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Publié parBartholomieu Berthet Modifié depuis plus de 10 années
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Évolution des enjeux de la politique de la ville et mise en perspective
Les principaux repères chronologiques de la PDV Le contexte de mise en place de la PDV Derrière une même appellation des changements d’orientation Les enjeux de la politique de la ville Réévaluer la politique de la ville Des orientations pour interroger l’action Repères bibliographiques 15 mars 2010 Ecole de la Rénovation Urbaine Fabrice ESCAFFRE Maître de Conférences
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« Objet social non identifié, la politique de la ville se veut tout à la fois globale, en traitant aussi bien des lieux que des personnes, transversale (concernant l’ensemble des partenaires: État, collectivités territoriales, entreprises, habitants, associations), et citoyenne, en associant les habitants dans une démarche de démocratie participative. Mais en dépit d’une histoire déjà longue, elle semble toujours à la recherche de son objet: s’agit-il d’une politique sociale ou d’une politique urbaine? Traite-t-elle de la ville, des banlieues, des quartiers de la cité? Enfin, et surtout, est-elle condamnée à un empilement de procédures, sans interrogation véritable sur sa place dans le modèle républicain d’intégration et d’insertion? (…) La politique de la ville se limite-t-elle (…) à un traitement spécifique pour « cités ghettos »? C. Alfarroba et M. de Montalembert, « La politique de la ville », in La protection sociale, La Documentation française, 2008, pp Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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1. Les principaux repères chronologique de la PDV
- Habitat et vie sociale (1977) - Développement social des quartiers (1983) - Développement social urbain (1988) - Ministre d’Etat chargé de la politique de la ville (1990) - Loi d’orientation pour la ville (1991) - Grands projets urbains (1992) - Contrat de ville (1994) - Pacte de relance pour la ville (1996) - Relance des contrats de ville (1998) - Loi SRU (2000) - Loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (2003) - Loi de cohésion sociale (2005) - Loi pour l’égalité des chances (2006) - Lancement des CUCS (2006) - Plan Espoir Banlieue (2008) Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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2. Le contexte de mise en place de la PDV
Les grands ensembles et les ZUP dans les années 70: les limites de la modernisation de la société par l’urbain avec l’installation de la crise économique… L’accélération du déclin et de la condamnation de ces territoires avec le départ des catégories moyennes… L’impossible prise en compte de la dimension ethnique des questions posées par ces territoires… La mise en œuvre des orientations de « l’action sociale globale » Des points de départ: - Circulaire « Guichard » en 1973… et, Habitat et vie sociale en 1977… - et, les « émeutes de Minguettes » en 1981… Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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3. Derrière une même appellation des changements d’orientation…
« A partir des années 90, la visée de l’action se déplace progressivement des « gens » vers les « lieux »» (Donzelot, 2006) - Habitat et vie sociale (1977) - Développement social des quartiers (1983) - Développement social urbain (1988) - Ministre d’Etat chargé de la politique de la ville (1990) - Loi d’orientation pour la ville (1991) - Grands projets urbains (1992) - Contrat de ville (1994) - Pacte de relance pour la ville (1996) - Relance des contrats de ville (1998) - Loi SRU (2000) - Loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (2003) - Loi de cohésion sociale (2005) - Loi pour l’égalité des chances (2006) - Lancement des CUCS (2006) - Plan Espoir Banlieue (2008) Le développement social… La discrimination territoriale positive… Agir sur le social en transformant l’urbain… Un retour vers la cohésion sociale… … des objectifs toujours présents qui se succèdent, se chevauchent mais ne s’articulent pas forcément… … un objectif: la mixité…
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4.1. Les enjeux d’un retour sur la politique de la ville
Un secteur d’expérimentation des transformations de l’action publique Territorialisation Participation des habitants (Ensemble, refaire la ville) Contractualisation (L’État animateur) Agencialisation/gestion à distance Quelle gouvernance se construit (localement) à partir des quartiers? Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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4.2. Les enjeux d’un retour sur la politique de la ville
Un pan de l’action publique répondant à des situations sociales et territoriales difficiles Discrimination, chômage, difficultés scolaires Parc de logements vieillissant, peu attractif Relégation urbaine, ségrégation ou ghettoïsation (Banlieue, le ghetto impossible, Ghetto urbain) Quels territoires pour appréhender et intervenir sur ces questions ? (Géographie prioritaire, grand quartier, quartier en grande difficulté) Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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4. Les enjeux d’un retour sur la politique de la ville
Un ensemble d’interventions interrogeant la Ville au-delà des seuls quartiers dits « sensibles » question sociale/question urbaine « ville à trois vitesses » fragmentation urbaine (Quand la ville se défait) Quelle place pour la politique de la ville dans les recompositions territoriales ? Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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5. La politique de la ville: une politique incertaine (M.C. Jaillet)
Une insatisfaction constante: Du fait de son illisibilité… Des conflits et des concurrences dans sa mise en œuvre… De la faiblesse des moyens financiers engagés… De son caractère impopulaire… Une politique qui a pourtant eu des mérites quant à: L’entrée de la « ville » en politique… L’expérimentation de la territorialisation de l’action publique… La manière de conduire l’action publique… La participation des habitants même si… Des aspects auxquels être attentifs: - Thérapeutique localisée ou action urbaine d’ensemble… - Une politique « transversale »… - Choisir entre le traitement des lieux ou celui des gens… - Prendre en compte la question des discriminations… Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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6. Des orientations pour interroger l’action…
L’action urbanistique pour quelles fins sociales? La mixité, l’accompagnement et la mobilité… comment articuler la politique de la ville aux politiques du logement, de l’urbanisme et à la question foncière? L’intégration intercommunale au bénéfice de qui? La responsabilisation vs l’empowerment? L’intensification des luttes contre les discriminations? L’égalité des chance vs l’accès à des places (Dubet) ? Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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7. Repères bibliographiques
Allen B., “Les différents espaces de l’habiter, la relation aux autres et la négociation des enjeux identitaires : éclairages sur la construction et la place du sentiment d’exclusion et de ségrégation dans trois quartiers d’habitat social », in Jaillet M.-C., Perrin E. et Ménard F., Diversité sociale, ségrégation urbaine, mixité, PUCA, 2008, pp Collectif, En marge de la ville, au coeur de la société : ces quartiers dont on parle, Editions de l’Aube, 1997. Chevalier G., Sociologie critique de la politique de la ville, L’Harmattan, 2005. Donzelot J., Quand la ville se défait. Quelle politique face à la crise des banlieues ? Points Seuil, 2006. Dubedout H., Ensemble, refaire la ville, La documentation française, 1983. Estèbe P., L’usage des quartiers. Action publique et géographie dans la politique de la ville ( ), L’Harmattan, 2004. Jaillet M.-C., Perrin E. et Ménard F., Diversité sociale, ségrégation urbaine, mixité, PUCA, 2008. Kauffman J.-C., La vie HLM. Usages et conflits, Editions Ouvrières, 1983. Lapeyronie D., Le ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté aujourd’hui en France, Robert Laffont, 2008. Maurin E., Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Seuil, 2004. Vieillard-Baron H., Banlieue, le ghetto impossible ?, Editions de l’Aube, 1996. Wacquant L., “Pour en finir avec le mythe des cités-ghettos. Les différences entre la France et les Etats-Unis », Annales de la Recherche Urbaine, nー54, 1992. Fabrice Escaffre - 15 mars 2010
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