début de phrase, séparé par une une virgule

43 OUI NON déplacement du GC
Exemple : [Inévitablement] , [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [l’émoi]. Complément de verbe Complément de phrase NON [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [inévitablement] [l’émoi]. OUI [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [inévitablement] [l’émoi].

44 3. La Pronominalisation Le, la, les, l’, lui, leur, en, y

45 Pronominalisation du GC
Exemple : [En mourant,] [Sage l’Ancien] [ le ] provoqua [inévitablement] […]. Complément de verbe Complément de phrase OUI [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [inévitablement] [l’émoi]. NON* [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua [inévitablement] [l’émoi]. * Sauf : « Y » dans certains cas.

46 CV ou CP ? Bilan

47 Complément de verbe ou complément de phrase ?
Suppression NON OUI Déplacement Pronominalisation NON* * Sauf : « y » dans certains cas.

48 Analyse finale [En mourant,] [Sage l’Ancien] provoqua CP GS Verbe principal [inévitablement] [l’émoi]. CP CV


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