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Bienvenue à L’IUSTE de Mendong DANS LE CADRE DES PRÉSENTATIONS DE RAPPORT DE STAGE EN BREVET DE TECHNICIENT SUPERIEUR Filière: RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATION.

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1 Bienvenue à L’IUSTE de Mendong DANS LE CADRE DES PRÉSENTATIONS DE RAPPORT DE STAGE EN BREVET DE TECHNICIENT SUPERIEUR Filière: RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATION option: RÉSEAUX ET SECURITE INFORMATIQUE Rapport de Stage effectué à YOCANET Du 01 JUIN 2018 au 01 Septembre 2018 par : M. LEMONGO TANKEU Boris Harold Laplace Thème: ETUDE ET DEPLOIEMENT DE LA TOIP ET VISIOCONFERENCE MULTIPLE AVEC SUPPORT WIFI LONGUE DISTANCE : CAS D’UNE ARCHITECTURE MULTISITES Année académique 2018-2019 Année académique 2018-2019

2 Rapport de stage structuré en deux grande partie I. PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE ET DEROULEMENT DU STAGE II. ETUDE ET DEPLOIEMENT DE LA TOIP ET VISIOCONFERENCE MULTIPLE AVEC SUPPORT WIFI LONGUE DISTANCE : CAS D’UNE ARCHITECTURE MULTISITES

3 Plan du Rapport Chapitre 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE, DEROULEMENT ET CHOIX DU THEME DE STAGE Chapitre 2 : CAHIER DES CHARGES ET DEPLOIMENT DU WIFI (802.11) COMME SUPPORT DE TRANSMISSION Chapitre 3 :DEPLOIEMENT D’UNE PLATEFORME DE ToIP ET DE VISIOCONFERENCE MULTIPLE Chapitre 4 :REMARQUES, SUGGESTIONS ET ETUDE DES PERSPECTIVE

4 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE, DEROULEMENT ET CHOIX DU THEME DE STAGE

5 Fiche signalétique Raison Sociale : YOCANET Statut Juridique : Société Anonyme Capital :2.000.000f Francs CFA Date de création: 30/01/2000 Siège Social : Immeuble YOCANET Situé a gauche du commissariat du 7e dans la ville de douala Contacts : B.P : 4124 - DOUALA Tel. : 00 (237) 22 21 26 11

6 Plan de localisation de la société YOCANET

7 Technologie utilisée et architecture du réseau La technologie Wireless

8 Principaux éléments de la solution Wireless

9 Architecture de la solution Wireless

10 Services offerts par YOCANET Formation pratique en télécoms Les réseaux sans fils (Wifi Hot Spot, WiMax, Vsat) La Viox sur IP Les energies renouvelable VPN nomad Streaming Sécurité Informatique

11 Chapitre.2 : CAHIER DES CHARGES ET DEPLOIMENT DU WIFI (802.11) COMME SUPPORT DE TRANSMISSION

12 Déroulement du stage Du 02 au 11 Août 2010 (Express Union Empire1, société QUIFEUROU,) Du 18 au 26 Août 2010(intervention CCO ) Du 26 Août au 30 Août (intervention chez Sorepco agence de Tamdja-Bafoussam ) Du 30 Août au 08 septembre Du 9 Août au 22 septembre Du 24 au 31 septembre 2010

13 Interface de configuration de l’antenne Canopy de Motorola

14 Tâches effectuées au sein de l’entreprise interface de monitoring SolarWinds.

15 Tâches effectuées au sein de l’entreprise menu de configuration du routeur D-LINK

16 Tâches effectuées au sein de l’entreprise Configuration des PAP2 pour la VoIP

17 Disposition des équipements chez le client Express Union

18 DEUXIEME PARTIE : ETUDE ET IMPLEMENTATION D’UNE PLATE FORME DE VoIP AVEC MODULE DE TARIFICATION

19 CAHIER DE CHARGES FOURNI PAR LA SUCCURSALE DE DOUALA 1. Installation d’Asterisk 3. Mise en route et configuration du logiciel de billing A2Billing 4. Sécurisation du serveur

20 Chapitre 3: INTRODUCTION A LA VoIP

21 La Voix sur IP Les avantages de la voix sur IP Réduction des coûts de communication Réseau triple play : voix, données, vidéo Bénéfice d’exploitation de réseau de données Consommation de bande passante moins importante Flexibilité et mobilité personnel

22 Principe de fonctionnement de la VoIP 1. Numérisation 2.Compression 3.Transport 4.Etablissement de la connexion

23 Les principaux protocoles de la VoIP PROTOCOLES DE SIGNALISATION  H.323  SIP  SDP  IAX  MGCP PROTOCOLES DE TRANSPORT  RTP (Real time Transport Protocol)  RTCP (Real-time Transport Control Protocol)

24 Les équipements utilisés dans la VoIP les téléphones IP Soft-phone : XliteSoft-phone : Zoiper

25 Les adaptateurs FXS et FXO FXS (Foreign eXchange Subscriber) FXO (Foreign eXchange Office)

26 Présentation de la solution Asterisk Architecture VoIP avec Asterisk

27 Fonctionnalités de Asterisk La messagerie vocale Conférence téléphonique Répondeur vocal interactif (IVR) Mise en attente d’appel Service d’identification de l’appelant VoIP. Filtrage d’appel : on peut filtrer des appels en fonction de l’identité ou du numéro de l’appelant ou de l’appelé

