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LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 16 Janvier 2019 (6/14) 2ème période : 751-960.

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1 LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 16 Janvier 2019 (6/14) 2ème période : : Transformation de la Chine, la transition aux Temps modernes

2 751-960 : Transformation de la Chine,
la transition aux Temps modernes

3 751-960 : Transformation de la Chine, la transition aux Temps modernes
: La rébellion d’An Lushan et les reculs territoriaux : Conquête arabe de la Sogdiane ; fin du 2ème Empire turc ; Extension maximale de l’Empire chinois jusqu’au Tarim 751 : La bataille du Talas : La rébellion d’An Lushan : Recul territoriaux de la Chine des Tang : Transformations politiques, sociales et économiques 763 : Autonomie des commissaires impériaux et émiettement de l’Empire : Crise des lots viagers et réformes fiscales Essor économique et démographique du sud : Persécution du bouddhisme et laïcisation de la Chine : Révolte de Huang Chao et fin des Tang : Les Cinq dynasties et les Dix Royaumes

4 751-960 : Transformation de la Chine, la transition aux Temps modernes
La Chine en 960 Un changement des élites : disparition de la vieille aristocratie sino-turque du Nord-Ouest et ascension d’une nouvelle classe de grands marchands du sud, sous la tutelle du pouvoir politique Une profonde transformation du système fiscal L’empire agraire chinois depuis les Han est devenu un empire commercial Constitutions d’armées de métier Fiscalité commerciale et armées de métier, relâchement du contrôle de l’Etat sur les individus, changement profond de société Déplacement du centre de gravité politique du nord-ouest continental vers l’est et le sud maritimes

5 751-790 : La rébellion d’An Lushan et les reculs territoriaux
: Conquête arabe de la Sogdiane ; fin du 2ème Empire turc ; Extension maximale de l’Empire chinois jusqu’au Tarim : Conquêtes arabes de la Sogdiane, prise aux Turcs, et de la Bactriane La Sogdiane définitivement intégrée à l’Empire musulman 744 : Turcs Ouïgours et Karluks s’allient aux Chinois ; Révolte contre les Göktürks ; Fin du 2ème Empire turc Ouïgours et Karluks, nouveaux maîtres des steppes Fin du 2ème Empire turc, retour des Chinois dans le bassin du Tarim Contact direct de l’Empire chinois avec l’Empire arabe

6 751 : La bataille du Talas 751 : Chinois : soumettre le roi sogdien de Tachkent, réaction arabe Bataille du Talas entre Arabes et Chinois Turcs Karluks s’allient aux Arabes Défaite des Chinois et victoire arabe Arrêt de l’expansion chinoise vers l’ouest Mais paradoxalement… Arrêt de l’expansion des Musulmans vers le nord et l’est Stabilisation du monde des steppes Et contact direct des Turcs avec le Moyen-Orient musulman

7 755-763 : La rébellion d’An Lushan
: Rébellion du général mercenaire An Lushan Prises de Chang’an et Luoyang L’empereur Xuanzong abdique 757 : Mort d’An Lushan, mais la rébellion continue : Difficile reconquête par l’empereur Suzong grâce à l’intervention des Turcs Ouïgours (mise à sac de Luoyang) Recensements de 754 et 764 : Population de 52 à 16 millions : 36 millions de morts (?) Désorganisation de l’empire, surtout au nord Empire tributaire des Ouïgours

8 757-790 : Recul territoriaux de la Chine des Tang
: Expansions des Ouïgours et des Tibétains Recul chinois à l’est des Passes de Yumen, au Gansu 750 : Expansion du Royaume tibéto-birman du Nanzhao (Dali, 902) : Royaume de Silla unifie la Corée avec l’aide des Chinois, puis les expulse NB : 698 : Naissance du royaume coréen de Parhae hors-péninsule 939 : Indépendance du Dai Co Viet, ancêtre du Viêt-Nam

9 763-907 : Transformations politiques, sociales et économiques
Après la rébellion d’An Lushan, les Tang parviennent à se maintenir et à maintenir l’unité impériale Historiographie traditionnelle chinoise Crise = changement de dynastie ; Mais… 763 : Pas de changement de dynastie ; donc, continuité… 960 : La Chine des Song, changement de dynastie ; début des Temps modernes chinois : Pas de changement dynastique Mais malgré cela, de profonds changements politiques, sociaux et économiques Période de transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes Après 763 : Un monde nouveau en Chine

