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Etudes de cas en CIT « pour les filles » mais pas seulement …

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Présentation au sujet: "Etudes de cas en CIT « pour les filles » mais pas seulement …"— Transcription de la présentation:

1 Etudes de cas en CIT « pour les filles » mais pas seulement …
Lycée JH FABRE CARPENTRAS

2 Support : Le mascara Organisations Etude de cas starter n°1
Projet Conclusions

3 Un seul support Plusieurs supports 2 propositions d’organisation :
Activités communes à chaque support Plusieurs activités autour du même support

4 Support au choix du groupe
Séquence de 5 semaines Différents supports pour tous les groupes. Toutes les activités des supports ne sont pas exploitées durant cette séquence Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Historique Carte mentale Loi évolution Projet Brevet G1 : 4él Mascara Histoire Wave-board Caracteristiques Nespresso Passage filtre à dosette Support au choix du groupe Wii Brevet accessoire foot Nespresso Comparatif G2 : 4él Wii Histoire Mascara Comparatif Wave-board Evolution skate Wave-board G3 : 4él Nespresso Histoire Wii Caractéristiques Mascara Moteur vibratoire G4 : 4él Wave-board Histoire Nespresso Comparatif Wii Passage du fil au sans fil Mascara Mascara vibrant ES 1 ES 2

5 Projet de création autour du mascara
Séquence de 4 semaines Un support pour tous les groupes. Toutes les activités du support sont exploitées durant cette séquence Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 G1 : 4él Mascara ES 1 A1 Mascara ES 2 A2 Mascara ES 1 A4 Projet de création autour du mascara G2 : 4él Mascara ES 2 A1 Mascara ES 1 A3 Mascara ES 2 A3 G3 : 4él Mascara ES 1 A2 Mascara ES 2 A4 G4 : 4él Mascara ES 1 A5 Mascara ES 2 A5 ES 1 ES 2 Séances 1 et 3 : Possibilité d’augmenter le nombre d’élèves par groupe voire de dédoubler une activité

6 Notions techniques abordées
Moteur + masselotte = réalisation de vibrations  à comparer avec le moteur vibrant de la Wiimote Matériau  Acier inoxydable (carter du moteur).  Thermoplastiques  Thermodurcissables Modes d’assemblages  Colle  Soudure Design  des produits  du projet à réaliser

7 Etude starter 1 Groupe de 4 élèves maxi Durée 2 à 4h
Matériels nécessaires : 2 mascaras avec des types de brosses différentes Plan de l’étude starter : Culture générale : Historique du mascara au travers de 4 grands groupes de cosmétiques Comparaison de 2 mascaras Etude de la loi d’évolution Définition des paramètres d’innovation ES 1

8 Présentation et histoire du mascara
Qu’est ce que le mascara ? Le mascara est un produit cosmétique permettant de surligner les yeux en colorant les cils et leur donnant plus de longueur apparente. Historique du mascara au travers de 4 groupes cosmétiques : Helena Rubinstein Gemey-Maybelline (groupe l’Oréal) Ricils Lancome Fondation de Gemey Maybelline 1915 2010 Mascara vibrant de Gemey Maybelline ES 1

9 Comparatif de différents mascaras
Réaliser une carte mentale comparant les différents mascaras proposés Pour chaque produit vous indiquerez : prix dimensions emballage dimensions produit poids emballage poids produit forme de la brosse (photos autorisées) épaisseur du trait (photos autorisées après test sur papier) esthétique (vous classerez les produits de 1 à 2, 1 étant le plus « beau ») etc … Comparatif Gemey Maybelline Lancôme Prix Poids ES 1

10 Identification de la loi d’évolution :
A partir des lois d’évolutions données dans les ressources pour l’enseignement CIT en classe de seconde générale et technologique (page 14-15) et détaillées dans ce même document en annexe 2, identifier la loi d’évolution qui a permis d’évoluer de la brosse classique à la brosse courbée. Ressources CIT : ES 1

11 Identification de l’innovation technologique:
A partir des photos, des mascaras fournis et du comparatif précédent, indiquer quelle est la différence notable entre les brosses des 2 mascaras. Editer les brevets ci-dessous : expliquer les (nom de l’inventeur, demandeur, date de dépôt, résumé) associer les aux mascaras ES 1

12 Accroissement de l’idéal
Identification du principe d’innovation : En fonction des paramètres d’innovation donnés dans les ressources pour l’enseignement CIT en classe de seconde générale et technologique, identifier le principe ayant permis l’évolution de la brosse. Principe courbure : remplacer des parties rectilignes par des parties curvilignes. Loi d’innovation 4 Accroissement de l’idéal Principe 14 : courbure ES 1

13 Etude starter 2 +TP Groupe de 4 élèves maxi Durée 2 à 4h
Matériels nécessaires : 1 mascara vibrant 1 wiimotte Plan de l’étude starter : Comparaison des 2 produits Etude de la loi d’évolution Définition des paramètres d’innovation TP associé au principe de la solution innovante ES 2

14 Comparatif de différents produits
Réaliser une carte mentale comparant les 2 produits proposés. A partir de l’éclaté de la Wiimotte, et des photos du mascara, vous indiquerez les différents composants électroniques présents. Comparatif Mascara vibrant Wiimotte Solution Technique 1 Solution Technique 2 ES 2

15 Identification de la loi d’évolution :
A partir des lois d’évolutions données dans les ressources pour l’enseignement CIT en classe de seconde générale et technologique (page 14-15) et détaillée dans ce même document en annexe 2, identifier la loi d’évolution qui a permis d’évoluer du mascara classique au mascara vibrant Ressources CIT : ES 2

16 Identification de l’innovation du produit:
Quel est la solution technique que vous trouvez en commun sur la Wiimotte et le mascara vibrant ? Quel est donc l’évolution permettant au mascara de vibrer ? Trouver sur le site de l’INPI, le dernier brevet sur le mascara vibrant et expliquez le (demandeur, inventeur, date de publication, résumé …). Expliquer brièvement le fonctionnement du système de vibration. Indiquer comment le moteur est maintenu dans le boitier Indiquer la matière des demi coquilles du boitier (contenant le moteur) ES 2

17 Identification des principes d’innovation :
Sur le site TRIZ 40 ( recherche des principes ayant permis : De préserver sa forme au produit original MAIS d’améliorer son adaptabilité De préserver le volume du produit MAIS d’améliorer sa facilité d’utilisation Loi 4 Accroissement de l’idéal Loi d’innovation 2 Conductibilité de l’énergie Principe 15 :Rendre mobile Principe 18 : Faire vibrer un objet ES 2

18 TP Moteur vibratoire : Objectif du TP : Mettre en évidence les vibrations dues à la masselotte excentrée. Matériels nécessaires : 1 platine avec : 1 moteur courant continu 1 masselotte démontable 1 axe lié à l’arbre moteur Activité : Faire tourner le moteur sans la masselotte. Constater l’incidence sur l’axe. Monter la masselotte excentrée et faire tourner le moteur. Constater l’incidence sur l’axe. Principes physiques associés : Principe de causalité : Principe fondamental de la dynamique Principe de l’action et de la réaction. ES 2

19 Projet : Création et design Groupe de 4 élèves maxi Durée 2 à 4h
Projet 1 : Créer un support pour les 3 mascaras fournis. Votre support devra prévoir l’emplacement de l’emballage et du produit Projet 2 : Créer un support pour le contenu d’une trousse à maquillage Votre support devra prévoir l’emplacement : d’un mascara d’un rouge à lèvre d’un crayon pour les yeux d’une boite de fond de teint

20 FIN Merci de votre écoute


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