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Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.

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1 Ensemble pour la réussite en littératie

2 Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D. André C. Moreau Ph. D. Ensemble pour la réussite en littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

3 LOBJECTIF DE RECHERCHE C omprendre les changements vécus chez les enseignants et les directions de huit écoles à la suite des séances de formation et daccompagnement ainsi que dobserver la progression du rendement des élèves en littératie. Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

4 LES QUESTIONS DE RECHERCHE Q uels sont les changements observés chez les enseignants et les directions décole à la suite des séances de formation et daccompagnement? Q uelle est la progression du rendement en littératie observée chez les élèves dans le contexte dimplantation ou damélioration de stratégies denseignement en littératie? Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

5 LE CADRE THÉORIQUE L e premier pôle : enseignement efficace de la lecture L e deuxième pôle : utilisation des données dapprentissage L e troisième pôle : fonctionnement en communauté dapprentissage professionnelle Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

6 Linteraction entre les trois pôles LE CADRE THÉORIQUE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

7 LE CADRE THÉORIQUE Linteraction entre les trois pôles Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

8 LE CADRE THÉORIQUE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

9 LA MÉTHODOLOGIE Processus Objectif commun chercheurs-partenaires Collecte des données chercheurs Formation et accompagnement partenaires Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

10 LA MÉTHODOLOGIE Le déroulement 2007-2008 – Rapport 2008-2009 – Rapport 2009-2010 – Rapport synthèse Le milieu et les participants Enseignants (n = 89)Membres de la direction (n = 9) Moyenne Age38,3345,88 Expérience12,6021,38 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

11 Les méthodes de collecte de données Questionnaires Entretiens de groupe et individuels Observations en salle de classe Données secondaires : rendements issus du Test provincial du bulletin de la fiche dobservation individualisée LA MÉTHODOLOGIE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

12 LES SÉANCES DE FORMATION ET DACCOMPAGNEMENT ONT-ELLES EU DES EFFETS POSITIFS SUR LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT? Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

13 Autoappréciation des connaissances et des compétences en enseignement de la littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

14 Autoappréciation des connaissances et des compétences en enseignement de la littératie Comparaison des moyennes à mesures répétées (n=31) – GML DimensionsTemps 1 moyenne (n) Temps 2 moyenne (n) dlFP (<0,01*) Connaissances5,57 (31)7,77 (31)30-4,8360,0001 Compétences7,32 (31)8,28 (31)30-3,4130,002 Appréciation générale6,95 (31)7,95 (31)30-4,1700,0001 É volution significative entre 2007 et 2010 E ffet positif des séances de formation et daccompagnement Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

15 Autoappréciation des connaissances et des compétences en enseignement de la littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

16 Sentiment dautoefficacité des enseignants Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

17 Sentiment dautoefficacité des enseignants Comparaison des moyennes à mesures répétées (n = 31) – GML DimensionsTemps 1 moyenne Temps 2 moyenne dlFP (<0,01*) Efficacité personnelle4,735,0330-3,4700,002* Efficacité générale4,044,743021,0160,0001* Autoefficacité globale4,454,7530-2,9830,006* P rogression significative du sentiment dautoefficacité des enseignants à la suite des séances de formation et daccompagnement : effet significatif Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

18 Implantation des pratiques efficaces en lecture Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

19 Implantation des pratiques efficaces en lecture Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

20 Enseignement de la littératie : obstacles Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

21 Année de recherche Élèves de 1 re annéeÉlèves de 2 e annéeÉlèves de 3 e année Pourcentage du nombre délèves évalués NombrePourcentageNombrePourcentageNombrePourcentage 2007-2008163*(235**)69 %168(207)81 %154(218)71 %73,7 % 2008-2009218(228)95,6 %227(237)95,7 %235(208***)100 %97,3 % 2009-2010226(255)87 %219(225)86 %215(241)89 %87,3 % Utilisation des données pour lapprentissage Fréquence des observations Nombre moyen dobservations par élève Années Élèves de 1 re année : nombre moyen Élèves de 2 e année : nombre moyen Élèves de 3 e année : nombre moyen Nombre moyen dobservations par élève 2007-20081,611,841,541,66 2008-20092,041,81,441,76 2009-20102,442,322,092,28 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

22 Utilisation des données pour lapprentissage : obstacles encore présents Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

23 Communauté dapprentissage professionnelle : ce quaffirment les enseignants Amélioration de leurs pratiques denseignement : 89 % Contribution à la production de connaissances communes au sein du groupe : 82 % Retombées positives sur les élèves : 81 % Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

24 Fonctionnement en CAP : obstacles encore présents Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

25 P rogression observée dans les écoles : enseignement de la littératie initiation (niveau 1) implantation (niveau 2) intégration (niveau 3) 1 3 2008 2009 2010 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

26 P rogression observée dans les écoles : utilisation des données dapprentissage initiation (niveau 1) implantation (niveau 2) intégration (niveau 3) 1 3 2008 2009 2010 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

27 P rogression observée dans les écoles : fonctionnement en CAP initiation (niveau 1) implantation (niveau 2) intégration (niveau 3) 1 3 2008 2009 2010 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

28 LES SÉANCES DE FORMATION ET DACCOMPAGNEMENT ONT-ELLES EU DES EFFETS POSITIFS SUR LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES EN LITTÉRATIE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

