La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RAWA-RUSKA, stalag 325 ses sous-camps & Kommandos

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RAWA-RUSKA, stalag 325 ses sous-camps & Kommandos"— Transcription de la présentation:

1 RAWA-RUSKA, stalag 325 ses sous-camps & Kommandos
prisonniers de guerre, « internés-résistants », demeurés dans l’ombre de l’Histoire… Fronstalag : camp de prisonnier situé en dehors du Reich (France, Pologne, état soviétique,…)

2 1-Rappel historique 3 Septembre 1939 : la France déclare la guerre à l’Allemagne nazie, suite à l’envahissement de son alliée, la Pologne, Mobilisation des hommes de 20 à 45 ans, 3 Septembre 1939/ 9 mai 1940 : la « drôle de guerre », Mai 1940 : premiers bombardements allemands, exode des populations civiles, 10 mai/17 juin : « Bataille de France - blitzkrieg - : morts, côté français, 22 juin 1940 : Armistice signé par le Maréchal Pétain (qui aura « les pleins pouvoirs » pendant 4 ans) : prisonniers français sont envoyés en Allemagne, dans des stalags (camps de prisonniers).

3 2-La liberté à tout prix…
Tous n’acceptent pas leur « statut » de prisonniers, d’où une résistance qui s’instaure dans les camps et dans les lieux de travail (usines, fermes, etc.), Ralentissements de production, refus de travail, actes de sabotage et surtout tentatives d’évasion (environ ), Nombre d’évadés français : 4,5% de l’ensemble des prisonniers, selon l’historienne Evelyne GAIME, On parlera plus tard de la « résistance dans les camps de prisonniers de guerre ».  Evelyne GAIME : 4:5% de l’ensemble des PG « Les prisonniers de guerre français - Enjeux militaires et stratégiques ( et ) »

4 3-Le stalag 325 Suite à l’attaque de l’Allemagne se retournant contre son alliée soviétique, le 22 juin 1941, les Allemands établissent, sur tous les territoires conquis, des camps de prisonniers de guerre, pour les prisonniers russes, camps numérotés dans la série « 300 », Le stalag 325 est situé dans le Gouvernement général de Pologne (Galicie ukrainienne annexée) occupé par l’Allemagne nazie, Dans la Judenkreis (« triangle de la mort »), non loin de Belzec. Rawa-Ruska : PG russes meurent de faim, de mauvais traitements ou encore abattus sur place

5 Rawa-Ruska, Lemberg (Lwow) dans la Judenkreis
« Judenkreis » : principale zone d’extermination des Juifs d’Europe. Rawa-Ruska, Lemberg (Lwow) dans la Judenkreis

6 4-Rawa-Ruska -1941/1942 : les prisonniers russes
prisonniers russes y mourront de faim, de mauvais traitements ou seront abattus sur place, Les prisonniers français les « remplaceront » à partir du 13 avril 1942 (1er convoi), Le camp (ses 65 sous-camps et ses centaines de kommandos) deviendra alors le stalag 325, jusqu’en février 1944, date de la dissolution du dernier sous-camp.

7 5-« S’évader n’est plus un sport… »
Quand l’espoir de libération s’estompe, certains hommes tentent l’évasion. Beaucoup seront repris. L’Allemagne décide alors la création de camps de représailles, Une affiche est placardée en avril 1942 dans les stalags : « À tous les prisonniers de guerre ! S’évader n’est plus un sport ! ».

8 « S’évader n’est plus un sport… »

9 6-La Convention de Genève – Juillet 1929
« Les prisonniers de guerre doivent être traités, en tout temps, avec humanité, Etre protégés notamment contre les actes de violence, les insultes et la curiosité publique, Les mesures de représailles à leur égard sont interdites y compris en cas de tentative d’évasion, Les prisonniers de guerre ont droit au respect de leur personnalité et de leur honneur et conservent leur pleine capacité civile ».

