La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO (PADAT)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO (PADAT)"— Transcription de la présentation:

1 PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO (PADAT)
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (PNIASA) PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO (PADAT)

2 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT
Plan Rappel Objectifs Stratégie d’inetrvention Description du projet (composantes) Cadre institutionnel de mise en œuvre ONG d’accompagnement Coûts

3 Rappel

4 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT
Objectifs du projet OG : Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des petits producteurs agricoles au TOGO OS : Améliorer la productivité des petites exploitations agricoles ciblées sur le riz, le maïs et le manioc Valoriser et faciliter la mise en marché les productions agricoles

5 Stratégie d’intervention
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT Stratégie d’intervention Logique du PNIASA ciblant un nombre limité de productions vivrières ; Cibler les zones avec des poches de pauvreté où l’incidence de la pauvreté est élevée et la présence de petits producteurs vulnérables ; Régionalisation des interventions ; Contractualiser la mise en œuvre des interventions avec des prestataires de service en fonction du type d’activités ; Au démarrage (années 1 à 3) : opération « Quick Start » sur toute l’étendue du territoire national (34 préfectures) A partir de la quatrième année : consolidation des activités de la 1ère phase

6 Cibles & zones d’intervention du projet
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT Cibles & zones d’intervention du projet Les petits producteurs, individuels ou regroupés ; Groupes particulièrement vulnérables ; Les opérateurs (transformateurs, commerçants, fournisseurs, artisans réparateurs…) Priorisation des zones d’intervention Poches de pauvreté importantes ; Potentiel de développement de la production  ; Proximité des marchés; Existence de pistes rurales non aménagées et de liens avec les marchés ; Existence de bas-fonds à aménager pour sécuriser la production vivrière et maraîchère; Absence de magasins de stockage pour les OP et leurs faîtières.

7 Description et modalités de mise en œuvre du PADAT
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT Description et modalités de mise en œuvre du PADAT Cpste1: Appui à la production et à la productivité Cpste 2 : Valorisation des productions Cpste 3 : Coordination / gestion

8 Composante 1. Appui à la production et à la productivité

9 Composante 1. volet 1. Appuis techniques aux cultures
Opération « Quick-Start » Distribution gratuite des kits au cours de la phase 1 Kit maïs : engrais (100kg NPK, 50kg Urée), 10kg semences améliorées, canne planteuse =>0,5 hectares Kit riz : d’engrais (50kg NPK, 25kg Urée), 20 kg semences améliorées, canne planteuse, désherbant, pulvérisateur =>0,25 hectares Région Maïs Riz Total (3 ans) % Savanes 10 400 20,8% Kara 6 400 3 334 9 734 19,5% Centrale 3 333 9 733 Plateaux Maritime Sous-total 40 000 10 000 50 000 100,0%

10 Composante 1. volet 1. Appuis techniques aux cultures
b) Conseil Technique aux bénéficiaires Conseillers agricoles de l’ICAT et les animateurs des ONG coordinatrice des services c) Expériences pilotes de mécanisation agricole et de culture attelée L’Expérience pilote de mécanisation : promouvoir la petite mécanisation (motoculteurs) dans Kpéi Tchila, Kpélé Toutou, L’Expérience pilote de traction animale : promouvoir la culture attelée dans Mango et Kouka d) Partenaires de mise en œuvre Acquisition des engrais : CAGIA Approvisionnement en produits phytosanitaires (désherbants) (AON) Approvisionnement en semences commerciales de riz et de maïs;(AOI) Sélection des bénéficiaires (ONG) Conseil technique aux producteurs (ICAT, ONG) Promotion des jeunes entrepreneurs agricoles (centre SONGHAI) GIFS (ICAT) Expérience pilote de culture attelée (Association de Développement CAP-EJR) L’Expérience pilote de mécanisation consiste à promouvoir la petite mécanisation (motoculteurs) dans deux sites pilotes, le bas fonds de Kpéi Tchila (Sotouboua/région Centrale) et l’autre à Kpélé Toutou (Atakpamé/Région des Plateaux) dans la perspective du développement de l’approche filières au cours de la deuxième phase du projet. Cinq producteurs ou groupements de producteurs seront dotés chacun d’un motoculteur équipé d’accessoires (charrue, remorque) dans chacun des deux sites. Ils seront encadrés par les conseillers de l’ICAT. L’Expérience pilote de traction animale consiste à promouvoir la culture attelée dans deux sites, Mango dans la Préfecture de l’Oti (Région des Savanes) et Kouka dans la Préfecture de Dankpen (Région de la Kara) dans la perspective d’un appui au développement de l’approche filières plus important en seconde phase (comme pour l’expérience de mécanisation). Dans chacun des deux sites, 25 producteurs seront dotés d’un bœuf de labour et des équipements de base : une charrue, une charrette, une herse et un corps butteur.

