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Élèves handicapés La déficience intellectuelle

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Présentation au sujet: "Élèves handicapés La déficience intellectuelle"— Transcription de la présentation:

1 Élèves handicapés La déficience intellectuelle
Statistiques Définition Causes Manifestations Évaluation / services EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire - Cours 10

2 Terminologie (OPHQ – OMS)
Déficience: Perte, malformation ou anomalie d’un organe, d’une structure ou fonction mentale, psychologique ou anatomique. Elle est le résultat d’un état pathologique objectif, observable et mesurable pouvant faire l’objet d’un diagnostic. Incapacité: Réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon « normale ». Obstacle environnemental : Éléments de l’environnement qui limitent ou empêchent l’individu d’assumer ses rôles. Handicap: Désavantage social qui limite ou interdit l’accomplissement des rôles sociaux (rapport avec les autres). EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

3 Élèves handicapés Critères généraux
Répondre à ces trois conditions 1. Diagnostic posé par une personne qualifiée (souvent en collaboration avec une équipe multidisciplinaire) 2. Incapacités qui limitent ou empêchent l’élève de participer aux services éducatifs 3. Besoin de soutien (régulier/continu) pour être fonctionnel Note: l’élève cumulant plusieurs déficiences se voit attribuer le code de la catégorie correspondant le mieux à ses caractéristiques et limitations. EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

4 Statistiques 2006-2007 (MELS) (préscolaire, primaire et secondaire)
Note : code 34 : 85% au primaire (dont 3 ♂ pour 1 ♀); code 98 : 100% au secondaire (18-21 ans) N = 24636 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

5 Déficience intellectuelle Courbe d’intelligence
QI/QD Prévalence de la déficience intellectuelle dans la population: 2%-3% Q.I. = âge mental * 100 / âge chronologique ou réel Q.D. = âge dév. * 100 / âge chronologique ou réel EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

6 Définition de la déficience intellectuelle légère (MELS)
Non précisée dans la mise à jour des textes officiels Catégorie générale des élèves à risque (ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) Dans le cas des élèves faisant l’objet d’un diagnostic de déficience intellectuelle légère, l’évaluation doit tenir compte des tests d’intelligence, des échelles de développement et de l’ampleur des besoins de services. ************************************** QI / QD = entre et 65-70 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

7 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Déficience intellectuelle moyenne à sévère et déficience intellectuelle profonde (MELS) Élève dont l’évaluation des fonctions cognitives révèle un fonctionnement général … nettement inférieur à la moyenne accompagné de déficiences du comportement adaptatif dont l’évaluation fonctionnelle présente les caractéristiques suivantes: Profonde - limites importantes du dév. cognitif (pédagogie / programme adaptés) - limites importantes de l’autonomie personnelle et sociale (besoin constant d’assistance) - difficultés manifestes aux niveaux sensoriel/moteur/communication - déficiences associées (physiques, sensoriels, psychologiques) et forte propension à contracter diverses maladies ************************************** QI / QD = moins de 20-25 Moyenne à sévère - limites du dév. cognitif (pédagogie / programme adaptés) - limites de l’autonomie personnelle et sociale (besoin d ’assistance) - difficultés ± marquées aux niveaux sensoriel/moteur/communication *********************************** QI / QD = entre et 50-55 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

8 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Causes Biologiques Pré-natales: infections, problèmes génétiques (ex.: trisomie 21), intoxications Péri-natales: anoxie, prématurité Post-natales: accidents, empoisonnements, malnutrition EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

9 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Causes Environnementales: malnutrition, sous-stimulation, isolement social Inconnues (50% des cas de déficience intellectuelle - principalement la déficience intellectuelle légère) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

10 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Manifestations Répartition du degré de déficience Légère: 85% Moyenne: 10% Sévère: 4% Profonde: 1% EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

11 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Manifestations Caractéristiques qui peuvent être associées Faiblesses Forces Confortable dans la répétition, routine, imitation, petites responsabilités Affectueux, authentique, serviable Sourire, bonne humeur Cognitif : difficultés abstraction, langage, problème de raisonnement, confusion Affectif : faible motivation, peu d’intérêts scolaires, autostimulation, phobies Moteur : lacunes habiletés sociales, autonomie, certains problèmes de comportement EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

12 Évaluation / intervention
Avant l’école... Intégration familiale Stimulation précoce À l’école... Évaluation des besoins / soutien Échelles de développement Tests d’intelligence EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

13 Échelle de développement
Valeur en mois 2 etc... Comportements adaptatifs : AUTONOMIE 1. Ouvre la bouche à la vue de la nourriture……………... 2. Avale des aliments en purée…………………………... 3. Boit dans une tasse avec aide…………………………. 4. Ne bave pas…………………………………………… 5. Peut enlever sa tuque………………………………….. 6. Manifeste son inconfort lorsqu’il est souillé…………... 7. Boit dans une tasse sans aide………………………….. etc… Tiré de l ’Échelle de développement Harvey (1984) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

14 Échelle de développement
Valeur en mois 2 etc... Comportements adaptatifs : LANGAGE 1. Vocalisations…………………………….……………... 2. Gazouille…………………...…………………………... 3. Rit aux éclats………………...…………………………. 4. Syllabes isolées………………………………………… 5. Crie pour attirer l ’attention...………………………….. 6. Vocabulaire d ’un mot……………………..…………... 7. Babillage, jargon……………………………………….. etc… Tiré de l ’Échelle de développement Harvey (1984) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

15 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Intégration scolaire Plan de services individualisé Plan d’intervention personnalisé Besoins (ampleur du soutien) Adaptation de l’enseignement Hiérarchiser les objectifs, doser les informations, consolider connaissances, matériel concret, simple EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire

16 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Film Titre: Karine Parcours scolaire d’une élève trisomique EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire


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