10 763-907 : Transformations politiques, sociales et économiques
763 : Autonomie des commissaires impériaux et émiettement de l’Empire Après 763 : Pouvoir central de Chang’an : lutter contre les rébellions provinciales Multiplication des régions militaires (fanzhen) : 10 en 742, 50 en 900 Puissance accrue des commissaires impériaux (jiedushi) ; autonomies NB : Pouvoirs militaires indépendants, cause première de la révolte d’An Lushan

11 763-780 : Crise des lots viagers et réformes fiscales
: Lois fiscales : Les lots viagers Pour chaque famille paysanne : Corvées + redevances en tissus et en céréales Objectif : Permettre à chaque famille paysanne de payer ces redevances : Redevances en tissus : Don d’une habitation avec jardin (légumes et mûriers) en propriété permanente Redevances en céréales : Distribution de terres en lots viagers, en fonction du nombre d’adultes Revenu universel + impôt sur le revenu des personnes !

12 763-780 : Crise des lots viagers et réformes fiscales
Depuis les Han, l’agriculture est considérée comme le pilier de l’Empire Donc, avec les lots viagers : - Créer une société composée majoritairement de paysans-contributeurs solvables - Répartir équitablement les terres - Limiter les propriétés privées et leur extension Mais cette politique fiscale n’est pas possible sans des recensements rigoureux

13 763-780 : Crise des lots viagers et réformes fiscales
Après 763 : Perte du contrôle de l’Etat - Falsifications des registres de recensement - Inclusions des terres viagères dans les propriétés paysannes familiales Prêts usuraires des riches (aristocratie impériale, généraux, monastères) aux paysans pauvres : Pressions des riches et nombreuses ventes des terres Emergence et extensions des grands domaines privés Disparition de la classe des petits paysans-contributeurs et des lots viagers Crise du système fiscal

14 780 : 1ère réponse sur la fiscalité agraire : Imposition sur les terres et non plus sur les familles de paysans Une fiscalité d’origine commerciale supplante la fiscalité d’origine agraire : Monopoles d’Etat sur le sel, l’alcool et le thé + taxes (production ou consommation) : Instauration d’une TVA ! NB : 117 av. JC : Wudi, sous les Han : Monopoles sur le sel et le fer 800 : Taxes sur le sel : 50% des recettes de l’Etat, perçues par les riches marchands NB : 2018 : La TVA, 50% des recettes de l’Etat français

15 Essor économique et démographique du sud
Essor de la riziculture et du commerce au sud, dans la plaine du Yangzi Guerre civile et menaces barbares au nord Conséquence : Emigrations des populations du nord vers le sud (de 75% à 53% de la population totale) Pour ravitailler le nord déficitaire, Développement du commerce entre le sud et le nord grâce au Grand Canal Perceptions des taxes + essor du commerce (sel, thé, riz) Développement au sud d’une classe de riches marchands Après 763 et les ravages de la guerre au nord, l’essor de la Chine du sud a permis aux Tang de se maintenir Et l’histoire chinoise se déroule désormais au sud

16 836-845 : Persécution du bouddhisme et laïcisation de la Chine
Après 763 : Rejet des étrangers Tibétains et Ouïgours, de leur puissance et de leur influence Rejet des étrangers par les nouveaux fonctionnaires recrutés par concours et venant du sud : - L’Intrusion des Barbares depuis le IVe siècle a altéré la pureté chinoise - Les religions d’origine étrangère, causes de l’affaiblissement moral des Chinois

17 836-845 : Persécution du bouddhisme et laïcisation de la Chine
Donc, rejet de la puissance de l’Eglise bouddhique et des eunuques Eglise qui contrôle le pouvoir sous l’empereur Xianzong (806-20) Eglise riche, … et non-imposée ! NB : 790 : Coupure des routes d’Asie centrale Bouddhisme chinois, le plus puissant en Asie depuis le Ve siècle, est séparé de son lieu d’origine

18 836 : Interdiction aux Chinois d’avoir des rapports avec les gens de couleurs (étrangers venant de l’ouest du Pamir) 840 : Fin du Khanat des Ouïgours et de la puissance ouïgoure en Chine : Proscription des cultes étrangers : mazdéisme, manichéisme, christianisme nestorien Eglise bouddhique : Politique de restriction et de sécularisation : religieux sécularisés et imposables monastères détruits et terres confisquées Le bouddhisme se maintient mais n’est plus une religion d’Etat


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