11 Savane 1500 1000 2 500 31% Kara 2 000 25% Centrale 500 Plateaux 1 000
Composante 1. volet 2. Aménagement des bas-fonds Objectif : Améliorer la productivité des exploitations en améliorant la maîtrise et la gestion de l’eau. Types d’aménagement : aménagement I et aménagement II Région Type 1 ha Type 2 ha Total ha % Savane 1500 1000 2 500 31% Kara 2 000 25% Centrale 500 Plateaux 1 000 13% Maritime 6% Total 5 000 3000 8 000 100%

12 Composante 1. volet 3. Renforcement des capacités des acteurs à la base
Objectif : Appuyer, consolider et/ou renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs Activités Renforcement des capacités organisationnelles des OP: (3 000) Formation des membres des comités de gestion des OP et de leurs faîtières Visites et échanges d’expériences Étude de caractérisation sur les OP (CTOP) Appuis spécifiques aux OP et de leurs faitières Modalité Identification des besoins & préparation des formations : ONG, faitières; Animation des formations : ONG, consultants extérieurs, services techniques en cas de besoin Recrutement des expertises: ONG, COD/COR Principales activités Renforcement des capacités organisationnelles des OP, des faîtières et de leurs représentations. Formation des membres des comités de gestion des groupements de producteurs/trices ÉMERGENTS. Gestion et planification Formation des membres des comités de gestion des groupements de producteurs/trices STRUCTURÉS. Gestion et microprojets Formation des membres des comités de gestion des UNIONS de producteurs/trices. Gestion commerciale et microprojets Visites et échanges d’expériences pour les OP et les faîtières auprès d’OPA structurées et fonctionnelles dans le pays et dans la sous-région. Étude de caractérisation sur les OP. Appuis spécifiques à la CTOP. Analyse des programmes et projets de développement GAR - Montage plan d’affaire Outils et logiciels gestion financière et comptable Appui aux collèges des jeunes et des femmes Appuis spécifiques aux CRA. Formation des élus et de techniciens

13 Composante 2 : Valorisation des produits

14 Maïs Égreneuse 700 Riz Décortiqueuse 100 Batteuses 150 Vanneuses
Composante 2. volet 1: Amélioration de l’accès aux équipements de transformation Objectif : fournir aux groupements ciblés des équipements de transformation => battage + égrenage du maïs ; service de battage, vannage et décorticage du riz et râpage du manioc Objectif de réalisation Filière Type d’équipement Quantité/ Thèmes Maïs Égreneuse 700 Riz Décortiqueuse 100 Batteuses 150 Vanneuses Bâches 500 Manioc Râpeuse Presse manuelle 250

15 Type d’infrastructure Magasin 10 T (unité) 94 75 37 19 300
Composante 2. volet 2: Infrastructures d’appui à la commercialisation, réhabilitation de pistes rurales Objectif : Accroître la productivité des exploitations =>insertion dans les circuits d’approvisionnement et de commercialisation =>renforcement des infrastructures de stockage et d’accès Type d’infrastructure Savanes Kara Centrale Plateaux Maritime Total Magasin 10 T (unité) 94 75 37 19 300 Magasin 75 T (unité) 46 38 9 150 Magasin 250 T (unité) 31 25 13 6 100 Abri machine (M2) 500 400 200 1 600 Hangar marché (M2) 1250 1000 3 950 Pistes et Infra desserte (Km) 252 105 53 810 Ponceaux et dalots (unités) 120 110 50 30 460 L’objectif de cette action est de permettre aux producteurs pauvres, organisés, d’accroître la productivité de leurs exploitations en facilitant leur insertion dans les circuits d’approvisionnement et de commercialisation, par le renforcement des infrastructures qui faciliteront le développement de la production et la commercialisation des surplus.

