La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas Clinique SOINS PALLIATIFS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas Clinique SOINS PALLIATIFS"— Transcription de la présentation:

1 Cas Clinique SOINS PALLIATIFS
Institut Jean-Godinot O. Dubroeucq

2 Fabien regagne son domicile…
… vous êtes le soignant qui allez le prendre en charge, et aider sa famille.

3 Fabien, 28 ans… Hospitalisé en dermatologie : Mélanome métastatique (foie, os (bassin), lymphangite pulmonaire, nodules cutanés). Décision d’arrêt thérapeutique. Retour à domicile demandé par les parents, « pour que Fabien puisse rester parmi les siens ».

4 Vous êtes appelé par la famille…
Les parents souhaitent vous voir, seul, en dehors de la chambre de Fabien. Le chef de service leur a dit « qu’il n’y avait plus rien à faire contre le cancer, que l’évolution serait rapide, un mois maximum ». Ils souhaitent « ne pas inquiéter Fabien », mais ne savent « quoi lui dire ». Les parents vous demandent conseil.

5 Vous rencontrez Fabien…
Fabien est grabataire, fatigué, mange peu et sans envie. Il ne pose pas de questions. Il prend de nombreux médicaments : Médrol (8/j), Augmentin (2g/j), Efferalgan Codéine, Lysanxia, Stilnox. La mère vous demande conseil pour la prise des médicaments, et pour l’alimentation.

6 Vous conseillez : Pour les médicaments : Pour l’alimentation :
Corticoïdes matin +/- midi Antalgiques pris régulièrement Surveillance des effets secondaires (constipation, somnolence) Pour l’alimentation : Soins de bouche Collations +/- Compléments caloriques

7 Fabien est plus douloureux…
Prescription du médecin : Durogésic 25 µg/h / 3j et Actiskénan 10 mg x 6/j. La famille vous demande conseil : elle a lu « Morphine » sur la boîte d’Actiskénan, s’inquiète, et veut en donner le minimum. De plus, elle a peur de mal poser le patch. Votre réponse sur la morphine et sur le patch?

8 Vous conseillez : Pour le Durogésic : Pour l’Actiskénan :
Couvrir les 12h de mise en route Ne pas coller sur une zone irradiée Éviter le dos si grabataire Prévoir une hyperthermie Pour l’Actiskénan : 1 prise systématique 3/4h avant la toilette Prises à la demande, à renouveler 1h plus tard si insuffisant Noter le nombre de prises dans cahier de liaison

9 L’état de Fabien se dégrade…
Très somnolent, répond peu à la sollicitation, visage crispé, geint pendant les soins, malgré l’augmentation du Durogésic à 150µg Ne peut plus rien prendre per os, bouche sèche, hoquet et nausées. Respiration gênée par un encombrement. Que proposez-vous pour le nursing, les soins de confort, le traitement de la douleur et des autres symptômes ?

10 Vous rencontrez l’infirmière…
Installation d’un matelas plus adapté? Évaluation de la douleur avant/après les soins. Pose d’une pompe PCA de morphine, la famille accepte de faire les bolus. Soins de bouche. Hydratation sous-cutanée? Prescriptions anticipées pour la douleur, les nausées (Haldol), les râles (Scopolamine). Soutien de l’équipe de soins palliatifs?

11 Prescriptions anticipées :
Morphine : 180 mg/24h en continu, et possibilité de 12 bolus à 20 mg/24h Haldol (amp.5 mg/ml) : 5 à 10 mg/24H, IV ou SC Scopolamine (amp.0,5 mg/2ml) : ½ à 2 amp./4H, SC

12 Fabien va mourir chez lui…
L’hospitalisation n’a pas été nécessaire, Fabien a reçu des soins de qualité. La famille vous est très reconnaissante, pour vos conseils, votre disponibilité, votre écoute. L’infirmière a eu le sentiment de faire équipe avec vous. l’EMSP ne s’est déplacée qu’une seule fois à domicile.


Télécharger ppt "Cas Clinique SOINS PALLIATIFS"

Présentations similaires


Annonces Google