10 6-1 Violation caractérisée de la Convention de Genève
En transférant d’Allemagne en Ukraine soviétique, des prisonniers de guerre français et belges bénéficiant des garanties de la convention de Genève (protection des prisonniers y compris en cas d’évasion), dans une région où la Convention de Genève de 1929 n’a pas été signée (Territoires soviétiques). 57 pays signataires, Pas l’Etat soviétique

11 7-Qui étaient ces prisonniers ?
Dans ce camp et ses sous-camps, seront internés d’avril 1942 à février 1944, les prisonniers français jugés insoumis, réfractaires au travail, saboteurs et surtout récidivistes de l’évasion, ainsi considérés comme « irrécupérables » par l’Allemagne nazie, Ils seront environ hommes (travaux de recherche quantitative en cours) soit moins d’1,5 % de l’ensemble des prisonniers de guerre français.

12 Les Mayennais à Rawa-Ruska
Alphonse GOUABAU, Jean PAILLARD : évadé trois fois, repris trois fois, Lucien QUESNAY : dénoncé par les gendarmes, André BOUILLET : arrêté par la police, Père Marcel MAULAVÉ : opération de résistance au sein du Stalag, Auguste DODART : tentative d’évasion au Stalag IX C en Thuringe, Paul CONNEAU : tentative d’évasion au Stalag XII à Limburg, A ce jour, une quarantaine de prisonniers mayennais, récidivistes de l’évasion, a été enregistrée dans notre base de données.

13 8-Le parcours de ces prisonniers
Décision disciplinaire prise soit par un tribunal militaire soit (et le plus souvent) à l’issue d’un interrogatoire par des Officiers allemands, 3 centres de rassemblement : Düren, Limburg et Ludwigsburg, Transport (6 jours) vers le stalag 325, dans des wagons « à bestiaux » (50 à 80 par wagon), sans ravitaillement ou presque, 23 convois ont été recensés entre avril 1942 et janvier 1943.

14 Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE
Arrivée d’un convoi de prisonniers Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE

15 4blocks, 4 écuries et des baraquements sommaires…

16 9-La vie au stalag 325 Ni camp de concentration, ni camp d'extermination, ni camp de prisonniers (stalag) Rawa-Ruska est un camp de représailles, Les conditions de vie des détenus de Rawa-Ruska n'ont rien de commun avec celles des prisonniers de guerre, Elles se rapprochent de celles existant dans certains camps de concentration mais les pertes humaines n’y seront pas comparables.

17 9-1 Le quotidien du prisonnier
Confiscation des objets personnels, Nourriture sommaire, Dans le « camp-mère », un seul robinet d’une eau polluée , ouvert 3h par jour, pour hommes, Etat sanitaire et hygiène inexistants : des médecins (souvent d’origine juive) mais aucun médicament, Maladies endémiques, décès, Exactions diverses : appels et fouilles réitérés, nuit et jour, Travaux forcés dans les Kommandos de travail. Pas de solde.

18 Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE
La vie des prisonniers s’organise dans les baraquements Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE

19 Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE
La fouille Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE

20 Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE
L’arrivée du courrier, des colis Dessin d’Eugène VANDERHEYDE et Roger MAIRE

21 « Camp-mère » de Rawa-Ruska Avril – décembre 1942
Le Block 4 « Camp-mère » de Rawa-Ruska Avril – décembre 1942

22 Caserne ukrainienne désaffectée
Aujourd’hui Caserne ukrainienne désaffectée

23 Citadelle de Lemberg (Lviv), Frontstalag 325, à partir de janvier 1943
L’appel des prisonniers Citadelle de Lemberg (Lviv), Frontstalag 325, à partir de janvier 1943

24 Une banque allemande occupe un des bâtiments
Aujourd’hui Une banque allemande occupe un des bâtiments

25 10-La mission Scapini La Convention d’Armistice prévoit une libération des prisonniers de guerre seulement après un traité de paix, Situation exceptionnelle, la France va assumer elle-même la protection de ses prisonniers, protection qui aurait du être confiée à un état neutre, au regard de la Convention de Genève, Cette mission sera confiée dès l’automne 1940, au député Georges Scapini qui devient alors « ambassadeur des prisonniers » auprès du gouvernement allemand.