16 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT
Composante 2. volet 3: Appui à la mise en marché Objectif : Renforcer l'accès des populations cibles du projet aux opportunités de marché et contribuer à l’augmentation de leur revenus. Etudes de filières et de marché pour les 3 filières ciblées (niveau central); Relecture des textes régissant la commercialisation (niveau central); Appuis aux initiatives de groupages de la production (ONG/faitières OP) Appui à la mise en place d’un système national et régional d’information sur les prix des céréales  (ONG/faitières OP, ST) Appui au fonctionnement des cadres de concertation des opérateurs au sein des filières cibles (ONG/faitières OP, ST) L'objectif du volet «Appui à la mise en marché» est de renforcer l'accès des populations cibles du projet aux opportunités de marché et contribuer à l’augmentation de leur revenus. Pour atteindre cet objectif, ce volet repose sur les blocs d’activités suivants : Des études de filières et de marché pour les 3 filières ciblées par le projet (maïs, riz et manioc) pour définir les grandes interventions pour passer à l‘approche filière au cours de la deuxième phase ; La relecture des textes régissant la commercialisation des céréales pour les rendre plus fonctionnels et mieux adapté à la problématique actuelle du Togo; Des appuis aux initiatives de groupages de la production : renforcement des capacités à la négociation et gestion des contrats de vente entre les OP et les commerçants / transformateurs ; Un appui à la mise en place d’un système national et régional d’information sur les prix pratiqués sur les différents marchés : complémentarité avec le système actuel, ciblée sur les céréales et en collaboration avec les OP (CPC) Un appui au fonctionnement des cadres de concertation des opérateurs au sein des filières cibles du PADAT : dialogue et négociations entre les acteurs des filières (opérateurs économiques y compris les OP, les commerçantes officiant dans le marché informel, les services techniques et les institutions politico-administratives liés au développement).

17 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT
Composante 3. Coordination et gestion du projet L'objectif du volet «Appui à la mise en marché» est de renforcer l'accès des populations cibles du projet aux opportunités de marché et contribuer à l’augmentation de leur revenus. Pour atteindre cet objectif, ce volet repose sur les blocs d’activités suivants : Des études de filières et de marché pour les 3 filières ciblées par le projet (maïs, riz et manioc) pour définir les grandes interventions pour passer à l‘approche filière au cours de la deuxième phase ; La relecture des textes régissant la commercialisation des céréales pour les rendre plus fonctionnels et mieux adapté à la problématique actuelle du Togo; Des appuis aux initiatives de groupages de la production : renforcement des capacités à la négociation et gestion des contrats de vente entre les OP et les commerçants / transformateurs ; Un appui à la mise en place d’un système national et régional d’information sur les prix pratiqués sur les différents marchés : complémentarité avec le système actuel, ciblée sur les céréales et en collaboration avec les OP (CPC) Un appui au fonctionnement des cadres de concertation des opérateurs au sein des filières cibles du PADAT : dialogue et négociations entre les acteurs des filières (opérateurs économiques y compris les OP, les commerçantes officiant dans le marché informel, les services techniques et les institutions politico-administratives liés au développement).

