La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I"— Transcription de la présentation:

1 Hydatidose péritonéale : expérience du service de chirurgie viscérale du CHU de Marrakech, Maroc
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.

2 Introduction L’hydatidose péritonéale est l’ensemble des phénomènes provoqués par l’ensemencement de la séreuse péritonéale, primitif ou secondaire, par les larves d’Echinococcus granulosus. Elle est souvent secondaire à la rupture ou à la fissuration des kystes hydatiques hépatiques. Elle est de diagnostic difficile. But : L’objectif de cette étude est d’analyser les caractéristiques cliniques, paracliniques, thérapeutiques, évolutives et pronostiques et de souligner l’intérêt du traitement médical.

3 Matériel et méthodes Ce travail est une étude rétrospective d’une série de 32 cas d’hydatidose péritonéale colligés au service de chirurgie générale, au CHU Mohammed VI de Marrakech, entre 2010 et

4 Résultats L’âge moyen des patients était de 35,8 ans avec une prédominance féminine. Douze patients avaient déjà été opérés pour kyste hydatique hépatique. Le tableau clinique était dominé par les douleurs et les masses abdominales. L’échographie abdominale a fait le diagnostic positif dans 92% des cas. La tomodensitométrie a permis le diagnostic topographique dans 98% des cas. Trente patients ont été opérés et deux patients jugés inopérables étaient traités médicalement. Le traitement chirurgical était le plus radical possible. Tous les patients étaient mis sous Albendazole (8mg/Kg/j) trois semaines par mois pendant 9 à 12 mois. La mortalité était nulle et la morbidité était de 11 %, avec deux cas de fistules biliaires. Trois cas de récidives ont été observés après un recul moyen de 39 mois.

5 Conclusion le diagnostic de l’hydatidose péritonéale est souvent difficile. Le scanner permet à la fois, de poser le diagnostic positif et surtout de faire un diagnostic topographique précis. Le traitement radical est essentiellement chirurgical et le traitement médical est préconisé pour prévenir les récidives.


Télécharger ppt "(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I"

Présentations similaires


Annonces Google