26 11-Rawa-Ruska et la Croix Rouge
1ère visite le 16 août 1942 : jusqu’à cette date, les prisonniers ne reçoivent pas les colis de la CICR (Comité international de la Croix Rouge) et ceux venant de France, avec difficulté, 2ème visite : Lemberg, Tarnopol, Stryj en février 1943. Rapports d’enquête aux Archives Nationales de Pierrefitte Sur Seine

27 Photos prises par la délégation de la CICR

28 Photo 2

29 Photo 3

30 Photo 4

31 Kommando de Zwierzyniek 19 Août 1942 : l’évasion des « 93 »
S’évader de Rawa-Ruska… Kommando de Zwierzyniek 19 Août 1942 : l’évasion des « 93 »

32 Huit rescapés centenaires, évoquent cette page dramatique et traumatisante de leur histoire d’homme et de soldat et témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu au sein du camp disciplinaire de Rawa Ruska, ses sous-camps et ses kommandos. Avec le soutien de la FMD et d’Annette WIEVIOKA Film de Chochana BOUKHOBZA France 3 « Docs interdits » (Avec le soutien de la Fédération Mémoire de la Shoah )

33 12-KOBIERZYN - frontstalag 369
Ouvert le 5 juin 1942 à quelques kilomètres au sud de Cracovie, il est tout d’abord destiné aux sous-officiers, réfractaires au travail, Au block 4 - rattaché au camp de Rawa-Ruska -, seront internés les sous-officiers, récidivistes de l’évasion (sans aucun contact avec les autres blocks).

34 13-Témoins de la Shoah… Rawa-Ruska, Lemberg, Tarnopol étaient des zones où la population était à majorité juive, La population juive y sera décimée : soit exécutée sur place (« Shoah par balles » ou « génocide par fusillade ») soit déportée à Belzec, Internés à proximité des guettos juifs, les prisonniers de Rawa-Ruska seront (pour certains) témoins de ce génocide par la Waffen SS et les milices ukrainiennes. Le Père DESBOIS (grand-père interné à Rawa-Ruska) et les fosses Ukrainiennes : « Porteur de Mémoire » (salle dédiée à ses recherches au Mémorial de CAEN)

35 La shoah par balles

36 14-L’Association « Ceux de Rawa-Ruska » Basse-Normandie et Mayenne
Travaux sur les meldungen (registres d’enregistrement des prisonniers) au Service historique de la Défense de Caen, Qui sont nos partenaires ?, Cérémonies, hommages, liés au transfert de la Mémoire, Projet de plaque dans la Manche, La Jeep « Rawa-Ruska », Site internet : Partenaires : ONACVG, Le Souvenir Français, la FNIRDP, la FMD, les Régions, les Départements, les Elus, le SHD de CAEN,

37 14-1-Les meldungen

38 14-2-La Jeep « Rawa-Ruska »

39 15-Rémi GESLAIN / 2016

40 15-1 : Rawa-Ruska : « une bavure » de l’Histoire… » - Rémi Geslain
1-« Bavure » de l’Allemagne nazie : non respect de l’armistice de juin 1940 et de la Convention de Genève, 2-« Bavure » de la France pétainiste : « Ceux de Rawa-Ruska », internés dans une zone d’extermination, deviendront une « monnaie d’échange ».

41 16- Le transfert de la Mémoire
Cérémonies, hommages, Interventions en milieu scolaire, Stèle du Père Lachaise inaugurée en 2016, Voyages mémoriels en Ukraine, « Les évadés du IIIème Reich », film de Philippe Tourancheau, « Les évadés de Rawa-Ruska, témoins de la Shoah », film de Chochana Boukhobza.

42 La stèle du Père-Lachaise - 2016

43 17-La recherche historique
Travaux sur les meldungen au Service Historique de la Défense de Caen : recherche quantitative, recherche de descendants, Création de « L’Entente pour la recherche historique sur le camp de Rawa-Ruska, ses sous-camps et kommandos», Convention de partenariat avec Valentin Schneider, historien franco-allemand, Objectif d’ici fin 2020 : la rédaction d’un ouvrage historique sur le camp et les hommes de Rawa-Ruska.

44 Valentin SCHNEIDER

45 Mémorial inauguré en 2003 à Rawa-Ruska


Télécharger ppt "RAWA-RUSKA, stalag 325 ses sous-camps & Kommandos"

Présentations similaires


Annonces Google