18 Cadre institutionnel Comité Interministériel de pilotage stratégique (CIPS) (1 diapo) Organe de suivi global du Programme et de détermination des grandes orientations et des stratégies d’intervention sectorielle ; Cadre de concertation entre les acteurs en matière de mise en œuvre du PNIASA ; Mission/mandat Définition des orientations pour une mise en œuvre efficiente et coordonnée des actions PNIASA et du DSRP C. Supervision la mise en œuvre du PNIASA à travers l’examen périodique des rapports des travaux du Comité Technique de Pilotage ; Cadre de dialogue et d’orientation macroéconomique et politique dans le secteur agricole ; Ministères partenaires du PNIASA (ministère délégué auprès du MAEP, chargé des infrastructures rurales, Ministères chargés de la planification du développement; de l’aménagement du territoire; de l’économie et des finances; du commerce et de la promotion de secteur privé; de l’environnement et des ressources forestières; des travaux publics et des transports; de la promotion de la femme; du développement à la base; de la décentralisation et des collectivités locales ; Composition PTF représentés à Lomé ; Coordination des organisations syndicales de la société civile (COSSC) ; Secteur privé (Conseil du patronat). Chambre d’agriculture ; faîtières d’OP ; Comité technique de pilotage (CTP) (1 diapo) Le CIPS se réunira deux fois l’an et sera présidé par le Ministre en charge de l’agriculture. La vice présidence sera assurée par un représentant des producteurs. Les décisions du CIPS sont prises à la majorité simple. Le secrétariat général est responsable des Compte rendu et des convocations du CIPS. Modalités de fonctionnement suivre l’évolution vers la mise en place effective de l’approche sectorielle évaluer la performance des coordinateurs délégués et les propositions à adresser à l’autorité de tutelle de mesures en cas de manquement; examiner les synergies et les complémentarités développées avec les projets et programmes partenaires; surveiller et coordonner les actions de l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre du PNIASA, faciliter le dialogue et la revue des programmes et projets mis en œuvre, suivre l’évolution et la performance du secteur, adresser aux régions les lettres de cadrage, examiner et donner un avis technique sur les plans de travail et budget annuels des projets du PNIASA,, assurer la revue collective de la performance de mise en œuvre des activités par chaque acteur et sur l’apprentissage mutuel pour répandre et accélérer les progrès en vue d’atteindre les buts et objectifs du PNIASA et partant du DSRP C. examiner et approuver les rapports techniques et financiers des projets avant de les soumettre annuellement au Comité interministériel de pilotage stratégique (CIPS), Directeur de la Planification et de la coopération agricole comme rapporteur assisté des Experts du Secrétariat Technique Permanent du DSRP C Profession : vice président ; Secrétaire général (SG) du MAEP : Président ; Directeurs de la planification des ministères partenaires (infrastructures rurales; planification du développement; aménagement du territoire; économie et finances; commerce et promotion de secteur privé; environnement et ressources forestières; travaux publics; transports; promotion de la femme; développement à la base; décentralisation et collectivités locales..), d Structure rattachée et/ou de tutelle, Coordonnateurs/directeurs des programmes ou projets du secteur, Directions techniques, Opérateurs privés intervenant dans le secteur Société civile Partenaires techniques et financiers. Comité régional d’orientation et de pilotage (CROP) (1 diapo) Le CTP se réunira deux fois par an et ce avant la tenue des sessions du CIPS. Les sessions du CIPS et du CTP seront organisées par le SG. Il assurera le secrétariat technique des réunions et se chargera de la préparation des documents et des rapports des différentes sessions qui seront diffusés. à l’élaboration du plan de travail et budget annuel (PTBA) pour la région, à la revue des activités du projet; au respect des orientations de la lettre annuelle de cadrage; l’élaboration des rapports périodiques régionaux, à la collecte des informations nécessaires au S&É aux synergies et complémentarités entre les composantes du projet et avec les projets partenaires; aux relations de travail entre les diverses institutions concernées et les prestataires de services; conseillers préfectoraux et municipaux ; services techniques sectoriels: aménagement du territoire, environnement, hydraulique ; travaux publics, action sociales, commerce ; Directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DRAEP) ; ONG ; chambre d’agriculture (CRA) ; OP ; Le secrétariat technique est assuré par les DRAEP qui seront chargés de la préparation et de la diffusion des documents et des rapports des sessions. projets partenaires. Le CROP se réunira deux fois