28 Chapitre 4 : SYSTEME DE FACTURATION A2BILLING

29 La facturation en VoIP Les méthodes de facturation Communication post-payé, Communication prépayé  Les méthodes d’identification de l’appelant Personel Identification Number (PIN) Automatic Number Identification (ANI) PIN + DID + ANI

30 Quelques notions de facturation Destinations C’est une liste de tous les préfixes possibles à employer dans le système. En général on a besoin d'un nouveau préfixe de téléphone quand il y a une nouvelle ville pour les appels qui doivent être traités différemment que d'autres. Par exemple, si on a besoin de faire des appels au Cameroun, on doit ajouter la destination 237 à notre tarif. Tous les préfixes doivent être composés dans le format E.164 (voir Annexe 2.1). Taux Le taux est une combinaison des paramètres de facturation pour une destination spécifique. Par exemple, on peut fixer que des appels à 212 sont payés 4FCFA/min pendant les heures pleines et 2FCFA/min pendant les heures creuses. Les tarifs Le tarif est un ensemble de taux pour nos clients, ainsi il doit inclure toutes les destinations pour lesquelles un appel est possible. Si une destination n'est pas incluse dans le tarif, le client ne pourra pas y appeler.

31 Trunk et fournisseur Fournisseur Un fournisseur est la société ou personne qui fournit la terminaison au client, il est utilisé pour classer les Trunk. Trunk Les Trunk sont des éléments très basiques à la connexion des commutateurs, se sont les routes (liens) définies pour acheminer les communications, ils peuvent être de type IAX2, SIP, ZAP, ou autre chose.

32 La facturation sous Asterisk Par défaut, les enregistrements sont stockés dans un fichier créé dans /var/log/asterisk/cdr-csv. Ces enregistrements sont appelés CDR (call detail record)  Parmi les données les plus importants stockés par Asterisk dans le CDR, on cite : -Le numéro de compte, le contexte de destination, l’ID de l’appelant -Le numéro source, le numéro destination -Le canal utilisé, le canal de destination -Les dates et heure de l’appel et de fin d’appel -Le temps en secondes de l’appel, l’état de l’appel (pas de réponse, échoué)

33 Le choix de la solution de facturation(A2Biling) Une solution open source Interaction avec Asterisk Une panoplie de services

34 Présentation du système A2Billing A2Billing : A2Billing, signifie Asterisk2Billing, est une application open source sous la licence GPL, qui fournit des services de facturation en pré/post paiement autour de la solution Asterisk. C’est un script AGI écrit en langage PHP. La combinaison de A2Billing avec Asterisk donne une plate forme complète pour la télécommunication, sous forme d’un Softswitch fournissant des services convergents, en autonome de facturation (pré ou post-payé), les rapports et statistiques sur le trafic réseau de l'IP et TDM vocale, et peut être aussi configuré pour fournir un large éventail des services.

35 Architecture de la plateforme A2Billing

36 Les services offerts par A2Billing Les services de cartes prépayés (carte téléphonique) Les services Callback

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38 Chapitre 5 : Mise en route de la plate forme A2Billing

39 Description et construction de la plateforme A2Billing Architecture de la maquette réalisée

40 Installation et configuration de serveur Asterisk Installation du serveur Asterisk Préparation du serveur Asterisk* Prerequis 1- zaptel 2- Libpri 3- Asterisk Téléchargement des sources Toutes les sources Asterisk et les dépendances peuvent être obtenu sur le site de Digium, pour cela on fait appel à la commande svn. A noter qu’il existe deux types de sources : stable et non-table. Les paquets stables sont les codes sources dont tous les bugs étaient corrigés et testés. Le téléchargement et la compilation des packages seront effectués dans le répertoire /usr/src/. Pour la suite de l’installation de ces packages voir l’Annexe 3

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45 CHAPITRE 6: REMARQUES ET SUGGESTIONS

46 Remarques Aspects positifs L’équipe technique, administrative et commerciale avec, sont d’un dynamisme et d’un respect notoire. L’esprit familial développé au sein de cette structure déstresse et simplifie la résolution des diverses attentes de la clientèle. L’équipe de techniciens jeunes et dynamiques qu’elle recrute laisse paraître son engagement dans la lutte contre le chômage Bâtie dans le but de mettre à la disposition de tous, des services de télécommunication, Matrix est aussi appréciée par le fait de son émergence à travers les technologies nouvelles qu’elle implémente.

47 Remarques Aspects négatifs  la succursale de Bafoussam particulièrement ne dispose pas encore véritablement d’un système de gestions des stages et stagiaires.  Le service technique ne dispose pas de véhicule pour les diverses interventions et installations, ceci est un sérieux frein aux services rendus et les dépenses dues au transport sont très énormes.  Le service technique connaît un manque de personnel d’assistance pour mener les interventions inopinées.

48 Suggestions Des véhicules de service doivent être mis à la disponibilité du service technique quant à l’amélioration de la qualité de service et des dépenses journalières très énormes. Les onduleurs déjà faibles existants dans les différentes stations de base doivent être remplacés pour améliorer les services, du fait des coupures électriques régulières dans la ville de Bafoussam. L’amélioration des services peut être fait grâce au recrutement d’une main d’œuvre, et à la décentralisation des tâches des techniciens

49 CONCLUSION GENERALE


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