Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMéraud Chopin Modifié depuis plus de 10 années
1
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
La déficience auditive La déficience langagière La déficience visuelle
2
La déficience auditive Définition du MELS
1) ...évaluation [standardisée] de l’ouïe, …révèle un seuil moyen d’acuité supérieur à 25 dB 2) …dont l’évaluation fonctionnelle révèle… des limitations aux plans de/du: l’apprentissage et l’utilisation de la communication verbale [ou] développement cognitif Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
3
Causes de la déficience auditive
surdité de conduction ou de transmission Malformations de l’oreille Bouchon de cérumen Perforation du tympan Otites (répétitives et mal soignées) surdité de perception ou neuro-sensorielle Hérédité Infections (pré-natale) Anoxie (péri-natale) Méningite Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
4
La déficience auditive Manifestations
Degré de surdité Léger (perte variant entre 21 dB et 40 dB) Signes (parle plus fort, distrait, fait répéter, n’identifie pas tous les sons) Modéré (perte variant entre 41 dB et 70 dB) Signes (acquisition de la parole plus difficile, plusieurs sons non identifiés) Sévère (perte variant entre 71 dB et 90 dB) Signes (acquisition de la parole nécessite un entraînement, recours aux autres sens pour compléter les fragments sonores perçus) Profond (perte supérieure à 90 dB) Signes (entraînement essentiel pour l’acquisition de la parole, prothèse permet une certaine perception des sons, rythme et son de la voix sont défectueux) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
5
La déficience auditive Manifestations
Communication Moyen utilisé pour communiquer avec l’environnement Oralisme (utilisation du résidu auditif et lecture labiale) Langage des signes (signes, gestes; ex.: LSQ, français signé) Communication totale (ensemble de moyens) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
6
La déficience auditive Manifestations
Caractéristiques de la personnalité Cognitif : développement général plus lent que la moyenne; difficultés se manifestant dans l’apprentissage du langage et le rendement scolaire. Socio-affectif : difficultés au niveau des règles et relations sociales, concept de soi plus négatif, isolement Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
7
La déficience auditive Services offerts
Plan de services individualisé Plan d’intervention personnalisé (école) Besoins de l’enfant Utilisation des autres sens Communication et rendement scolaire (compréhension et expression des idées, outils d’évaluation adaptés) Tenir compte du mode de communication de l’enfant Adaptations (classe, gestes et position de l’enseignant, pédagogie) Stimuler la curiosité, les sens Évaluation Intervention Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
8
La déficience auditive Film
Titre: Regarde-moi quand tu parles Sujet: caractéristiques des élèves vivant avec une déficience auditive et services offerts. Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
9
La déficience visuelle Définition du MELS
1) …évaluation oculovisuelle [standardisée]… révèle à chaque œil une acuité visuelle d’au plus 6/21 ou un champ de vision inférieur à 60° dans les méridiens 90° et 180° 2) … évaluation fonctionnelle révèle… des limitations aux plans de: la communication [ou] la réalisation des activités quotidiennes [ou] la locomotion Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
10
La déficience visuelle Principales causes
Accidents Maladies de l’œil (exemples) Cataractes Atrophie optique Nystagmus Albinisme Myopie Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
11
La déficience visuelle Manifestations
Communication Fonctionnellement voyant (utilisation du résidu visuel - caractère noir) Fonctionnellement aveugle (utilisation du braille) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
12
La déficience visuelle Services offerts
Évaluation Résidu visuel Utilisation des autres sens Déplacements Souvenirs d’images visuelles Intervention Aménagement de l’espace, temps Adaptation de l’enseignement (consignes, stimuler les sens) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
13
La déficience visuelle Manifestations
Personnalité Moteur (mobilité et orientation, comportements symptomatiques) Socio-affectif (concept de soi négatif, certaines difficultés au plan des relations sociales) Cognitif (développement cognitif différent, i.e. images mentales, univers plus restreint, verbalisme) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
14
La déficience langagière
Définition (MELS) 1)…élève dont l’évaluation du langage révèle une atteinte très marquée (sévère) de l’évolution du langage, de l’expression verbale, des fonctions cognitivo-verbales ET une atteinte modérée à sévère de la compréhension verbale 2) Qui occasionnent des limitations très importantes et persistantes en ce qui concerne : - les interactions verbales - la socialisation - les apprentissages scolaires Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
15
Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
Causes Dysphasie sévère Biologiques (pré-, péri- et post-natales) Des facteurs environnementaux peuvent aggraver la situation de l’élève - (stimulation lacunaire ou inadéquate) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
16
Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
Manifestations Langage réceptif Perception et compréhension des sons provenant du langage oral Langage expressif ou productif Organisation, programmation et production du langage avec des sons Langage réceptif et expressif Atteintes mixtes Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
17
Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
Manifestations Cognitif Affectif / social Vocabulaire limité Problèmes liés à la syntaxe, morphologie Problèmes à discriminer / produire les bons sons Problèmes de discours, communication Difficultés avec certains concepts abstraits (temps, espace, quantité, grandeur, etc.) Difficultés scolaires Difficultés sociales, comportementales Difficultés avec les consignes Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
18
Services offerts Évaluation / intervention
Besoins particuliers S’adapter au niveau de langage de l’élève Reformuler, vérifier la compréhension S’adapter au rythme de l’élève, lui donner du temps, des occasions de pratiquer son langage Fournir des aides visuelles, encourager les gestes Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
19
Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
Film Titre : Toi Moi Aime Orthophonistes et parents d’enfants dysphasiques qui s’expriment sur le sujet Chaîne de communication verbale Introduction à l’adaptation sociale et scolaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.