Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les diamants du sangs
6
Manches courtes ou manches longues
8
Les diamants du sang: Les diamants qui sont extraits ou volés dans le but de financer une rébellion armée contre des gouvernements légitimes reconnus par la communauté internationale.
9
Le Libéria, la Sierra Leone, le Congo sont juste quelques pays qui sont liés aux diamants du sang.
10
Sierra Léone
12
Statistiques Sierra Léone / Canada
Population: 5.7 millions / 33 millions Mortalité infantile 160 / 4.8 Espérance de vie 42.6 / 80.7 Année scolaire 6.8/ 16.9 PIB 888$/35494$
13
La Sierra Léone fut une colonie britannique depuis 1808.
Elle obtient son indépendance en 1961. Il y a eu une instabilité politique dès le début. Différents groupes essaient de prendre le pouvoir. Par exemple: le (RUF) qui est soutenu par le Libéria (Charles Taylor). Le RUF fait la guerre au gouvernement pour faire le commerce illicite et très profitable des diamants.
14
RUF- Front révolutionnaire uni
15
Charles Taylor (Ex président du Libéria impliqué dans le support du RUF et le trafic des diamants venant de la Sierra Leone. Il fut amené en cours internationale et pour des crimes contre l’humanité ( morts). Sa sentence: 50 ans de prison. À ce titre, il est accusé de crimes contre l'humanité pour extermination, assassinats, viols, esclavage sexuel, et conscription d'enfants soldats.
17
Conviction de Charles Taylor ***
19
Notions à voir après le film Diamants du sang.
20
La compagnie DeBeers contrôle actuellement 65% du marché mondial des diamants bruts et a réalisé des ventes records de 5,67 milliards $ avec un profit net de 1.71 milliards $. Elle appartient 18 mines sud-africaines, botswanaises et namibiennes, canadiennes et australiennes.
22
La Sierra Léone qui produit environ 2 millions de carats par année a vu sa production et vente diminuer dans les années 90. Cette diminution était dû au trafic de ses diamants dans d’autres pays qui eux les vendaient à leur profit.
23
Entente de Kimberly C’est un système de certification qui vise à mettre un terme aux trafics des diamants de la guerre et à assurer les consommateurs qu’ils achètent des diamants n’ayant pas contribué à des abus au regard des Droits de l’Homme. Il fut signé le 1er janvier 2003.
24
Chaque livraison de diamants bruts exportée qui traverse une frontière internationale doit être scellée dans un conteneur inviolable et accompagnée d’un certificat « Kimberley Process » infalsifiable, validé par le gouvernement d’origine. A ce jour 54 pays comptant pour 99.8% de la production mondiale ont signé l’accord.
25
Où trouver des diamants non reliés à des conflits?
26
Reportage juin 2014 https://www.youtube.com/watch?v=ZBlXAZgaGgs
27
http://www. youtube. com/watch. v=k0C1VDp3Xik http://www. youtube
Les enfants du diable 50 min. Montrer: Diamants en Sierra Léone 1min min.35
29
Il trouve un minuscule caillou dans un parc régional qui pourrait bien le rendre millionnaire
30
http://www. thisisinsider
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.