par an afin d’élaborer le plan d’action et établir le bilan des activités à mi-parcours. La division de la planification et des statistiques de la DREAP en relation avec la coordination opérationnelle régionale sera chargée de la centralisation des données de suivi nécessaires aux travaux du comité. Organisation et composition Coordination nationale des projets (1 diapo) Organes d’exécution Une coordination opérationnelle, composée de deux unités de Coordinations opérationnelles délégué nationales (CONA), en appui au SG/MAEP, qui seront responsable de la programmation et de la coordination de la mise en œuvre des activités « quotidiennes » de chacun des projets. Il s’agit d’une coordination opérationnelle déléguée nationale pour le PADAT et l’autre pour le PASA/WAAPP avec à leur tête un Coordonnateur délégué appuyé chacun par des assistant techniques rattachés aux structures du MAEP. Il s’agit : Une coordination stratégique assurée par le SG/MAEP La coordination nationale des projets du PNIASA est subdivisée en deux : Expert international en infrastructures, rattaché à la DAER/MDIR Expert international planification et suivi-évaluation rattaché à la DPCA Pour le PADAT : Expert agronomie et développement des filières rattaché à la DA/MAEP Expert en passation des marchés rattaché à la DAF /MAEP Expert international en gestion financière, rattaché au SG/MAEP Expert en suivi évaluation rattaché à la DPCA/MAEP Pour le PASA : Expert international en passation des marchés rattaché à la DAF /MAEP Expert international en gestion financière, rattaché à la DAF/MAEP Expert international en gestion (GAR) et planification rattaché au SG/MAEP La programmation pluriannuelle et annuelle de la mise en œuvre des projets ; En appui au SG, responsable de la coordination stratégique du PNIASA, les Coordinations opérationnelles nationales, sont responsables de : Rôle des Coordinations opérationnelles nationales et modalités de fonctionnement La gestion des décaissements et de l’approvisionnement des ressources ; La gestion financière du projet (budget, cadre de gestion fiduciaire) ; La coordination de la mise en œuvre des PTBA ; L’évaluation de la performance des partenaires (prestataires de services et personnes) directement impliquées dans la mise en œuvre des projets ;  Du suivi-évaluation des projets ; L’appui à la gestion du processus de passation des marchés ; Coordination régionale des projets (1 diapo) Les Coordinations opérationnelles travaillent sous la coordination du SG auquel elles rendent compte régulièrement. Les coordonnateurs ont des contacts fréquents avec le SG et tiennent avec lui des réunions d’information hebdomadaires sur l’évolution du projet. La communication et information des parties prenantes sur la mise en œuvre des projets. La coordination de la planification et de la mise en œuvre des programmes détaillés au niveau de chaque région sera assurée par le Directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, qui sera appuyé par une Coordination opérationnelle régionale (CORE) légère composée d’un responsable suivi-évaluation et un secrétaire-comptable. La programmation pluriannuelle et annuelle des activités des projets au niveau régional ; En appui au DRAEP les CORE sont responsables de : L’organisation des activités de suivi-évaluation des projets sur le terrain ; L’appui à la gestion du processus de passation des marchés au niveau régional ; La gestion financière des ressources dédiées à la région (budget, cadre de gestion fiduciaire) ; La communication et information des parties prenantes sur la mise en œuvre des activités des projets dans la région.

19 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT
Coûts et financement Durée : 6 ans Financement acquis ,4 millions USD FIDA ,5 millions USD BOAD millions USD BIDC millions USD GAFSP millions USD Gouvt du TOGO 10,7 millions USD Bénéficiaires 1,2 million USD

20 ONG ou Groupement d’ONG 1
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT ONG d’accompagnement Régions ONG ou Groupement d’ONG 1 Savanes RAFIA Kara GRADSE, Parrains Tiers Monde, PADES Centrale GRADSE, Parrains Tiers Monde, CECODRI, MVPC Plateaux GRED, ETD, UAR, ODIAE Maritime CONGAT, CREDI, CREMA, GRED, ATPH

21 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT
Mandat des ONG Identification et délimitation des zones prioritaires Coordination et facilitation du processus du choix des bénéficiaires (avec les OP et l’ICAT) Supervision de la mise en œuvre des activités du projet : - Distribution rapide d’intrants - Renforcement des capacités des OP - Accès aux équipements de transformation - Infrastructures - Appui à la mise à marché

22 Merci pour votre aimable attention
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT Merci pour votre aimable attention


Télécharger ppt "PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO (PADAT)"

Présentations similaires


Annonces Google