29 Relations entre les trois mesures en lecture des élèves de 3 e année Forte convergence entre les trois mesures en lecture MesuresR de PearsonValeur de p Résultats en lecture (bulletin) et ceux de la fiche dobservation individualisée (FOI) 0,4800,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux au Test provincial 0,4280,0001 Résultats en lecture au Test provincial et ceux de la FOI 0,518*0,0001 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

30 Relations entre les résultats en lecture et ceux en écriture des élèves de 3 e année Relations élevées entre les rendements en lecture et en écriture aux trois mesures Existence de processus communs dapprentissage en lecture et en lécriture MesuresR de Pearson Valeur de p Résultats en lecture et ceux en écriture au Test provincial 0,5560,0001* Résultats de la fiche dobservation individualisée (FOI) et ceux en écriture au Test provincial 0,3940,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux en écriture au Test provincial 0,4170,0001 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

31 Pourcentage du nombre délèves de troisième année selon les résultats en lecture au Test provincial (2006 à 2010) a. Résultats des huit écoles selon les niveaux de lecture b. Résultats des huit écoles participantes, ceux du Conseil scolaire et ceux de la province Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

32 Pourcentage délèves de la 3 e année selon les niveaux de lecture (fiche dobservation individualisée) pour lannée 2009-2010 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

33 Quoi retenir? Trajectoire du niveau de lecture selon la FOI : 1 re = 12,5; 2 e = 19,5; 3 e = 25,2 Zone de passage menant à la réussite entre les niveaux de lecture 19 et 26 – FOI Score critique : niveau de lecture 23 comme indice de probabilité (vrai positif = 79 %) quun élève soit déclaré réellement à risque ou la probabilité quil soit non à risque (vrai négatif = 69%) Pourcentage délèves de la 3 e année selon les niveaux de lecture -– FOI Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

34 Progression des apprentissages en lecture selon la FOI (2007 à 2010) des élèves de la 1 re à la 3 e année Progression positive et significative dune année scolaire à lautre (analyse multivariée) des apprentissages qui sexplique par les interventions mises en place Progression semblable entre les élèves non à risque et ceux à risque Écart entre les deux groupes est significativement semblable au cours des années Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

35 LA SYNTHÈSE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

36 Effet positif sur le développement des connaissances et compétences en enseignement de la littératie Effet positif sur le sentiment dautoefficacité des enseignants Amélioration des pratiques observées en salle de classe Implantation dune culture de collecte et danalyse des données dapprentissage Compréhension du fonctionnement en CAP et amélioration de la culture de collaboration, de diffusion de lexpertise et de leadership distribué Retombées sur les pratiques en enseignement Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

37 Forte validité de convergence entre les trois mesures dapprentissage en lecture Relation entre les résultats en lecture et en écriture ce qui suggère des processus communs dapprentissage Trajectoire dapprentissage avec une zone de passage entre les niveaux de lecture 19 et 26 (FOI) et un indice de probabilité de réussite au niveau de lecture 23 Progression positive et significative dune année détudes à lautre (analyse multivariée) des apprentissages associée aux pratiques denseignement mises en place Élèves à risque naugmentent pas leur retard au fil du temps Impacts sur les élèves – apprentissages Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

38 LES RECOMMANDATIONS Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

39 Recommandation 1 – Recommandation 1 – Maintenir une démarche favorisant la consolidation des pratiques denseignement efficaces en littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

40 Recommandation 2 Recommandation 2 – Continuer de privilégier la tenue dactivités danalyse réflexive, de prise de décision et dévaluation de limpact des interventions à partir de lanalyse de données dapprentissage Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

41 Recommandation 3 – Recommandation 3 – Consolider les conditions nécessaires au fonctionnement des écoles comme communautés dapprentissage professionnelles Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

42 temps soutien suivi valorisation Implication des enseignants dans les prises de décisions Conditions favorables à la progression des écoles comme CAP Leclerc, M. (2010). Diriger une école en la centrant sur la communauté dapprentissage professionnelle. InDirect : Les clés de la gestion scolaire, Waterloo, Belgique : Édition Plantyn, N 19, 37-53 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

43 Recommandation 4 – Recommandation 4 – Continuer de promouvoir une mobilisation collective par le travail en communauté dapprentissage professionnelle où le questionnement sur la progression de lélève à risque à partir de données dapprentissage occupe une place centrale Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

44 Recommandation 5 – Recommandation 5 – Diriger une école en fonction des exigences de la communauté dapprentissage professionnelle Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

45 Diriger lécole en fonction des exigences de la communauté dapprentissage professionnelle Leclerc, M. (2010). Diriger une école en la centrant sur la communauté dapprentissage professionnelle. InDirect : Les clés de la gestion scolaire, Waterloo, Belgique : Édition Plantyn, N 19, 37-53 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

46 Recommandation 6 – Recommandation 6 – Garder la cible sur les apprentissages des élèves et sur les conditions gagnantes qui favorisent leur réussite Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

47 Trois belles années de partage de vos connaissances et de vos expériences de lenseignement en littératie qui se résument par un MERCI. Merci pour votre accueil Merci pour toutes les heures investies Merci pour votre confiance Merci pour votre appui à la réalisation de cette recherche riche en savoir… Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

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