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Centre SITE Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement.

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1 Centre SITE Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement

2 Centre SITE Bienvenue au centre SITE Sciences, Information et Technologies pour lEnvironnement

3 Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Production Plus Propre pour lindustrie du traitement de surface par voie aqueuse

4 Centre SITE Contexte : Le traitement de surface (modification de laspect/propriété de la surface dun matériau) est un secteur dactivité utilisant de grandes quantités deau et despèces chimiques Quelques mots sur la méthode… : 1. Etudes de paramètres influençant lentraine- ment de pollution (forme des pièces, rugosité, viscosité, agitation des bains, égouttage..) => Elaboration dun modèle dentrainement 2. Proposer une démarche afin doptimiser lefficacité des rinçages, lentrainement et le bilan de pollution Quelques projets phares Objectif : - Optimiser la consommation deau - Réduire les rejets polluants en sortie de chaîne

5 Centre SITE Risque Inondation et gestion de crise Quelques projets phares Problématique :

6 Centre SITE Quelques mots sur la méthode… : -Utilisation doutils informatiques (SIG) afin de délimiter les zones dinondation (aléa) et de les croiser avec la localisation des habitations/routes (enjeux) -Analyse de la robustesse de la réponse opérationnelle par modélisation fonctionnelle et analyse des modes de défaillances (AMDE) Quelques projets phares Contexte/problématique : Le Maire : un personnage clé dans la gestion dune alerte inondation => Un acteur directement impliqué et pénalement responsable Mais qui se trouve parfois démuni… Objectif : En cas dalerte inondation, proposer aux maires une réponse opérationnelle : - graduée en fonction du niveau de laléa - déclinée en un ensemble dactions

7 Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Risque Technologique et gestion de crise

8 Centre SITE Quelques mots sur la méthode… : -Modélisation fonctionnelle des aspects techniques, humains et organisationnels des plans de secours -Retour dexpérience daccidents -Arbres de défaillance Quelques projets phares Contexte/problématique : Les sites industriels dits SEVESO (Etablissements stockant ou générant des substances dange- reuses) mettent en place des plans de secours pour faire face à un sinistre. Mais ces plans ne sont pas à labris dune défaillance (panne de véhicule, erreur humaine, procédure inappropriée…) Objectif : Développer un outil daide à la création de plans plus robustes

9 Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Impact dun centre de stockage de déchets sur la qualité de lair et la production dodeurs

10 Centre SITE Contexte : Lévaluation dimpacts environnementaux sintéresse au calcul du risque sanitaire et de la santé sur les populations et les milieux - Cas de pollution de lair et odorante liée à lactivités de traitement et du stockage de déchets Quelques mots sur la méthode… : 1.Modéliser et simuler la dispersion des polluants autour du site 2.Prévision de pics de pollution 3.Identifier la source de polluants et odorantes non canalisées Quelques projets phares Objectif : - Quantifier les concentrations de polluants autour du site - Anticiper les jours à forts rejets atmosphériques odorants - Réduire les émissions au niveau des pratiques industrielles du process de traitement des déchets (enfouissement, compaction, méthanisation)

11 Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Gestion des déchets urbains (OM) à léchelle départementale (PDED)

12 Centre SITE Quelques mots sur la méthode… : 1.Formulation et optimisation de fonctions objectifs de critère environnementaux (transport : tonne X km, effet de serre : tonne CH 4 X km) 2.SIG et analyse spatiale Contexte : Les Plans Départementaux dElimination des Déchets (loi de 1992) sont des outils réglementaires, permettant dorganiser la collecte, le traitement et la valorisation des déchets à léchelle départementale Quelques projets phares Objectif : - Evaluer la contribution du transport des déchets lors de la stratégies de gestion départementale : faut il mieux que chacun traite ses déchets sur place ou sorganiser autour de bassins de production de déchets? - Identifier les départements à vocation de traitement-valorisation ou exportateurs de déchets

13 Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Identification et quantification des échanges nappes/rivière pour une gestion équilibrée de la ressource en eau - Application au fleuve Rhône

14 Centre SITE Une méthodologie interdisciplinaire… : - Hydrogéologie quantitative (Loi de Darcy) ; - Ecologie souterraine et végétale (Indicateurs biologiques : invertébrés souterrains et macrophytes) ; - Géochimie classique et isotopique (Sulfates, Oxygène 18) ; - SIG, bases des données et analyse spatiale (ARCGIS). Contexte : Il existe un fort déficit de connaissances concernant les eaux souterraines associées au Fleuve Rhône, notamment sur la question des échanges nappes /fleuve. Ceci est dommageable compte-tenu des forts enjeux (AEP, industrie, agriculture, vie aquatique) pesant sur la ressource en eau souterraine. Quelques projets phares Objectifs : - Identifier et quantifier les échanges nappes/Rhône ; - Estimer la contribution des eaux souterraines au débit ; - Identifier les nappes vulnérables à une pollution ; - Identifier les milieux aquatiques superficiels sous influence des nappes.

15 Centre SITE Enseignement : la filière environnement Une formation pour … vous préparer aux métiers de lEnvironnement industriel et territorial tout en complétant la formation de généraliste

16 Centre SITE Enseignement : la filière environnement Option Environnement industriel et territoire Filières ICM et environnement Axe Maîtrise de lEnvironnement et de lEnergie Axe Cindynique Axe Décision et Optimisation des processus industriels Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Profil R&D en système territoire, Développement durable, et aide à la décision Profil R&D en environnement industriel et urbain Profil : Environnement et procédés propres Profil : Environnement et énergies renouvelables Profil : Environnement et Eco-conception 2A 3A

17 Centre SITE 2A Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Enseignement : la filière environnement Acquérir les bases pour le traitement de linformation environnementale elle-même de nature hétérogène : donnée quantitative et/ qualitative, spatialisée ou non, mesurées ou non. Fournir au travers dun axe technique les boites à outils méthodologiques et techniques nécessaires à une approche technique - SPI- Ingénierie de lEnvironnement.

18 Centre SITE Enseignement : la filière environnement Domaines traités en 2A et 3A Modélisation environnementale (eau, air) – outils et méthodes relatifs au traitement de linformation environnementale Réduction des impacts environnementaux Procédés de traitement et de valorisation des effluents Production plus propre Filières de déchets urbains Energies renouvelables Hydroélectricité, Eolien, Solaire, biomasse Aménagement durable du territoire Gestion de leau Eau potable Assainissement Préservation de la ressource

19 Centre SITE Enseignement : la filière environnement Débouchés de lOption depuis 10 ans Répartition par organismes (97 élèves)

20 Centre SITE Enseignement : la filière environnement Débouchés de lOption Répartition par secteurs dactivités (97 élèves)

21 Centre SITE Enseignement : la filière environnement Vos correspondants Troisième année 3A Option « Environnement Industriel et Territoire » Eric Piatyszek piatyszek@emse.fr Deuxième Année 2A Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Mireille Batton-Hubert batton@emse.fr


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